Orchidée quand tu nous tiens ! Rien de nouveau sous le soleil, l’orchidée reste la fleur numéro un de mon et de votre intérieur, j’en suis sûre ! Rose ou jaune, il se décline en plusieurs coloris donc il y en a pour tous les goûts. Les goûts et les couleurs ne font qu’un, et dans l’entretien sans discrimination, tout est pareil. Pourquoi, comment et quand tailler les racines des orchidées ? En prime, où les mettre dans la maison pour sublimer votre intérieur !
Quand couper les racines des orchidées ?
Une recette pour l’entretien des plantes ? Des soins réguliers, de l’attention et une touche de discipline. Vous n’avez pas la main verte ? Suivez nos conseils pour mieux comprendre et prendre soin de votre orchidée. Suivez le guide!
Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines aériennes ?
Les racines aériennes sont un phénomène tout à fait normal, car elles servent à capter l’humidité et la lumière. Par conséquent, ils doivent rester à l’extérieur et n’ont pas besoin d’être enterrés lorsque vous transplantez l’orchidée. Cependant, dans certains cas, une coupe est nécessaire en fonction de l’état des racines. Voyons maintenant comment distinguer les racines saines de celles qui ne le sont pas.
Quand couper les racines aériennes des orchidées ?
Attention, si les racines de l’orchidée sortent du pot et sont vertes, charnues et fermes, il n’y a pas de problème. Ne les coupez pas et ne les enterrez pas ! Ceux-ci sont essentiels pour l’orchidée et montrent que tous les voyants sont au vert. La plante est saine et pousse bien. En effet, ces racines aériennes captent l’humidité de l’air et contribuent au bien-être de l’orchidée. Si vous les coupez, la plante peut pourrir.
Cependant, si vous constatez que certaines racines d’orchidées sont vieilles, molles, abîmées, brunes ou desséchées, alors vous devrez agir. Pour un bon entretien des orchidées, nous vous conseillons de les tailler. Pour ce faire, vous pouvez simplement les écraser avec une pincée de doigt.
Pour réussir l’entretien de votre orchidée, commencez par retirer les racines molles en les pinçant avec vos doigts. Les sèches sont ensuite taillées en coupant environ 0,5 cm de la partie saine. Il est impossible de confondre des racines saines avec des racines pourries, car ces dernières s’arrachent très facilement. Pour ce faire, utilisez des ciseaux pré-désinfectés pour effectuer la taille exacte. Au final, il suffit de traiter les coupures avec un produit fongicide et bactéricide. Vous éviterez ainsi tout risque de pourriture.
Enfin, nous vous conseillons de placer la plante dans un pot transparent. En fait, ce contenant présente des avantages pour la plante. Ses racines captent mieux la lumière du jour, indispensable au bien-être de l’orchidée. De même, un pot transparent vous permettra d’analyser et d’observer plus facilement le développement des racines. De cette façon, vous soignerez la plante plus rapidement si elle a des problèmes de santé.
Où placer les orchidées dans la maison ?
Contrairement aux idées reçues, les orchidées ne sont pas réservées aux horticulteurs et botanistes. Il suffit de leur fournir de bonnes conditions de lumière et d’humidité pour rendre leur culture tout à fait faisable. S’il s’agit d’un cadeau, conservez-le dans son pot d’origine et trouvez-lui le meilleur emplacement. Aussi, ne transplantez pas une orchidée en fleurs qui modifie l’environnement. Quel est son meilleur emplacement ? Une pièce aux murs blancs qui reflètent la lumière, à côté de fenêtres orientées à l’ouest, peut-être au sud ou à l’est, nous semble être l’endroit idéal pour que les orchidées soient en pleine floraison. Ne tournez pas le pot à la fin. Les fleurs doivent rester dans la même orientation par rapport à la lumière.
Comment savoir si une orchidée va refleurir ?
Avant de couper la tige, vérifiez si vous pouvez voir le bourgeon au niveau du nœud. Si c’est le cas, coupez 1 cm au-dessus du nœud où se trouve le bourgeon. Chez les espèces d’orchidées qui fleurissent plusieurs fois par an, de nouvelles fleurs se forment après 8 à 12 semaines.
Comment savoir si mon orchidée va fleurir ? Si la tige reste verte : attendre une autre floraison sur la même tige. Ce fut la première floraison de phalaenopsis. Sur la tige, sous les fleurs séchées, vous devriez trouver 1 à 2 « yeux » (sorte de petits bourgeons).
Pourquoi mon orchidée laisse des feuilles mais ne fleurit pas ? Absence de fleurs par manque d’entretien Une orchidée a besoin d’engrais pour bien fleurir. En été, un engrais doit être ajouté tous les 10 jours pour l’enrichir. L’engrais favorise la floraison des orchidées.
Quand fleurissent les orchidées ? Période de floraison des orchidées La fréquence de floraison dépend du genre d’orchidées. Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié des jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, en automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d’octobre à février.
Comment faire pour faire refleurir les orchidées ?
Pour que l’orchidée refleurisse, vous devez d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant de procéder à la coupe. En commençant par le bas de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.
.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?
Le plus souvent, les feuilles d’une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d’un arrosage excessif (cas le plus courant), d’une température trop basse, ou encore d’un substrat dégradé qui retient trop d’eau. Commencez par examiner les racines en retirant délicatement l’orchidée du pot.
Comment savoir si une orchidée a besoin d’eau ? Astuce : Avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif grâce à la couleur des racines. S’ils sont blancs à argentés, il est temps d’arroser. Immédiatement après l’arrosage, la couleur des racines redevient vert vif.
