Dès que le compte à rebours de Noël commence, l’événement de Noël réapparaît dans les placards. Assumé avec fierté par ses aficionados, ce pull dit « moche » reste pour beaucoup le summum du kitsch. Doit-on délaisser quelques jours par an notre belle maille au profit de cette pièce, ou est-ce une faute de goût que même la magie de Noël ne peut effacer ? Examen des arguments.

Chaque année, ce fameux pull jacquard aux motifs kitsch envahit les bureaux, les sitcoms américaines et les soirées conviviales dès le début décembre. Pièce mythique de la pop culture dont la tendance ne fait que croître d’année en année, le pull de Noël a fait sa première apparition sur nos écrans dans les années 80. Si on l’a vu notamment dans « Le Prince de Bel Air c’était avant tout le film » Bridget Jones’s Diary » (2001) qui l’a amené à la cible. Le modèle sportif de Marc Darcy (Colin Firth) – un pull vert à tête de renne – a beaucoup contribué au succès de ce pull particulièrement moche. Outre-Atlantique, de nombreuses entreprises consacrent désormais une journée de décembre à la laine de Noël moche et la tendance commence peu à peu à s’immiscer en France, à tel point que le troisième vendredi de décembre est officiellement « Journée mondiale de Noël ». pull ». Plus qu’une tendance, ce fromage adoré est même devenu aujourd’hui un véritable outil marketing. En effet, de plus en plus de marques surfent sur la popularité des pulls de Noël et commencent toutes à lancer leurs propres modèles. L’engouement dépasse même le secteur de l’habillement, puisque Lidl, Aldi, Nutella ou encore Coca Cola proposent désormais leur pull moche à leur marque.

Pourtant, loin de faire l’unanimité, ce rituel bébête se divise et deux clans s’affrontent : ceux qui aiment porter ce type de pull à motifs comme Mariah Carey et son tube « All I Want for Christmas is You » reviennent, et ceux qui ne le font pas comprendre l’engouement autour de cette maille peu flatteuse. Dans la rédaction du magazine ELLE aussi, le pull de Noël fait débat. Alors, plutôt pour ou contre le pull moche ?

À Lire  Comment préparer son corps aux excès de la fin des vacances...

Lire aussi >> Pour ou contre : la doudoune

Pour, Marion Surateau, journaliste astro :

Je milite activement (agressivement diront certains) pour la réhabilitation des vestes de Noël. Surtout le vilain pull de Noël. Nous avons toute l’année pour porter des vêtements à la mode et flatteurs. S’il vous plaît, osons passer du côté obscur du maillage pendant un mois seulement. Rire, rire, rendre humble et surtout agacer les collègues qui ont du mal à être ridicules. Pour ceux qui prétendent que les pulls de Noël « prennent de la place dans le dressing pour rien » je doute fortement qu’ils aient déjà une dizaine de pièces dans leur garde-robe qu’ils ne portent jamais et qui, d’ailleurs, ne sont même pas fun. L’année prochaine, je passe aux chemises de Noël hawaïennes et personne ne peut m’arrêter.

Contre, Juliette Lécuyer, journaliste mode :

Je n’ai rien contre les gens qui arborent fièrement, année après année, à côté d’eux des chandails décorés de flocons de neige, rennes, sapins et autres motifs de Noël. Après tout, chacun fait ce qu’il veut. Si ces personnes ont besoin d’un pull moche pour égayer leur garde-robe une fois par an, tant mieux pour elles ! En revanche, vous ne me verrez jamais dépenser mon argent pour un pull horriblement kitsch que je ne porterai qu’une ou deux fois par an maximum. Définitivement mon côté Capricorne – très terre à terre et qui n’aime pas les dépenses inutiles – dit mon collègue ci-dessus. Avec les placards qui débordent malgré mon habitude de choisir régulièrement et l’envie d’adopter une consommation beaucoup plus résonnante en matière de mode, le pull de Noël n’a vraiment pas sa place chez moi. Au-delà du côté pratique, son esthétique foncièrement moche ne me fait pas rire ni me sentir dans le fameux « esprit de Noël ». Je préfère tout de même miser sur un pull jacquard au look nordique moins criard mais tout aussi hivernal et « Noël ».