Un tour de l’espace qui sait enfreindre les règles (Ba111od)…
Atlantic-Tac
Mais aussi le bronze néo-vintage à la mode chic, la double couronne est un symbole méconnu, les trois couleurs des douze ans et le dernier cycle à la Lune…
JAEGER-LECOULTRE : Plongez dans le passé…
La montre Polaris fait partie des modèles horlogers dont la manufacture suisse Jaeger-LeCoultre semble avoir honte, mais ce modèle, lancé en 1968, aura tout pour redevenir une star du néo-classicisme, fini, dans le temps , une montre d’homme pas comme les autres, puisque la lunette tournante à l’intérieur [pour déterminer l’heure d’arrêt et de plongée, était actionnée par le congé « de la couronne » à deux heures]. Jaeger-LeCoultre revient avec sa nouvelle Polaris Vintage Date, dans un boîtier en acier de 42 mm étanche à 200 m et doté d’un mouvement automatique et de 70 heures de réserve de marche (calibre 899), auquel nous avons ajouté une journée. . Nous avons retenu le meilleur de l’oeuvre originale de ce « premier plongeur », notamment la possibilité de lire son téléphone sous la glace saphir bombée – un téléphone avec son numéro, index et aiguilles ivoire pour conserver son style vintage. On se demande pourquoi une marque comme Jaeger-LeCoultre n’enrichit pas sa collection avec Polaris, ses lignes classiques peuvent tout faire en matière de divertissement…
UNIMATIC x MASSENA LAB : L’année du bronze…
Basé à New York, mais français dans la beauté de ses créations et amoureusement suisse dans sa réécriture des règles de l’art, le laboratoire créatif Massena Lab nous propose deux nouvelles éditions bronze d’une marque italienne indépendante best seller Unimatic. . Le design ressemble à du steampunk en attrait, avec des choix de couleurs pointus dans un goût moderne : Super-LumiNova vert olive et jaune pour la première montre, « tourbe brûlée » pour la seconde. 40 mm pour le boitier en bronze (avec fond en titane pour éviter toute allergie) étanche à 300 m et équipé d’un mouvement automatique suisse. Il n’y aura que 400 exemplaires du premier modèle et 99 pièces pour le second, avec des prix incroyables pour une tête d’inspiration (entre 9 000 et 1 000 euros)…
Le nom de ce nouveau type de montre indépendante semble impossible à dire, mais ce n’est qu’une question d’écriture : Baillod est le nom du créateur, Thomas est son prénom, dynamitore horloger de profession [il avait pour habitude d’ouvrir des ouvertures intéressantes et montres accessibles. défier le confort mental de ses confrères horlogers suisses]. Il nous propose pour les fêtes deux versions de son cycle bon marché, avec un cycle [« complication » mécanique qui passait jusqu’à présent pour le summum de l’art magistral] placé au sept à l’heure dans deux boîtiers en titane de 40 mm et 44 mm. . L’aspect doré du cadre de la montre ajoute à la beauté de ces tourbillons, son mouvement à remontage manuel a été conçu par le visionnaire Olivier Mory – souvenez-vous de son nom, vous l’entendrez ! Bon pour la fin : Ba111od ne coûtera que 5 300 euros HT pour l’un de ces tourbillons Swiss Made – soit environ dix fois moins (et parfois vingt ou trente fois moins) au lieu des tourbillons « grandes marques » classiques. Caractéristique supplémentaire : la glace saphir de cette montre intègre une puce NFC invisible, qui permet de lancer, sur un téléphone, une soirée vous permettant de tout savoir sur ce cycle, de retrouver et d’être avec le porteur à vie. l’horloge.
FESTINA : Trois couleurs…
Festina célèbre cent vingt ans d’histoire de production. Année honorable qui sert de symbole au lancement du 120e anniversaire de Festina, qui sera produit en 120 exemplaires pour les hommes (41,5 mm) et 120 exemplaires pour les femmes (34 mm) – environ 1950 euros pour chaque modèle. Sur le bleu, logo gravé pour les hommes et verre pour les femmes (ci-dessous), avec un drapeau tricolore français à neuf pour rappeler les vieux amours entre la France et la marque, aujourd’hui suisse pour ses principales usines, et espagnole pour son siège. Le mouvement mécanique à remontage automatique est largement visible à travers la glace saphir au dos, mais aussi, sur le côté du cadran, dans des espaces qui font preuve d’équilibre et peuvent faire penser à un tourbillon : o cette machine est rarement correcte, installation supplémentaire. ou moins de quatre secondes par jour. Le design de la lunette donne un look très élégant à cette box. Vous remarquerez également l’inscription « mouvement français » à six : le nouveau mouvement mécanique « tricolore » développé par la manufacture Soprod, unité de production du groupe Festina. Il y a bien longtemps qu’une maison comme Festina n’en a fait une pièce de collection…
BON A SAVOIR : multipliez, raccourcissez et complétez la liberté…
•••• OMEGA : nous venons de fêter le cinquantième anniversaire (14 décembre 1972) de la dernière mission Apollo vers la Lune, et donc de la dernière montre Omega Speedmaster réellement portée sur la Lune par l’équipage de cette mission Apollo 17 C’est le sixième atterrissage de la Speedmaster. Attachée au souvenir de ces voyages sur la lune, la société Omega a décidé de ne pas renouveler une nouvelle Speedmaster Apollo 17 lors d’un nouvel événement : d’autres éditions commémoratives ont peut-être eu lieu par le passé [on en comptait jusqu’à six !], plus des éditions limitées ou plus. Ne pas en ajouter un septième revient à faire monter le prix par rapport aux séries précédentes, dont beaucoup étaient recherchées aux enchères… •• •• JACQUES BIANCHI : légende vivante de la plongée sous-marine en France, le Marseillais Jacques Bianchi a récemment reçu son (Jacques Bianchi Marseille) pour créer une montre de plongée qui serait presque un miroir.Tous en colère contre les JB200 « plongeurs » qui ont été délivrés dans les années 1980 aux plongeurs de la Marine Nationale (Atlantic-Tac du 18 juin 2021). De cette réédition à petit prix (la première offre était placée à 600 euros) une « collaboration » [dire « collab » c’est plus chic] vient de s’établir avec l’équipe asiatique du média Révolution, pour créer un spécial. série, rebaptisée « JB 200 Méduse », éditée à 150 exemplaires et proposée plus de 1 000 euros. Dans l’obscurité, l’image de la silhouette de plongeur emblématique de la JB 200 apparaît éclairée par le composant luminescent « bleu méduse », tandis que les aiguilles, les index des heures et des minutes apparaissent dans une lumière verte professionnelle. Il est recommandé de se dépêcher d’en commander sur le site Révolution : il n’y en aura pas pour tout le monde – après tout. Il reste encore quelques jours avant l’arrivée du Père Noël…
Toute l’actualité des marques, des montres et de leurs créateurs, au quotidien dans Business Watches & Mode, observez les tendances de la mode depuis 2004…