Du 7 au 9 février 2023, le salon international du sourcing, Première Vision Paris, invite les experts de la mode à découvrir les nouveautés des 120 000 exposants, soit 44 pays, réunis lors des articles printemps été 2024, au Parc Villepinte des Expositions. Cette nouvelle édition reconnaît l’urgence des engagements de Premier Vision pour relever les défis du changement environnemental et social.

Neuf y seront réunis : Yarns (fils et filés), Fabrics (tissus), Leather (cuir), Design (conception et fabrication de tissus), Accessories (outils et pièces), Manufacturing (habillement), Leather Manufacturing (vêtements, maroquinerie , chaussures en cuir), Smart Creation (innovations et matières éco-responsables) et Maison d’Exceptions (savoir-faire exclusifs), qui revient après deux ans d’absence avec 23 ateliers sélectionnés – dont six nouveaux – pour présenter des méthodes visant à ‘innovation. Important aussi, et surtout cette saison : l’offre lingerie/bain confirmée pour la saison Eté Printemps 24 ; les requêtes ajoutées pour Game & Technologie; et cuir rehaussé est proposé au cœur du Hall 6.

La demande mondiale est en croissance (+11% vs février 2022, 1 080 exposants, et stable +1% vs juillet 2022, 1 190 exposants). Principalement en Europe – Italie en tête, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne…, mais aussi du bassin méditerranéen – Turquie, Maroc, Tunisie…, ou encore d’Asie – Japon, Corée, Inde, Chine. ..

Des dispositifs pour accompagner la transition écologique dans le textile

« Your Dream » : thème de la saison Spring Summer 24, le show

il plongera l’invité dans les airs entre rêve et réalité. Du tunnel d’entrée au Hall 4, il sera au rendez-vous de la mode responsable avec une exposition photo organisée par Paris Good Fashion, association qui œuvre pour faire de Paris la capitale de la mode responsable.

Le dispositif d’apport de solutions pour le béton en termes d’approvisionnement et de production éco-responsables sera renforcé et, entre autres programmes, l’espace Smart Creation est dédié à la conception professionnelle avec 48 exposants : matériaux et finitions (Espace Smart Materials : 25 exposants) , prestations de service. (zone Smart : 3 exposants), et solutions technologiques (nouvelle zone Smart Tech : 20 entreprises). Ces 20 entreprises démontreront leurs compétences technologiques (intelligence de production, algorithmes, traçabilité, blockchain, etc.), logistiques (gestion des stocks, flux, etc.) ou encore analytics (optimisation des prix, surproduction, etc.), pour accompagner la filière dans sa transformation numérique et écologique grâce à des processus de conception et de fabrication améliorés. Des visites guidées de la Smart Tech Zone seront proposées en anglais, français, italien et allemand.

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Décryptages des tendances Printemps Été 2024

A cela s’ajoutent : le Forum Eco-innovation avec Eco Information Desk (Hall 4), le séminaire mode Trend Tasting Eco-Innovation et une série de talks dédiés aux problématiques de la mode éco-responsable sur le salon (Talks Area Hall 4) et en ligne.

De nouveaux outils pour faciliter le parcours visiteurs

Première Vision présentera la gamme de couleurs Spring Summer 24 avec 28 teintes uniques. Le salon bénéficiera de cinq forums inspirés par la mode et l’espace : Forum Essentiels (Hall 6), Forum Eco Innovation (Hall 4), Forum Décoration (Hall 5), Forum Cuir (Hall 6), Espace Design (Hall 5). Le nouveau format des papiers du forum fournit plus d’informations sur les principaux événements de cette saison qui peuvent être téléchargées via un code QR. A chaque forum, de nouvelles expositions interactives présentent une sélection de produits de l’équipe mode de Première Vision. Connectés au marché du salon, ces écrans pointent directement sur les pages des produits présentés. A noter également : les séminaires Trend Tasting à retrouver sur le salon (Speaking Area – Hall 4) et les décryptages saisonniers et contenus pédagogiques à retrouver dans la rubrique Tendances du magazine en ligne du site Première Vision.

Première Vision Paris proposera également une gamme élargie d’outils pour mieux guider les marques et les consommateurs dans leur recherche de produits Spring Summer 2024, avec :