le publier

Le 30/12/2022, à 17h44.

L’irrévérencieux créateur britannique, icône punk et activiste est décédé ce jeudi 29 décembre à l’âge de 81 ans. Retour sur un style unique plein d’engagement éternel et de liberté.

La reine du punk est morte. Longue vie à la reine! Vivienne Westwood est décédée le 29 décembre à l’âge de 81 ans. De son premier défilé intitulé Pirate en 1981 à la passation de pouvoir à son mari Andreas Krothaler en 2016, la créatrice a façonné un univers unique. Issue d’une famille pauvre, elle est devenue à la mode en cousant elle-même ses vêtements. Une rencontre avec Malcolm McLaren, son partenaire de vie et de création et futur manager des Sex Pistols, le met rapidement sur la voie du punk. Cela signifie pour lui : « Crier contre l’injustice et faire réfléchir les gens, même si c’est inconfortable. »

Ses débuts sur les podiums sont marqués par des motifs gribouillis (squiggles, en français) qui racontent d’abord des histoires dans des vêtements tribaux africains ou américains. Et très vite, les robes Empire revisitées rythment les défilés, ne quittant plus l’ADN de la marque. À l’hiver 1990, il crée ce qui deviendra l’une de ses marques de fabrique : des corsets recréés comme des œuvres d’art, sur lesquels seront imprimées les célèbres peintures de l’artiste français François Boucher. Mais c’est son âme rebelle qui a toujours retenu l’attention du public.

«Vivienne Westwood a un message pour vous»

Punk, sensuelle et provocante, la mode selon Vivienne Westwood

Seins nus, bleus sur le visage des mannequins, accessoires BDSM (bondage sadomasochiste)… l’éternel rebelle fait passer de nombreux messages à travers ses créations. « J’ai toujours utilisé les vêtements pour véhiculer les causes que je défends, car je sais combien ma position me donne de crédibilité », nous expliquait-il dans une interview à Madame Figaro, en marge de l’ouverture de sa première. Magasin en France en 2016. Sur ses t-shirts glissent tantôt « Mother F*cker », tantôt des images de soutien au journaliste Julian Assange ou des protestations contre le réchauffement climatique avec « Climate Revolution » plus tard montré par la chanteuse Lady Gaga.

À Lire  Les meilleures montres à moins de 500 euros

En vidéo, Vivienne Westwood printemps-été 2021