Le maire de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton réagit au projet de ligne de tram-train entre Verneuil et Evreux (Eure), porté par les socialistes en Normandie.
Le maire de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, Yves-Marie Rivemale, a fait appel à Hervé Morin au premier tour des dernières élections régionales. Il a expliqué son choix avant tout par l’investissement de la région dans l’axe Paris-Granville et sa desserte à Verneuil.
Aujourd’hui encore, le premier magistrat de la commune tient à souligner que « La région a fait un très bon travail depuis 3 ans pour soutenir cette ligne qui nous tient à cœur. »
Il ne cache cependant pas que des travaux sont toujours en cours sur les liaisons venant du sud de l’Eure, notamment en direction d’Evreux et de Caen. Dès lors, il voit plutôt d’un bon œil la proposition des socialistes, qui vise à étendre une nouvelle ligne entre Verneuil et Evreux via Breteuil.
C’est quoi un tram-train ?
Le tram train est un véhicule dérivé du tramway qui peut circuler à la fois sur les voies de tramway en agglomération et sur le réseau ferré pour relier des destinations situées dans l’agglomération voire au-delà sans rupture de charge. Il a été introduit pour la première fois en Allemagne dans les années 1990.
Le 6 juillet 2022, la ligne T13 entre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye via Saint-Nom-la-Bretèche et Camp des Loges sera mise en service. Cette ligne peut être considérée comme une rame de tram, car elle circule à la fois en mode train sur le réseau ferré national (bien qu’elle soit le seul usager de la ligne) et en mode tram à St-Germain-en-Laye.
« C’est un système très pratique, électrique et donc sans bruit. Tu vas travailler le matin, tu ouvres ta tablette et tu peux commencer à travailler », étoffe Timour Veyri, secrétaire fédéral du PS.