Les mitaines font leur grand retour pour se réchauffer les mains cet hiver. Mais avec des jointures apparentes et une image anti-chic qui s’accroche encore à ses pans, la mitaine ne convainc pas toujours. Doit-on les adopter cette saison ou les laisser au placard ? Examen des arguments.

Apparue dans l’Antiquité pour protéger les mains des chasseurs et des agriculteurs du gel tout en leur permettant de poursuivre leur travail, les mitaines ont toujours eu une fonction pratique. En effet, en laissant le bout des doigts dégagé de tout morceau de tissu, ils nous permettent d’utiliser pleinement nos mains tout en les préservant du froid. Mais au fil des siècles et des tissus qui leur sont attribués, les mitaines sont peu à peu devenues de véritables articles de mode. Avec de la dentelle ou du crochet et des gants aux mains des aristocrates au 18e siècle, en cuir comme ceux portés par Madonna dans ses clips des années 80 et 90 ou encore en laine mélangée et bicolore chez les emo des années 2010, les mitaines traversé les époques tout en renseignant sur la personnalité, le style ou le statut social d’une personne. Reprises et revisitées par les créateurs contemporains, les mitaines ne cessent d’être repensées saison après saison tout en retrouvant leur caractère fonctionnel d’origine. On les a aussi vus en grand nombre sur les défilés automne-hiver 2022-2023 : extra-longs et en laine chez Agnès b. et Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood. Portez une doudoune chez Fashion East. Tie and dye et sur le bras chez GCDS. En cuir et façon biker chez Gucci ou encore en maille chez Marine Serre et Matty Bovan…

Signant un retour remarqué, ce gant aux bords coupés ne convainc pas le plus grand nombre. Souffrant d’une image punk voire de baba cool ou jugé inutile par ses détracteurs, la mitaine fait toujours débat dans la sphère mode aujourd’hui. Toujours dans la rédaction du magazine ELLE, cet accessoire hivernal fait polémique. Alors, devrions-nous (encore) donner une chance au gant ou l’abandonner pour toujours ?

Lire aussi >> Pour ou contre : la doudoune ?

Pour, Juliette Lécuyer, journaliste mode :

Si j’ai préféré les gants aux mitaines, cet hiver, la tendance va changer. Revenant sur le devant de la scène mode comme son homologue la cagoule, la mitaine se pare d’une image beaucoup plus lumineuse qu’auparavant. Plus frais qu’un gant, plus stylé qu’une mitaine, il est surtout bien plus pratique selon moi, me permettant d’utiliser mes doigts et mon smartphone, tout en gardant une grande partie de mes poignets au chaud ! Avec des gants ou des mitaines, je me retrouve toujours avec une seule main couverte – l’autre est sacrifiée pour utiliser mon téléphone. Ridicule, donc.

À Lire  Tendances : sacs à main SS23 du défilé

Comme pour tout accessoire, il faut cependant bien choisir son modèle de moufles. Pour moi, rien ne vaut une paire longue en cachemire ou en laine de couleur neutre. De cette façon, nous pouvons profiter de la longueur de notre accessoire, glissant tantôt sur notre veste, tantôt en dessous. J’aime aussi les modèles légèrement surdimensionnés, dont les doigts descendent jusqu’aux premières jointures, mettant ainsi ma manucure bien en valeur. Cependant, je ne peux toujours pas imaginer porter des mitaines ailleurs qu’à l’extérieur et en hiver, alors voir des mitaines en cuir associées à un tailleur-pantalon me donne envie de m’arracher les cheveux. Ce n’est pas Karl Lagerfeld qui veut…

Contre, Camille Ordonneau, journaliste food :

Il n’y a pas de débat, les mitaines sont un grand non. Cela me rappelle une période sombre de ma pré-adolescence : quand je pensais que Claire’s était LA boutique tendance et que les leggings Galaxy étaient un incontournable (heureusement, j’y ai échappé). Ce qui s’est passé en 2010, doit rester en 2010. Et honnêtement, ne pensez-vous pas que les créateurs ont oublié un morceau de tissu ? Je sais que c’est utile pour taper sur votre téléphone, mais si vos doigts sont tellement gelés que je ne peux pas les bouger, à quoi ça sert ? Mieux vaut investir dans une belle paire de gants en laine ou en cuir. Elles sont beaucoup plus pratiques et élégantes que les mitaines. Aujourd’hui, il existe même des gants tactiles, spécialement conçus pour utiliser votre téléphone. Vraiment, à moins d’avoir une soirée sur le thème « 2010 », je ne vois pas comment, pourquoi, à quelle occasion, je pourrais avoir envie de le porter.