La scarlatine est une maladie infectieuse qui sévit actuellement chez les enfants en France, laissant les parents dans l’inquiétude la plus totale. Voici les signes qui permettent de la déceler.

Bien que les cas de scarlatine chez les enfants soient en augmentation, il est temps d’être vigilant. Plusieurs signes permettent de dépister cette maladie, responsable de plusieurs décès en France ces dernières semaines. Selon les autorités sanitaires, il est fort probable que l’enfant commence à avoir des symptômes de rhume.

La maladie se manifeste alors assez rapidement par une forte fièvre (supérieure à 38,5°C) avec frissons et angine de poitrine, entraînant des difficultés à avaler (ou dysphagie). La gorge est rouge et enflée, les amygdales sont enflées et les glandes du cou sont enflées.

VIDEO – Diario de Salud – Dr Christian Recchia : « Entre 11 et 16 ans, ce rendez-vous médical est absolument crucial »

Surveillez bien… sa langue

Parfois d’autres symptômes apparaissent comme des maux de tête, des maux de ventre ou encore des nausées et des vomissements. Des éruptions cutanées peuvent également apparaître 12 à 48 heures après les premiers symptômes. Ils se localisent généralement dans le ventre avant de se propager aux alentours. Enfin, la langue prend un tout autre aspect. Il est d’abord recouvert d’une épaisse couche blanche, puis prend une couleur rouge framboise au bout de quelques jours.

Les jeunes enfants en particulier sont souvent immunisés contre la scarlatine. Elles sont protégées par les anticorps de leur mère transmis pendant la grossesse, par le placenta. Par conséquent, la scarlatine est rare chez les enfants de moins de 2 ans. Comme le rappelle le site de l’Assurance maladie, elle touche principalement les enfants de 5 à 10 ans pendant l’hiver, provoquant de petites épidémies qui se propagent dans les écoles.

À Lire  Nutrition : 10 conseils pour bien manger cet hiver

VIDÉO – Covid, grippe, bronchiolite : la triple épidémie est-elle inquiétante ?