Retour à l’école des poèmes avec des activités. Pour accélérer le rythme après des vacances extrêmes, Julia Vignali et Mélanie Gomez ont accueilli la rédactrice sportive Anouk Garnier qui a listé ses astuces pour se remettre sur pied, en douceur. Dans l’émission Bienfait pour vous, il a listé quatre conseils simples pour se (re)motiver, se remettre en forme et démarrer septembre 2022.
Se fixer un objectif
Selon le coach sportif, il faut commencer par se fixer un « objectif clair, précis et limité dans le temps ». « Si je veux un objectif santé, par exemple j’ai mal au dos et je ne veux plus souffrir, il faut se dire que ‘fin décembre, je ne veux plus avoir mal au dos' », pense le coach du micro européen 1. Le but derrière est « de faire un planning, qui permettra d’avoir un impact à long terme » pour garder le rythme, explique Anouk Garnier.
Faire une activité qui nous plaise
Pour se mettre en forme et atteindre ses objectifs, « il faut choisir une activité qu’on aime », ajoute le journaliste, évoquant certains sports qui excellent dans le sport. « S’entraîner, c’est fun parce qu’il y en a beaucoup. Il y a des cours collectifs, en groupe, parfois il y a de la musique, c’est motivant », prône-t-il. Il faut pourtant que ce travail nous rende heureux, qu’on ait envie d’y aller. « Quand tu sors, tu dois te sentir bien », assure Anouk Garnier.
La marche nordique est également un bon point de départ pour faire de l’exercice. « C’est très intéressant sur le plan cardio et c’est plus dur qu’on ne le pense », a déclaré le coach d’Europe 1.
Ne pas faire trop, trop vite
Cependant, même si nous sommes très motivés pour recommencer le match, il y a une erreur qu’il faut éviter selon le journaliste. « La plus grosse erreur que j’ai vue, c’est que les gens veulent en faire trop, trop vite. On a beaucoup de motivation, on est au boulot. Mais, trois semaines plus tard, on va manquer », raconte Anouk Garnier. « En plus, il y a des risques de blessure », a poursuivi l’entraîneur. « Le corps doit s’habituer progressivement aux efforts, aux stimuli, etc. »
S’investir pleinement et faire les bons choix
Le dernier conseil à retenir, c’est qu’il faut s’investir, souligne le coach sportif. « Si tu veux des objectifs, il faut moins investir, et ce n’est pas facile tous les jours », observe Anouk Garnier, « parfois, il y a des petits sacrifices à faire, et des bons choix à faire », appuie la journaliste . Vous n’avez pas à vous soucier du moment où vous devez vous rendre à votre match hebdomadaire, ajoute-t-il.
L’activité physique peut aussi se réaliser en famille, assure Anouk Garnier. C’est juste une question de s’y habituer. « Il faut inculquer de la discipline, mettre de bonnes habitudes, et c’est ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs », a conclu le journaliste.