Les paillettes, les vêtements à paillettes sont monnaie courante lors des fêtes de fin d’année. Mais pour la planète, ce n’est pas le moment de faire la fête, au contraire… Voilà pourquoi il faut absolument jeter les sequins et autres vêtements à paillettes de sa garde-robe !
Chaque année, la fête de Noël et du Nouvel An est l’occasion d’acheter de nouvelles tenues et notamment des vêtements à sequins et autres sequins pour scintiller jusque tard dans la nuit. C’est juste que ces petites paillettes, qui semblent anodines et très mignonnes, sont en réalité une véritable menace pour l’environnement, selon les experts.
L’un des principaux problèmes avec les paillettes et les paillettes est qu’elles tombent toujours. Sur la piste de danse ou dans la machine à laver, les paillettes s’enlèvent facilement, et encore plus vite si le vêtement provient d’un revendeur de vêtements rapide ou bon marché. Personne ne veut acheter des vêtements qui se cassent après une seule utilisation…
Quatre façons dont les paillettes contribuent à la pollution plastique
Noël & Le Nouvel An est la saison des paillettes, mais elles sont une menace pour l’environnement car
1 Les paillettes tombent 2 Les vêtements de fête sont à la mode 3 Les vêtements invendus sont jetés 4 Déchets lors de la fabrication de paillettes https://t.co/S6SwLH5ABa
Les paillettes et les paillettes sont généralement en plastique avec un revêtement réfléchissant métallique. Cependant, une fois dans la nature, ils peuvent rester dans l’environnement pendant plusieurs siècles, se décomposant en microplastiques qui polluent les coins les plus reculés de notre planète. Ils deviennent alors impossibles à purifier ou à contenir.
« Les paillettes sont synthétiques et faites d’un matériau qui contient forcément des produits chimiques toxiques où qu’elles aillent – dans l’air, l’eau, le sol – elles sont potentiellement dangereuses », révèle Jane Patton, responsable de la campagne sur les plastiques et la pétrochimie au Center for International Law protection environnementale.
Contamination polyester + microplastique. Le polyester représente plus de la moitié du marché textile. Les textiles produisent 35% de la pollution microplastique des océans
Plusieurs moyens de prévenir la pollution microplastique : – Acheter des fibres naturelles comme le coton – Acheter moins de vêtements ou faire des économies – Lavez moins les vêtements pic.twitter.com/K4ETahTtrt
Avant même leur utilisation, la fabrication des sequins et sequins est déjà problématique. Puisqu’ils sont découpés dans des feuilles de plastique, le reste est jeté. Et non brûlés, car ces déchets produisent des fumées extrêmement toxiques et dangereuses pour la santé. Mais les paillettes et les paillettes ne sont pas le seul problème.
Ils sont généralement cousus sur des tissus en matière synthétique. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, environ 60 % des matériaux utilisés dans les vêtements sont des plastiques (polyester ou acrylique). Ils perdent de minuscules microfibres en plastique à chaque lavage. Ils se retrouvent dans les cours d’eau, puis dans notre chaîne alimentaire.
Selon les estimations de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les textiles synthétiques sont responsables de 35 % des microfibres rejetées dans les océans. Et selon George Harding de la Changing Markets Foundation, le problème ne fera qu’empirer au fil des ans. Car la production de vêtements d’ici 2030 devrait doubler par rapport à 2015…