Arrêter de fumer, commencer à faire de l’exercice, méditer, faire un régime ou mieux s’organiser : la nouvelle année vient de commencer et il est temps de prendre de bonnes résolutions. Faire attention à sa santé, gagner du temps, être moins stressé : autant d’objectifs que nous nous sommes fixés pour faire le bien. Mais les bonnes résolutions, aussi louables soient-elles, ne nous aident pas forcément à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, elles peuvent aussi constituer des obstacles.
Comment faire en sorte que ces résolutions ne se transforment pas en diktats insoutenables et en plus de pression ? Comment incarner l’instant présent plutôt que de constamment projeter ? Comment se protéger de l’ambiance anxiogène qui prévaut particulièrement à l’heure actuelle ?
Géraldine Mayr et le Dr Jimmy Mohamed reçoivent le Pr Michel Lejoyeux, chef du service de psychiatrie de Bichat à Paris. Il est l’auteur du livre En bonne santé avec Montaigne, aux éditions Robert Laffont, et s’inspire du philosophe pour l’aider à voir clair entre les bonnes et les moins bonnes résolutions pour cette nouvelle année.
Questions des auditrices et des auditeurs
Le Dr Jimmy Mohamed répond :
Magali, dans le Nord-Pas-de-Calais : « J’ai entendu dire que la grippe a été très agressive cette année et que certains ont même eu des complications graves, comment l’expliquez-vous ? »
Brigitte, qui a une petite-fille allaitée pendant 1 an et 2 mois. Elle appelle encore 2 à 3 fois par nuit. Comment se débarrasser de lui parce qu’il fatigue la mère et l’enfant ?
Patricia : « J’ai souvent des problèmes avec les bouchons d’oreille. On m’a dit de ne pas utiliser les Q-tips. Est-ce vrai? »