Avoir des poules c’est bien ! En effet, quoi de mieux que de récolter les œufs frais qu’ils ont pris soin de pondre pour notre plus grande joie ! Faites comme moi, continuez à leur donner vos peelings sans oublier de veiller à leur bien-être et à leur santé. Pour les protéger des nuisibles, veiller sur eux, saviez-vous que le vinaigre peut devenir votre allié ? Cela offre plusieurs avantages pour la santé de vos poulets. En tant que tel, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Pourquoi et comment l’utilisez-vous ? Quand donner du vinaigre de cidre aux poules pour les maintenir en forme ? Nous vous dirons tout !
Pourquoi mettre du vinaigre de cidre dans l’eau des poules ?
Les nombreux avantages pour la santé du vinaigre de cidre de pomme sont bien établis. De même, l’utilisation du vinaigre blanc au jardin et à la maison a depuis longtemps fait ses preuves, notamment pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes. Savez-vous que vous pouvez en faire profiter vos poules ? Parce qu’il n’est jamais trop tard, voici quelques utilisations simples mais efficaces du vinaigre pour prendre soin de vos poules.
Vous n’êtes pas au courant que le calcaire forme du tartre et s’avère être un véritable nid à bactéries. Pour s’en débarrasser, c’est très simple :
De plus, en vaporisant un peu de vinaigre blanc sur les nichoirs et les parois de votre petit poulailler, vous éviterez la prolifération des vers, poux et autres parasites. Vous pouvez également nettoyer vos pattes de poulet en mélangeant d’abord du vinaigre blanc avec de l’eau. Ensuite, frottez délicatement les cuisses de votre poulet. Par conséquent, leurs peaux mortes disparaissent et préviennent les champignons sous les ongles et les infections dues aux petites coupures.
À quel moment leur en donner ?
Quand donner du vinaigre de cidre au poulet ? Vous pouvez en ajouter un peu pour désinfecter votre abreuvoir à poulet. Ainsi, vous leur ferez bénéficier de ses propriétés antibiotiques et acétiques qui éliminent les bactéries présentes dans leur système respiratoire. De même, il va aussi aider à assainir le système digestif et à renforcer leurs défenses immunitaires. Nous vous conseillons de mettre deux ou trois cuillères à café de vinaigre dans l’eau tous les deux jours environ. Une précaution : assurez-vous que le récipient n’est pas en métal. En effet, le vinaigre attaque le métal, ce qui a pour effet de libérer des produits chimiques dans l’eau de votre volaille.
De même, parce que le vinaigre de cidre est aussi un très bon antiparasitaire externe, appliquez-le en préventif sur le cou, sous les ailes et sur les cuisses de vos poules. Pour cela, rien de bien compliqué, préparez un mélange d’eau et de vinaigre : une cuillère à café pour un litre d’eau et le tour est joué ! De cette façon, vos poules seront protégées des indésirables et auront, en prime, des plumes plus belles et plus douces. Est-ce la demande du peuple ?
Quel vinaigre de cidre pour les poules ?
Soyons clairs : il faut que ce soit bio. Les pommes doivent provenir de vergers biologiques et le vinaigre non pasteurisé. Nous vous faisons confiance ! Si les bienfaits du vinaigre de cidre pour la peau et les cheveux sont reconnus, ils sont également nombreux pour les poules :
Attention cependant : l’acide qu’il contient peut perturber la rétention du calcium dont ont besoin les poules en pleine ponte. Nous recommandons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme une à deux fois par semaine à raison d’une cuillère à soupe par litre d’eau. De même, une petite cure de 2 jours au début de chaque mois à la sortie de l’hiver ne peut qu’être bénéfique.