(ETX Daily Up) – Les réseaux sociaux sont un marché de capitaux pour les marques. Zara, Chanel, Shein… Les grands noms du prêt-à-porter, du luxe et de la fast fashion utilisent Instagram pour leur communication. Mais quelles sont les marques les plus populaires sur les réseaux sociaux ?
HypeAuditor a mené une étude analysant les données de 194 000 comptes d’influenceurs Instagram en France. Les créateurs de contenu sont devenus de véritables outils publicitaires, devenant même parfois des égéries pour des marques comme la star de TikTok Khaby Lame, devenue l’égérie d’Hugo Boss.
Avec des millions d’abonnés en ligne, les messages d’influence peuvent atteindre un large public dans le monde. Les collaborations sont devenues monnaie courante dans le secteur des influenceurs. Une situation inédite dont les marques peuvent profiter. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. L’étude HypeAuditor a répertorié les marques les plus populaires sur Instagram en France au cours des six premiers mois de 2022.
Avec plus de 6 410 mentions, citées par 2 090 influenceurs avec un reach de 9,83 millions, c’est la marque Zara qui s’impose sur Instagram en France. H&M suit en deuxième position avec 3 050 mentions, 1 310 influenceurs engagés et 6,24 millions touchés. Le luxe prend la troisième place grâce à Dior, la marque française a atteint 19,5 millions d’utilisateurs sur Instagram, grâce à 1 040 influenceurs et 1 980 mentions en ligne. Lancôme, à la sixième place, et Chanel, à la septième place, sont les deux autres marques de luxe de ce classement. En termes de portée, c’est-à-dire les magazines qui ont touché le plus grand nombre d’utilisateurs, Dior, Nike et Shein dominent de loin, dépassant les 10 millions de comptes concernés.
Si Instagram compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, le marketing d’influence pourrait valoir plus de 22 milliards de dollars d’ici 2025, selon les prévisions de HypeAuditor. Pour 68% des marketeurs, Instagram représente déjà « l’un des principaux leviers de leur communication, tant payante que via les influenceurs ».
Le rapport souligne également que 66,9% des abonnés influenceurs constituent une véritable audience crédible. Certains utilisateurs n’hésitent pas à acheter des abonnés pour augmenter leur nombre et donc leur prix lorsqu’ils collaborent avec des marques. « Pour les annonceurs, le coût des faux influenceurs et des fausses interactions pourrait atteindre des millions de dollars », explique le rapport.
Les 10 marques les plus populaires sur Instagram en France de janvier à juin 2022 (nombre de mentions, influenceurs, portée)
1 – Zara – 6.41K – 2.09K – 9.83M
2 – H&M – 3.05K – 1.31K – 6.24M
3-Dior-1.98K-1.04K-19.5M
4 – Sheinfrance_ – 3.07K – 1K – 10.15M
6 – Lancôme officiel – 1.44K – 818 – 6.44M
7 – Chanel Officiel – 1.67K – 779 – 7.34M
10 – Kiabi_officiel – 1.45K – 706 – 1.95M