Les défis ne cessent de pleuvoir sur TikTok. Depuis quelques semaines, la nouvelle tendance sur le réseau social chinois s’appelle « 30-Day Water Gallon Challenge ». Il incite à boire 4,5 litres d’eau par jour, et ce pendant un mois.
Selon les dictons, ce défi fait briller la peau, augmente l’énergie dans le corps et élimine l’enflure. Spoiler alert : ce défi peut être dangereux pour votre santé et on vous explique pourquoi.
Existe-t-il des dangers à boire beaucoup d’eau ?
On le sait, TikTok est à l’origine de nombreuses tendances santé, parfois bonnes mais aussi mauvaises. Dans les mauvais, ou du moins ceux à éviter, on retrouve la tendance en vogue ces dernières semaines : le 30-day gallon challenge. Ce challenge fait exploser les scores : 605 millions de vues sous le hashtag du même nom et selon la marque de soutien-gorge de sport Hunkemöller, près d’un tiers des utilisatrices britanniques de TikTok l’ont essayé.
Sauf qu’ici, cette tendance où il faut boire beaucoup d’eau, est en réalité dangereuse et il est plus important que de ne pas la suivre. Comme l’a noté le ministère de la Santé sur son compte Twitter, le 18 juillet en pleine canicule :
« Boire trop d’eau peut provoquer une hyponatrémie »
Cette anomalie biologique se caractérise par une perturbation du métabolisme de l’eau. Cela se produit lorsque le corps contient trop peu de sodium par rapport à la quantité de fluides qu’il contient (hyperhydratation intracellulaire). L’hyponatrémie est donc causée par une consommation excessive d’eau dans la journée ou parfois aussi par la prise de médicaments diurétiques.
Si l’hyponatrémie est sévère, des symptômes tels que nausées, vomissements, léthargie et confusion apparaissent. Elle peut également entraîner des problèmes médicaux plus graves : insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, problèmes hépatiques comme la cirrhose… Dans certains cas « extrêmes », vous pouvez même développer des troubles neurologiques potentiellement mortels.
Quelle quantité d’eau doit-on réellement boire ?
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que notre corps est composé à 70% d’eau et qu’il faut garder cet équilibre naturel, sinon on risque de nuire à sa santé. Dr a expliqué. Noel Young, associé à l’innovation clinique chez Thriva, au magazine Stylist :
« La quantité d’eau dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs. Des choses comme votre environnement, votre niveau d’activité, votre âge et si vous avez des problèmes de santé. Par temps chaud, il faut boire plus, mais dans la mesure du raisonnable. Il est important de trouver le bon équilibre, car boire trop d’eau, surtout sur une courte période, peut être dangereux. »
En d’autres termes, chaque personne est différente et aura besoin de sa propre quantité d’eau. Nous ne pouvons donc pas vous donner une limite générale quant à la quantité d’eau qu’il est acceptable d’utiliser, seulement des recommandations.
Dans le Media Refinery29, le Dr Papageorgiou cite par exemple un Américain des National Academies : boire 2,7 litres et 3,7 litres par jour respectivement pour les hommes et les femmes. Selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) il est plutôt sage de boire 2L par jour pour les femmes et 2,5L d’eau par jour pour les hommes. La British Dietetic Association suggère cependant de boire moins, en buvant 1,5 à 2 litres par jour. C’est ce qui est recommandé en France. Bien entendu, nous pouvons augmenter nos apports en fonction de notre état de santé, de la chaleur ou si un exercice sportif est réalisé.
Quels sont les bons gestes pour avoir une belle peau ?
Oui, l’eau potable est bonne pour votre peau, mais dans des limites raisonnables. Il existe d’autres solutions (généralement) anodines pour un relooking.
Vous l’aurez compris, boire est bien sûr important, mais il ne faut pas boire des litres et des litres au risque de mettre votre santé en danger. Si vous avez le moindre doute sur la quantité d’eau que vous devez boire, parlez-en à votre médecin.