Personnellement, le géranium reste l’une des principales plantes de ma terrasse et de mon jardin. Le géranium appartient à une grande famille de plantes du genre Geranium, qui comprend plus de 400 espèces. Sachez que ces plantes, cultivées depuis plus de 400 ans, vivent dans presque tous les climats tempérés. Ce serait une erreur de s’en priver en jardinage, car elles sont surtout prisées pour la beauté de leurs feuilles et de leurs fleurs. Nous vous assurons que son entretien n’est pas trop compliqué. Suivez nos conseils pour bien en prendre soin : quand tailler les géraniums pour l’hiver ? Comment les tailler pour espérer les conserver d’année en année ? Suivez nos conseils pour garder vos plantes belles et en bonne santé !
Quand couper les géraniums pour l’hiver ?
Dans l’ensemble, une taille régulière est bonne pour tout type de plante. Cependant, il est recommandé pour les plantes à feuilles vivaces. En effet, si ces derniers ne sont pas taillés au moins une fois par an, ils ont des tiges longues, faibles et fines. Pour le renforcer ou l’embellir, il est nécessaire d’éliminer les pousses abîmées ou malades.
Quand tailler les géraniums pour l’hiver ? Si vous taillez des parties endommagées, il est préférable de tailler en plein hiver, entre décembre et janvier. En effet, la plante est moins active pendant cette période. D’autre part, lors de la taille des parties saines, le mois idéal pour tailler les pélargoniums varie en fonction du climat local. Taillez à l’automne si vous vivez dans une région chaude. Si les hivers sont glaciaux et que le sol est gelé, il est préférable de tailler au début du printemps. Cependant, pour stimuler encore plus la croissance des plantes, certaines personnes préfèrent tailler deux fois par an. Attention à éviter dans une région trop froide à notre avis…
Pour bien tailler vos géraniums, commencez par stériliser le sécateur avec de l’alcool. De cette façon, vous empêcherez la plante d’être attaquée par des germes qui pénètrent dans ses plaies ouvertes. Identifier les zones malades ou endommagées. Pour rappel : toutes les tiges et feuilles malades doivent être taillées. Il est préférable que la plante les taille pour concentrer son énergie sur la production de nouvelles pousses.
Au printemps, vous pouvez retirer quelques tiges saines. Pour ce faire, vous pouvez faire une coupe où la tige rencontre la tige principale. Dans les deux cas, faites toujours une coupe en angle car cela permet moins de débris de s’accumuler. Enfin, les pousses les plus fines et les plus longues de la plante doivent être taillées. Concentrez-vous sur les tiges latérales des géraniums sans couper les tiges du milieu. De cette façon, vous donnerez à votre pélargonium la forme la plus sphérique possible. Ce type de tige doit être coupé presque jusqu’à la base à environ 5 mm du nœud le plus bas.
Voici nos techniques simples pour réussir à conserver les géraniums année après année. Tout d’abord, sachez que les meilleurs semis se récoltent en septembre, avant les gelées. Voici une procédure étape par étape :
Il est également possible de pélargoniums dormants. Pour ce faire, vous devez disposer d’une cave à légumes ou au moins d’un garage où la température avoisine les 5 degrés. Voici comment:
De cette façon, les géraniums hiberneront et passeront l’hiver sans feuilles. Assurez-vous d’enlever les feuilles mortes de temps en temps et de vérifier l’humidité. Si nécessaire, vaporisez un peu d’eau. Enfin, en mars ou avril, replantez vos géraniums et commencez à les nourrir avec de l’engrais.