On néglige parfois les soins bucco-dentaires, jugés trop chers et non prioritaires… Pourtant, l’état de nos dents affecte notre santé générale, y compris notre psychisme. Les techniques évoluent constamment, tant en termes de performances que de confort, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan.

L’alimentation a-t-elle un effet sur la santé des dents?

Oui! Et au sommet de la liste des aliments « ennemis » pour les dents se trouve le sucre. « Les sucres non fermentescibles – contenus dans les sucreries, mais aussi dans les pâtes, le pain, les biscuits ou encore le ketchup – sont absorbés par les bactéries présentes dans la bouche et se transforment en acides. Ceux-ci créent des micro-trous dans l’émail dentaire, ce qui peut entraîner à la formation de caries », explique le chirurgien-dentiste Christophe Lequart.

Pour limiter ce phénomène, si on ne peut pas se brosser les dents après chaque prise alimentaire, on peut mâcher de la gomme sans sucre. « Le but est de stimuler la production de salive, car elle neutralise en partie les attaques acides et répare les microtrous de l’émail », décrit le médecin.

Lire aussi> Le chewing-gum, bon ou mauvais pour la santé ?

Attention également aux aliments acides (boissons gazeuses – dont l’eau -, vin blanc, agrumes, tomates), qui provoquent une déminéralisation de l’émail.

Et dans la liste des aliments « bons pour les dents », lesquels trouve-t-on ? « Les produits laitiers : riches en calcium, ils favorisent la reminéralisation de l’émail. En complément des aliments bien dotés en fluor (poissons de mer, thé, épinards, haricots…), ce qui rend l’émail plus résistant et moins sensible aux attaques acides,  » souligne Christophe Lequart.

Lire aussi> Questionnaire. Bois de l’eau? Oui, mais pas quand même

Certains médicaments les abîment-ils?

Tous les traitements qui entraînent une diminution de la production de salive (antihypertenseurs, antidépresseurs, antihistaminiques, etc.) peuvent être nocifs pour les dents.

Les médicaments effervescents, notamment la vitamine C, favorisent les attaques acides de l’émail : pour les contrer, rincez-vous la bouche à l’eau claire après les avoir prises. « Les bisphosphonates, prescrits pour l’ostéoporose, augmentent le risque de nécrose osseuse et de difficultés de cicatrisation sévères en cas d’extraction dentaire. Avant d’entreprendre ce traitement, un dentiste doit être consulté afin d’équilibrer votre santé dentaire », prévient notre expert.

Les granules homéopathiques, composées de sucre, peuvent provoquer des caries si on ne se brosse pas les dents immédiatement après les avoir consommées. « Surtout au coucher, car la nuit les glandes salivaires sont au repos et la salive n’a plus son rôle protecteur. »

Pourquoi garder une flore buccale équilibrée?

La bouche est un milieu humide propice à la prolifération des bactéries : 700 espèces ont été identifiées. « Un microbiote buccal équilibré limite le risque de développement de bactéries pathogènes, telles que Streptococcus mutans, responsable de la carie dentaire, ou Porphyromonas gingivalis, responsable des maladies parodontales », précise le Dr. Lequart

Afin de ne pas menacer cet équilibre, les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement, car ils sont trop agressifs pour les bactéries non pathogènes. Cela exposerait également la bouche à la croissance fongique. »

Lire aussi> Bains de bouche : êtes-vous sûr de les utiliser correctement ?

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, les conseils d’experts santé dans la newsroom pour garder la forme.

Pourquoi un bon emboîtement des mâchoires est-il si important?

Des dents manquantes ou mal placées, une couronne ou un appareil mal ajusté compromettent le bon ajustement de la mâchoire inférieure et supérieure lorsque nous fermons la bouche. « On parle alors de malocclusion, qui peut avoir des conséquences néfastes : usure prématurée du ménisque de l’articulation temporo-mandibulaire, douleurs au niveau de cette articulation, maux de tête. Une mauvaise occlusion dentaire peut aussi affecter l’alignement du rachis. Ensuite, il y a un risque de musculature. » , tension et tendinite des membres inférieurs, ou pubalgie », décrit le Dr Lequart.

Lire aussi> J’ai mal au dos mais parfois c’est autre chose…

Une infection dentaire peut-elle avoir des répercussions sur d’autres organes?

Malheureusement oui. « En cas de caries, les bactéries peuvent atteindre la pulpe dentaire* et rejoindre la circulation sanguine générale. Idem pour les bactéries présentes sous les gencives en cas de maladie parodontale : le tissu gingival est aussi lié à la circulation sanguine », insiste-t-il. Dr Lequart. Ces bactéries peuvent migrer vers le cœur et provoquer une infection de la muqueuse du muscle cardiaque, ou se loger dans les tissus lors de la pose d’une prothèse de hanche ou de genou, par exemple. Par conséquent, un examen buccal est toujours requis avant une chirurgie orthopédique.

