Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, le 7 novembre 2020 au Chase Center de Willmington (Delaware). (Bloomberg via Getty Images)
Auteure d’un livre passionnant sur les stratégies vestimentaires des élus, l’historienne Sophie Lemahieu investit cette question, souvent jugée futile, d’une forte charge sociale et symbolique.
« Apparence strictement technocratique », « vestes aux couleurs improbables », « cheveux gris assumés »… Le style d’Elisabeth Borne, deuxième femme à être nommée Premier ministre trente et un ans après Edith Cresson, n’échappe pas aux commentaires. Dans un contexte post-#MeToo, il semble que les femmes politiques doivent toujours se justifier par l’habillement, la coiffure, la hauteur des talons…
Alors que les hommes ont adopté, au cours de l’histoire, un code vestimentaire respecté qui n’a pas beaucoup changé – le fameux costume-cravate – les femmes politiques n’ont pas de règles en la matière, et « toute tenue vestimentaire risque de faire scandale », comme l’écrit l’historienne Sophie. Lemahieu dans son livre passionnant « Dressing in Politics. Les vêtements des femmes au pouvoir, 1936-2022 ».
Il faut dire que leur arrivée en politique a été tardive : elles sont restées très rares au gouvernement et au parlement jusque dans les années 1970. Quels vêtements choisir dans une garde-robe plus fournie que celle des hommes ? Où commence l’indécence, jusqu’où va l’acceptable ? Des questions a priori futiles que Sophie Lemahieu, récemment nommée conservatrice du département Mode et Textiles du Musée des Arts Décoratifs de Paris, réinvestit d’une charge historique, sociale mais aussi symbolique, démontrant la persistance des stéréotypes de genre.
Aux États-Unis, une nouvelle garde politique réinvente les codes vestimentaires du soft power. Alexandria Ocasio-Cortez a déjà partagé sur r
Cet article est réservé aux abonnés. Pour en savoir plus, profitez de nos offres à partir de 1€
En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.
Qui vit dans le bayou ?
Cependant, le « cocodril », comme l’appellent les Cajuns, n’est pas le seul habitant du bayou : castors, serpents, loutres et tortues cohabitent avec ce redoutable prédateur.
🇧🇷
Où visiter le bayou ?
Découvrir le bayou en bateau est une expérience unique. En effet, il permet d’évoluer dans l’un des plus grands bayous de Louisiane avec ses 200 kilomètres d’extension. De plus, Bayou Teche s’ouvre sur d’impressionnants couloirs qui invitent à découvrir les zones marécageuses environnantes.
Quelles villes visiter en Louisiane ? Californie
- Anaheim.
- Laguna beach.
- Santa Monica.
- Visalia.
- Hollywood Ouest.
Comment visiter la Louisiane ? Passez une soirée inoubliable au Preservation Hall, le légendaire club de jazz de la Nouvelle-Orléans. Imaginez-vous comme Scarlett O’Hara cassant les planchers de vastes manoirs de plantation. Explorez le bassin d’Atchafalaya, avec ses alligators, ses tortues et ses cyprès.
Où se trouve les bayou ?
Le terme « bayous », qui signifie « serpent » en indien, désigne le vaste territoire de marécages qui s’étend au sud-est de la Louisiane, en pays cajun.
Quelle est la capitale de la Louisiane ? C’est le 31e État américain par sa superficie et le 25e par sa population. Sa capitale est Baton Rouge et sa plus grande ville est la Nouvelle-Orléans. En 2019, sa population est de 4 648 794 habitants.
Quel pays est connu pour ses bayou ?
En Louisiane, un bayou (de choctaw bayuk signifiant « serpent, sinueux ») est un plan d’eau formé par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les Bayous s’étendent dans le sud de la Louisiane, formant un réseau navigable s’étendant sur des milliers de kilomètres.
Où se trouve Bayou ?
Le terme « bayous », qui signifie « serpent » en indien, désigne le vaste territoire de marécages qui s’étend au sud-est de la Louisiane, en pays cajun.
Quel pays est connu pour son bayou ? En Louisiane, un bayou (de choctaw bayuk signifiant « serpent, sinueux ») est un plan d’eau formé par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les Bayous s’étendent dans le sud de la Louisiane, formant un réseau navigable s’étendant sur des milliers de kilomètres.
Quelle est la capitale de la Louisiane ? C’est le 31e État américain par sa superficie et le 25e par sa population. Sa capitale est Baton Rouge et sa plus grande ville est la Nouvelle-Orléans. En 2019, sa population est de 4 648 794 habitants.