L’Association Ecrans des Mondes revient avec une nouvelle projection le 5 novembre au Château de Thiercelieux à Monolivet avec un nouveau thème : les Néo-ruraux.
Samedi 5 novembre, le Groupe Ecrans des Mondes propose un nouveau test, avec un nouveau sujet. Elle se tiendra dans un lieu privilégié, au Château de Thiercelieux à Montolivet (Seine-et-Marne). Cette équipe, dirigée par Michel Noll, s’attache à rassembler les créations littéraires du monde entier, apportant avec chaque film, le regard d’un écrivain sur des questions de société dignes de discussion et d’analyse approfondie. Les œuvres présentées sont présentées par des cinéastes indépendants. L’émission du 5 novembre répondra à vos questions courantes, cette fois sur le thème des villages, de 11h à 15h.
De la ville à la campagne
Au programme de cette journée de projection, le film « Néoruraux en Haute-Loire », de Thierry Mercadal et Véronique Granier. Depuis les années 1970, de nombreux citadins ont choisi de quitter les villes pour vivre dans le calme de la campagne. Les raisons invoquées sont nombreuses. Parmi eux, nous avons retrouvé l’envie de se rapprocher de la nature, de sortir du stress de la vie urbaine, de trouver un nouvel équilibre au quotidien. Les nouveaux arrivants souffrent parfois d’un dégoût pour les villes auxquelles ils sont habitués, et tous leurs efforts d’enracinement à la campagne ne sont pas toujours couronnés de succès. Dans le cas des résidents historiques, l’arrivée de nouveaux n’est pas toujours facile. Il semble que le problème de la maladie ait remis sur le devant de la scène la question de l’adaptation à la campagne. Fuir la ville pour une vie meilleure est une priorité. C’est dans ce contexte qu’au pays des Deux Morin, si proche de Paris, il est utile en lien avec la question de la pertinence du sujet de cette question. Les deux réalisateurs partent à la rencontre de familles qui doivent faire face à un nouvel environnement, une nouvelle maison, un nouveau travail, une nouvelle école et de nouveaux amis. Immédiatement après la projection, un débat est organisé pour favoriser les échanges entre les principaux témoins et les invités locaux.
De nombreux invités
Pour un moment d’échange de richesses, de nombreuses personnes sont invitées pour ce spectacle. Tout d’abord, nous avons de grandes preuves. Ce sont des chercheurs spécialisés sur la thématique des villages, mais aussi des maires, des conseillers municipaux ou des responsables syndicaux. Afin d’approfondir l’échange, l’équilibre de l’échange sera assuré par Pierre Poma du groupe Terroirs 77 et Robin Salot, jeune anthropologue de Saint-Cyr-sur-Morin. De plus, l’organisation recherche un artisan ou un agriculteur établi dans la région depuis sa naissance. Les nouveaux arrivants de la région seront également invités. Ils peuvent témoigner directement des événements qui se sont produits.
Pour clore ces quelques heures de découvertes et d’échanges, un petit groupe d’Ecrans des Mondes a organisé et préparé le déjeuner. Si vous souhaitez participer au buffet, vous pouvez aussi rapporter quelque chose ! Alors rendez-vous samedi prochain, le 5 novembre au Château de Thiercelieux.
Renseignements auprès de CC2M au 06 38 63 51 93 et 06 73 45 48 31 ou auprès de l’Association Ecrans des Mondes, par téléphone au 01 64 03 70 98.
Est-ce que cet article vous a aidé? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans mon espace News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et produits préférés.