Longtemps cantonnée à nos vêtements de randonnée ou à nos vêtements de maison, la veste polaire fait désormais son chemin et avec tous nos looks cet hiver. Gardant toutes les images très décontractées, cette pièce de mode divise les fashionistas. Doit-on oser porter une veste polaire cette saison pour twister son look casual ou au contraire la laisser tomber dans les rangs du sportswear utilitaire ?
Pendant de nombreuses années, les vestes polaires se sont principalement retrouvées dans le rayon « randonnée » des équipementiers sportifs ou dans les marques spécialisées dans les vêtements outdoor. Mais depuis quelques mois, cette veste chaude en tissu bouclé synthétique a le vent en poupe dans le monde de la mode, devenant l’une des pièces de la saison automne-hiver 2022-2023. La raison de cette ascension dans le cœur des fashionistas ? La tendance sportswear des années 90, mais aussi les vêtements d’extérieur, se caractérisent par des pièces techniques habituellement utilisées pour les activités sportives de plein air. Si elle conserve ses éléments phares (col montant, fermeture éclair, grandes poches et manches froncées), la veste polaire, réinterprétée par de nombreuses marques comme Isabel Marant, Celine ou Stella McCartney dans leur dernière collection, se décline aujourd’hui à toutes les sauces : courte. ou style oversize, colorblock ou patchwork, ornée d’imprimés graphiques ou unie, rehaussée d’empiècements en denim ou en cuir ou entièrement en tissu cosy… Plus qu’un attribut vestimentaire pour les alpinistes ou une pièce au confort inégalé, la veste polaire est désormais une mode article à part entière capable d’améliorer leur propre tenue de saison décontractée. On l’a aussi vu adopté par une panoplie de stars aux looks bien particuliers, comme Emily Ratajkowski, Hailey Bieber ou encore Marina Fois dernièrement… Preuve qu’en plus d’être tendance, cette veste chaude et confortable s’adapte à tous les styles. Pourtant, avec un look casual et sportswear – même pas vraiment – elle peine à convaincre toutes les fashionistas, notamment les plus sophistiquées d’entre elles. Toujours au sein de la rédaction du magazine ELLE, ce bout de cocon ne fait pas l’unanimité pour diverses raisons. Alors, plutôt pour ou contre la veste polaire ?
Lire aussi >> Pour ou contre : les mitaines
Pour, Juliette Lécuyer, journaliste mode :
Pendant des années, la veste polaire a été mon vêtement d’intérieur absolu et m’a également accompagnée lors de voyages au ski. Jamais oh jamais je n’ai pensé à une journée complète en supposant que c’était sur la route à moins que je ne retourne acheter mon pain. Et encore! Ma réflexion n’est pas facilement influençable quand il s’agit de mode, je porte ici sur mes épaules un modèle de veste polaire couleur crème signé The North Face, que je porte désormais fièrement dans mon quotidien. J’aime le confort indéniable, mais j’apprécie surtout l’allure décontractée, le côté nonchalant et le style supplémentaire qu’il apporte à mon look, notamment celui composé d’un jean droit et d’une paire de baskets montantes. Mais le twist 2023 est de le porter avec un pantalon et une paire de bottines en cuir tendance. Ajoutez un sac coloré porté en bandoulière et vous avez une tenue casual chic, pointue, confortable et tendance ! Comment ne pas craquer ?
Contre, Juliette Schandelmeyer, motion designer :
Je suis assez mitigé sur cette tendance. Personnellement, ce type de veste me rappelle les fourrures sportives et fades Quechua, sans classe ni style, que ma mère portait en hiver (désolé maman mais c’est la vérité). Pour moi, cette veste est aussi synonyme de négligence. Oui, le mot est dur mais il faut l’admettre : le tissu bouclé façon serviette retient facilement la saleté, la poussière, les cheveux et a aussi tendance à mal vieillir du fait de sa composition en polyester. Il n’y a rien d’intéressant à cela, n’est-ce pas ? Ajoutez à cela le fait que le molleton est un matériau absorbant les odeurs et vous avez une histoire ! Enfin, le look très (très) décontracté renforce, selon moi, cet aspect délaissé qui me gêne tant et qui m’empêche de m’accrocher à cette veste tendance. Alors j’y suis allée et j’ai préféré une belle veste en cuir ou une veste en laine pour passer l’hiver.