À Lire  Vos cheveux sont-ils en bonne santé ?

L’inflammation qui perpétue la maladie parodontale peut également empêcher la tendinite de guérir, déséquilibrer la glycémie, exacerber les maladies inflammatoires de l’intestin et la polyarthrite rhumatoïde et augmenter les dépôts de plaque athérosclérotique dans les artères. « Des bactéries connues sous le nom de ‘complexe rouge’, qui provoquent des maladies parodontales, ont été retrouvées dans le cerveau de patients Alzheimer ou de personnes ayant subi des AVC hémorragiques. Sans en être la cause, ces bactéries présentes dans la bouche pourraient être un facteur contributif. « 

Lire aussi> Quiz : Connaissez-vous vraiment vos dents ?

Trois conseils pour les protéger

Si vous mangez entre les repas, la salive n’a pas le temps de jouer pleinement son rôle protecteur entre deux prises alimentaires. Il faut aussi limiter la consommation d’aliments acides (agrumes, épinards, etc.), qui déminéralisent l’émail (ou boire du jus d’orange avec une paille pour limiter le contact avec les dents).

– Nous sommes alertés de la mauvaise haleine

Souvent attribuée à un problème gastrique, elle est d’origine buccale dans 80% des cas. Elle est liée à la présence de bactéries dont certaines ont le pouvoir de synthétiser des VSC (composés soufrés volatils), responsables de mauvaises odeurs. La langue chargée peut être un indice. En regard ? Aller chez le dentiste.

– Nous chassons les petites particularités

Certaines habitudes apparemment anodines peuvent entraîner une usure traumatique des dents, des douleurs ou même une fissure. C’est le cas, par exemple, des fumeurs de pipe, en raison du petit choc permanent donné aux incisives, ou des couturières qui s’enfilent des aiguilles entre les dents.

Certaines pathologies ont-elles une incidence sur les dents?

Le diabète est connu pour nuire à la santé bucco-dentaire. « Cette maladie entraîne une moins bonne vascularisation des extrémités, les gencives ne faisant pas exception à la règle. Par conséquent, les patients diabétiques sont plus exposés aux maladies parodontales », observe le Dr. Lequart Chez les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien, le reflux acide peut atteindre la bouche et endommager l’émail des dents. D’où l’importance de traiter cette pathologie. « L’ostéoporose entraînant une perte de densité osseuse au niveau des mâchoires, elle peut augmenter le risque de parodontite ou accélérer son développement », ajoute notre expert. Enfin, fumer n’est pas sans conséquences. « La fumée de tabac provoque une vasoconstriction des capillaires gingivaux, facteur de maladie parodontale. Et elle peut provoquer de nombreux cancers qui touchent la bouche (langue, palais, etc.). »

Lire aussi> Douleur à la mâchoire : que faire ?

Se détériorent-elles avec l’âge?

Par la mastication et par notre alimentation (trop sucrée ou acide par exemple), les dents s’usent avec le temps. Au fur et à mesure que l’usure progresse, la couche d’émail semi-translucide s’amincit et révèle davantage le corps de la dent, ou la dentine. Celui-ci devient plus jaune et plus foncé avec l’âge. Alors oui, nos dents vieillissent avec nous. Mais il n’y a pas de fatalité. « Bien que le vieillissement s’accompagne d’une perte osseuse physiologique, celle-ci est bénigne et n’entraîne pas de descellement. Si cela se produit, c’est toujours dû à une hygiène bucco-dentaire insuffisante et/ou à un manque de soins, le plus souvent dû à une maladie parodontale », explique le Dr. .Lequart. Il ne tient qu’à nous d’entretenir toutes nos dents en allant chez le dentiste au moins une fois par an : mieux vaut prévenir que guérir.

Lire aussi> Pourquoi bien mastiquer est essentiel !

Les mots des dents

pont Il consiste en une couronne qui remplace une dent manquante et repose sur les deux dents adjacentes, à la manière d’un pont.

couronne Prothèse fixe qui recouvre une dent très abîmée, préalablement dévitalisée et coupée. Il peut être en métal, en métal et céramique, en céramique ou en zirconium (minéral synthétique blanc).

implant Remplace une dent extraite. Une racine artificielle en titane est fixée à la mâchoire et sert de support à une couronne. Incorporation de base. Lorsqu’une dent est trop abîmée pour servir de base à une couronne, une tige métallique surmontée d’un moignon est insérée au cœur de la racine. La couronne est attachée au moignon.

Inlay-onlay. Dispositif composite ou en céramique qui remplit un large trou laissé par une cavité. L’inlay reconstruit la partie interne de la dent et l’onlay, la partie externe.

-Dr. Agnès Kohen, parodontiste à la clinique dentaire Sana Oris, à Paris.

– Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

-Dr. Alexis Lopater, orthodontiste, membre de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO).

– Patrick Solera, chirurgien-dentiste, président de la Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL).

– Dr Franck Zerah, chirurgien-dentiste et implantologue.