Le bleu cobalt, le pantalon cargo, le perfecto, la jupe longue en jean ou encore le débardeur s’annoncent déjà comme les tendances mode les plus marquantes de la nouvelle année 2023.

Alors que tout le monde dresse le bilan de l’année 2022 qui vient de s’écouler, l’industrie de la mode a déjà fait ses propositions pour habiller 2023. Le bleu cobalt à faire pâlir Yves Klein, le pantalon cargo à fredonner « Fantaisie militaire » d’Alain Bashung, le motard la veste pour danser à la Motomami by Rosalía, la jupe longue en jean pour se la jouer hippie chic ou encore le top nude sont déjà annoncés comme les tendances mode les plus marquantes sur lesquelles on peut investir les yeux fermés si le coeur y est.

C’est déjà dans la poche : le pantalon cargo

Elle revient sur la scène mode depuis quelques saisons maintenant, portée par la tendance Y2K. Cher à Kim Possible, le pantalon cargo habille les années 2020, plutôt en version baggy, twistant ses origines militaires et austères avec un haut plus près du corps. Ce contraste de volumes est facile à manier pour un look digne de la fantaisie militaire d’Alain Bashung.

Le génie de la jupe en jean longue

Si on l’envisage souvent en version mini pour l’été, la jupe en jean prend une longueur d’avance cette année en s’imposant en version maxi cet hiver. Vous pouvez le choisir dans un tissu denim brut, pour un look preppy ou normcore. Il se porte aussi bien avec des sandales à talons, des bottines ou des baskets. Les fashionistas les plus en vogue pourront s’essayer à la jupe longue en jean dans une toile délavée, voire déchirée, pour un look plein de génie grunge.

Le bleu reste une couleur chaude

Si Viva Magenta a été élu couleur de 2023, on retrouve bien dans les collections pour cette année-là une autre couleur extrêmement saturée : le bleu Klein, le cobalt ou encore l’outremer. Peu importe comment vous l’appelez, tant que la teinte indigo est aussi vibrante que possible, voire irréelle. A porter en total look pour les plus audacieuses et obsédantes, ou tout simplement par touches pour raviver n’importe quelle tenue qui manque de vitamine mer.

À Lire  Vêtements d'hiver : voici 5 tendances que nous adoptons cette saison

La motomanie appuie sur le turbo

C’est peut-être grâce à la chanteuse Rosalía et son album Motomami qui ont donné envie à près de la moitié du monde de rouler en mécanique. En tout cas, les fashionistas ont sorti leur blouson de motard du placard, et ont déniché d’authentiques blousons de voiture d’occasion ornés de badges. De quoi apporter du chien à toute tenue un peu trop sage. La superposition la plus inattendue (et donc savoureuse) est de la porter avec une robe de soirée très fluide, et des escarpins, qui viendront contraster avec le blouson en cuir résistant. Les plus pointues pourront même essayer de porter leur perfecto autour de la taille comme s’il s’agissait d’une jupe. Parfait!

Le petit chaperon rouge va en soirée

On pourrait penser à ce genre de pièces réservées aux célébrités pour les tapis rouges, mais qui empêche la personne moyenne de porter une robe avec une capuche intégrée ? Qui empêche de jouer à la Grace Jones aussi bien au Nouvel An qu’à la fac ou au bureau ? Peut-être l’islamophobie qui prévaut en France et la loi de 2004 contre ce qui peut être perçu comme un signe ostentatoire de la religion. Selon que l’on peut être perçu comme musulman ou non, il s’agit donc d’un courant de mode qui peut s’avérer être une arme à double tranchant. Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent s’essayer à cette pièce, tout en continuant à questionner et à dénoncer le double standard à l’œuvre en matière de couvre-chef.

La transparence se porte aux nues

Si les célébrités adorent porter des robes de nudité intégrale (surnommées robe nue) pour faire des apparitions marquées, elle est plus compliquée à porter au quotidien. Mais depuis quelques mois est apparue une autre façon d’oser la transparence sans se sentir complètement nue : le haut en tulle, en résille ou en maille lâche, avec un soutien-gorge en dessous ou un corset par dessus. Bref, le haut nu se porte haut et fort, pour rendre la tendance du self-wear un peu plus réaliste et pratique pour le quotidien du commun des mortels.

A lire aussi :