Equilibre, facteurs de chute, activité physique… Vendredi 9 décembre, à Guéret (Creuse), l’association Siel Bleu a donné ses recommandations pendant un peu plus d’une heure pour prévenir les chutes, principale cause de décès des plus de 65 ans.

« Balance, qu’est-ce que ça te fait ? « Céline et Dorian Bancelin de l’association Siel Bleu, entourés d’une quinzaine de personnes âgées, démarrent un récent atelier ‘prévention des chutes’ à Guéret par une simple question. Il y avait quelques réponses : « ne tombe pas ! », « tiens-toi sur une jambe ». Le participant souligne alors malicieusement que pour certains, « se tenir sur ses deux pieds est déjà une performance ! »

Veiller sur ses trois centres d’équilibre

Rappelant que les chutes sont la principale cause de décès des personnes de plus de 65 ans, Céline Bancelin explique qu’il existe trois principaux centres d’équilibre : la vision, l’oreille interne et les capteurs dits proprioceptifs situés à hauteur des jambes et des pieds. précisément la voûte plantaire. « Quand il s’agit de vue, ça ne sert à rien de prendre les lunettes de Monsieur ou de Madame, il a besoin de lunettes pour voir ! » « , suggère Céline Bancelin. Dans le cas de l’oreille interne, tous les troubles peuvent être traités par un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Enfin, le conférencier nous rappelle l’importance de faire attention aux pieds. « Coupez bien vos ongles, portez des chaussures à semelles souples. »

Identifier les facteurs de chute

Lorsqu’on lui demande quels sont les facteurs de la chute, Jean, 77 ans, répond instinctivement : « il y a des choses qui traînent dans la maison », ce à quoi sa femme Anne-Marie (75 ans) répond sèchement qu' »elle n’a rien qui traîne ». autour de la maison ». Souriante devant cette scène de ménage impromptue, Céline Bancelin explique qu’il existe en réalité deux types de facteurs de chute.

À Lire  Santé : ce que vos cheveux gris disent de vos défauts

D’une part, il existe des facteurs internes : dénutrition/malnutrition, abus d’alcool, pathologies chroniques (maladie de Parkinson, démence, etc.), systèmes sensoriels, acuité visuelle et cognitive, antécédents de chutes, consommation de certains médicaments, et baisse de la résistance musculaire . en raison du manque d’activité physique.

Yoga pour les personnes atteintes de maladies chroniques à Azérables et Guéret

D’autre part, il existe des facteurs environnementaux : certains vêtements, des conditions dangereuses et inappropriées (par exemple, grimper sur une chaise) ainsi qu’un habitat inadapté. « Il existe des aides pour meubler un appartement ou une maison, rappelle Dorian Bancelin : des mains courantes, un éclairage, une cabine de douche dans la salle de bain s’il est difficile d’enjamber la baignoire. »

Privilégier un environnement épuré et pratiquer une activité physique

« Chez moi, on a souvent des chambres mixtes », explique Dorian Bancelin. Les salles blanches sont meilleures. Il exhorte également les gens à pratiquer une activité physique, s’appuyant notamment sur les résultats de l’étude de l’Inserm, selon lesquels elle réduit de 19 % le risque de chute. « Par exemple, marcher 30 minutes par jour, c’est bien. C’est aussi une recommandation de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, ndlr). Et d’ajouter : « Il faut aussi bien s’hydrater. » L’atelier s’est terminé par une présentation d’exercices physiques très simples à faire à la maison.

Daniel Lauret daniel.lauret@centrefrance.com