Si on vous disait baskets américaines, semelles épaisses et mode basique… auriez-vous des idées ? Oui, nous parlons bien de la Nike Air Force 1. Article iconique à avoir dans son vestiaire, cette sneaker mythique s’est imposée comme un incontournable de la mode streetwear. Nous vous expliquons pourquoi.
La Nike Air Force 1, une basket tendance
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Air Force 1, ou peut-être même l’avez-vous trouvée lors de vos derniers achats. Cette paire de baskets américaines devenue incontournable du dressing est aujourd’hui portée par toutes les générations. Unisexe, elle offre un large éventail de possibilités et s’adapte à tous les styles.
Si vous le trouvez souvent en blanc uni, il revient chaque année avec de nouvelles couleurs pour correspondre aux dernières tendances de l’époque. Très prisé pour la collaboration, il s’est aussi réinventé sur la variété. Et les Nike Air Force 1 limitées ont toutes explosé comme des petits pains. Et si ça fait beaucoup plaisir, c’est surtout grâce à sa semelle plateforme ultra-confortable. Rappelons qu’elle reste la paire la plus vendue de la marque américaine.
L’histoire d’une paire légendaire
Créée en 1982 par Bruce Kilgore, la basket Nike Air Force 1 a été la première chaussure à intégrer la technologie Air, se distinguant par son amorti inégalé et son confort absolu. Dédiée à l’origine aux basketteurs, elle offre souplesse et stabilité sur le terrain. Le joueur qui le porte doit avoir la sensation de voler. De plus, le nom fait référence à l’avion présidentiel américain, qui porte le même nom.
Considérée comme une avancée majeure dans le sport, la demande a explosé et tous les fans voulaient une paire d’Air Force 1. Mais juste après son lancement, Nike a décidé d’arrêter sa commercialisation. La raison? Bruce Kilgore, le designer, a voulu développer un autre modèle.
Mais la marque relance la production en 1986, sous la pression des marques de sport. Pour son arrivée sur le marché, ils ont même décidé de le rejeter dans une autre couleur. Très vite, le basket rencontre un succès sans précédent. A tel point que dans les années 90, il est devenu un favori de la culture hip-hop. Damon Dash, Jay-Z ou encore Kanye West débarquent avec AF1 aux pieds. Incroyablement, le rappeur Nelly lui dédiera même une chanson en 2002. 40 ans plus tard, la plus grande star du rap américain en a fait une sneaker légendaire toujours aussi populaire.
Déclinée et revisitée par les plus grands
Autrefois incontournable de la mode streetwear, la Air Force 1 s’est imposée grâce à son design simple et efficace. C’est aussi ce qui fera de lui un modèle très prisé pour les collaborations. Nike enchaîna alors une édition limitée qui continue encore aujourd’hui d’accroître sa notoriété, notamment outre-Atlantique.
L’aventure a commencé à Londres, où la marque a sorti une version signature en 2003 avec deux modèles inspirés du carnaval de Notting Hill. Dizzee Rascal, le célèbre rappeur londonien, a par la suite dédié une de ses chansons au basket. La machine a été lancée pour Nike, ce qui lui ajouterait plus de collaborations avec des célébrités. Comme en 2007 avec une publicité qui réunissait près de 10 basketteurs, dont LeBron James et Kobe Bryant, à l’occasion des 25 ans de la marque. De nombreuses éditions limitées, dont une paire en anaconda, seront en vente.
Récemment, des collaborations avec des marques de streetwear ont attiré l’attention. On se souvient de l’édition limitée réalisée en collaboration avec SUPREME, de la variation de couleurs Playstation pour l’E3, ou encore de la participation du mythique Virgil Abloh, fondateur du label Off-White. Et celui que nous déchirons partout en ce moment est Air Force Low Fossil 1, qui a été réalisé en collaboration avec le rappeur Travis Scott.
Face à ce succès, force est de constater que nous sommes tous tombés sous le charme de ce couple iconique. En plus d’être confortables, ce sont de vrais caméléons : de jour, de nuit ou au bureau, on les adore. Recommandation incontournable ? Blanc uni, qui s’accordera avec toutes vos pièces.
Pour les tenues de bureau, choisissez des pantalons, des chemises et des blazers sur mesure. Vous pouvez ajouter une paire de chaussettes hautes pour accompagner vos baskets. Nous vous recommandons de choisir des couleurs, ou avec des graphiques, pour ajouter une touche amusante et décontractée à votre look classique.
En version nuit, adoptez la Air Force 1 avec des tenues ultra preppy. Sortez votre jupe préférée du dressing, portez-la avec de jolis collants en peluche. Ajoutez votre haut à motifs et vos baskets. Pour un rendu minimaliste, choisissez une couleur sobre avec une sneaker unie, blanche ou noire, selon votre goût.
Si vous êtes plus décontracté, associez-le à un jean slim, un t-shirt blanc basique et un imperméable coloré. Pour suivre les tendances de l’automne, optez pour la Air Force 1. Vous pourrez ainsi l’associer à tous vos looks de saison. Nous aimons !
Alors, êtes-vous prêt à adopter les fameuses Nike Air Force 1 pour être stylé en baskets ? Vous l’avez déjà aux pieds ? Si vous souhaitez discuter de la mode streetwear, rendez-vous sur notre forum.