Comment sauver une orchidée jaune ? Orchidée jaunissante : les bons gestes pour la sauver ! Retirez toutes les racines mortes, molles ou pourries, puis transplantez l’orchidée dans un nouveau milieu. Si votre plante est déshydratée, plongez le pot aux ¾ dans l’eau et laissez-le tremper pendant 10 minutes.
Comment redonner vie à une orchidée ?
Tout d’abord, commencez par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez la plante reposer quelques jours, puis taillez-la. Commencez par le bas de l’orchidée et comptez deux bourgeons. Coupez la tige à un pouce au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige pour espérer une nouvelle pousse.
Comment savoir si une orchidée est morte ? Comment savoir si une orchidée est morte ?
- Si les racines sont brunes et molles, elles pourrissent et votre plante est en train de mourir.
- Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène se produit.
Comment sauver une orchidée mourante ? Si votre orchidée semble être en fin de vie, commencez par enlever toutes les parties endommagées ou mortes. Retirez-le du substrat et nettoyez ses racines. Placez-le ensuite, les racines, dans un vase ou un verre transparent. Laissez reposer environ 2 semaines avant de reprendre l’arrosage.
Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de tige ?
Coupez les parties fanées Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant environ trois à cinq ans si vous la rempotez régulièrement.
Les tiges d’orchidées repoussent-elles ? Au bout de quelques semaines, parfois même quelques mois, vous verrez apparaître une nouvelle tige avec des boutons floraux au bout, qui se développeront et vous donneront à nouveau de belles fleurs.
Comment forcer une orchidée à fleurir ? Pour que l’orchidée refleurisse, vous devez d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant de procéder à la coupe. En commençant par le bas de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.
Comment sauver une orchidée sèche ?
Pour ce faire, commencez par tailler les racines pourries ou sèches. Ensuite, prenez une nouvelle éponge propre et fixez-la au fond de votre orchidée. Placez ensuite le tout dans un verre rempli d’une petite quantité d’eau. De nouvelles racines peuvent être créées dans ce nouvel environnement naturel.
Comment faire revivre une orchidée sèche dont les fleurs se sont fanées ? Il est possible que l’orchidée refleurisse ! Lorsqu’une fleur d’orchidée se fane, après quelques semaines de floraison glorieuse, coupez les parties fanées au-dessus du nœud inférieur pour encourager de nouvelles floraisons, ou nivelez le pot si la tige s’est également fanée.
Pourquoi mon orchidée à les feuilles qui tombent ?
Il est normal qu’une orchidée perde ses vieilles feuilles, surtout après une transition entre une serre commerciale (air très humide) et une maison (air très sec). De plus, lorsqu’une ou plusieurs nouvelles feuilles apparaissent au printemps, la plante perd souvent un nombre correspondant de vieilles feuilles.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée sont-elles fanées ? Habituellement, la présence de feuilles molles et ratatinées signifie que l’eau n’atteint pas correctement les feuilles. Deux causes sont probables : le manque d’eau ou l’excès d’eau. Si la plante manque chroniquement d’eau, les racines apparaîtront vert pâle ou blanches et seront rabougries.
Comment soigner une orchidée qui perd ses feuilles ? Une orchidée qui commence à perdre ses feuilles a besoin de temps pour récupérer. Par conséquent, il faudra enlever délicatement toutes les fleurs fanées qui tombent difficilement. Laissez ensuite reposer la plante quelques jours. Après cela, vous pouvez tailler en comptant deux bourgeons à partir de la base.
Quand couper racines orchidées ?
4/15 Quand tailler les racines des orchidées ? S’ils sont bruns, mous, secs ou ridés, il faut les enlever car la plante risque de pourrir.
Comment couper les racines d’orchidées ? Il faudra le couper au niveau de la partie arrière qui est encore en bon état. Le ciseau doit être désinfecté afin qu’il n’apporte pas de maladie à la plante. Les racines encore fermes, même si elles ont jauni, ne sont pas coupées.
Comment couper les racines ? Retirez les grosses racines à la main et coupez les principales avec une scie ou des ciseaux. Ce point marquera la limite du développement. Des racines se formeront sur le site de coupe. N’appliquez aucun médicament !
Comment booster les orchidées ?
Pour que l’orchidée refleurisse, vous devez d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant de procéder à la coupe. En commençant par le bas de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.
Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de tige ? Coupez les parties fanées Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant environ trois à cinq ans si vous la rempotez régulièrement.
Comment forcer une orchidée à fleurir ? Il est possible que l’orchidée refleurisse ! Lorsqu’une fleur d’orchidée se fane, après quelques semaines de floraison glorieuse, coupez les parties fanées au-dessus du nœud inférieur pour encourager de nouvelles floraisons, ou nivelez le pot si la tige s’est également fanée.
Comment avoir une belle orchidée ? Un séjour chauffé entre 15°C et 25°C convient tout à fait si le faible taux d’humidité est compensé. Ensuite, il suffit de placer le pot sur une assiette remplie de billes d’argile humides. Les orchidées apprécieront également une salle de bain bien aérée, où elles trouveront chaleur et humidité.
Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?
En fait, cette plante étonnante n’aime pas le café moulu si vous voulez favoriser sa croissance. Bien que le marc de café présente de nombreux avantages, notamment la capacité de repousser les insectes indésirables du jardin, il n’est pas bon pour les orchidées.
.
Comment savoir si l’orchidée est mort ?
Comment savoir si une orchidée est morte ?
- Si les racines sont brunes et molles, elles pourrissent et votre plante est en train de mourir.
- Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène se produit.
.