Les règles d’attribution des droits et leur montant sont revus chaque année. Découvrez les critères d’attribution de la prime d’activité à partir du 1er janvier 2023.

Une surtaxe qui est réinitialisée tous les trois mois. L’une des mesures de soutien de la Caisse d’allocations familiales est la prime d’activité. Cette aide, prévue dans le dossier, vise à encourager l’activité professionnelle et à soutenir le pouvoir d’achat. « Elle est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle. Le versement de la prime tient compte des ressources de tous les membres du ménage », indique le site Internet de la CAF.

En 2022, les personnes éligibles à la prime d’activité, mais aussi aux allocations familiales, au revenu de solidarité active, à l’aide personnalisée au logement ou à l’allocation aux adultes en situation de handicap, pourraient bénéficier d’une majoration de 4 % grâce à la loi pouvoir d’achat. De plus, comme chaque 1er janvier, les critères d’éligibilité sont à nouveau revus, il peut donc être intéressant de faire votre estimation pour savoir si vous pouvez prétendre à la prime d’activité. Pour pouvoir en bénéficier, plusieurs critères doivent être remplis : être âgé de plus de 18 ans, résider dans un lieu stable en France (au moins neuf mois par an), exercer une activité professionnelle ou percevoir une indemnité de chômage partiel/technique , être français, ressortissant de l’Espace économique européen, suisse, ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité depuis au moins cinq ans. Cette aide n’est pas accordée automatiquement, vous devez déclarer les revenus familiaux tous les trois mois sur le site de la CAF pour y prétendre et bénéficier de la prime d’activité des trois mois suivants.

À Lire  Le centre de santé publique d'Abou Dhabi lance le concours "Un milliard d'étapes" pour un mode de vie plus sain

Quelle est la prochaine après cette annonce

Le montant de la prime d’activité

Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez disposer d’un revenu mensuel net avant impôt supérieur à 1 047,55 €. Le forfait (montant de base pour le calcul de la prime d’activité) est égal à 586,23 €, rapporte le site du service public. Par la suite, le calcul de l’aide dépend de plusieurs autres facteurs. Il est estimé en détail en additionnant le montant forfaitaire, éventuellement majoré selon la composition de la famille ou la situation d’isolement, de 61% du revenu professionnel et des abattements individuels. Les ressources prises en compte par le ménage sont déduites de l’ensemble de ces montants.

Culture, mode, sports, santé, gastronomie, de nombreux sujets passionnent Louise, notamment lorsqu’ils touchent à des sujets de société. Du dernier défilé de mode à la sortie de la nouvelle série, elle décortique l’actualité et…