(ETX Daily Up) – Entrer dans une salle de sport n’est pas facile pour tout le monde, surtout pour les femmes. Peur d’être examiné et jugé, d’avoir l’air stupide devant les autres… Autant de raisons qui peuvent intimider certaines personnes. Sur TikTok, plusieurs vidéos d’entraînement aident les personnes moins confiantes sous le hashtag #ShyGirlWorkout

Certes, aller à la gym peut être stressant. Faire de l’exercice parmi des inconnus est loin d’être naturel pour certaines personnes (surtout les femmes) et la peur du jugement n’est jamais loin. Surtout quand il s’agit d’une machine dont le fonctionnement est inconnu.

Selon une étude de Stylist Magazine, les deux tiers des femmes se disent intimidées par la salle de sport, contre 36 % des hommes. Plus de la moitié des femmes craignent de ne pas être suffisamment en forme pour faire de l’exercice, tandis qu’un quart craignent d’être jugées.

Pour ces femmes (ou hommes), TikTok peut être une solution. Le réseau social regorge de vidéos d’entraînement, regroupées sous #ShyGirlWorkout. Ce hashtag, qui se traduit littéralement par « shy girl workout », compte près de 198 millions de vues. Sur les vidéos, des femmes distillent des astuces pour se sentir à l’aise en salle de sport.

Les exercices proposés dans ces vidéos portent sur des exercices nécessitant peu ou pas de matériel. Le but est d’effectuer des exercices simples, faciles à retenir et qui font le travail de votre corps. Par exemple, levez-vous pour travailler les biceps, les fentes et les squats pour travailler les jambes et les fessiers.

À Lire  Inscope21 combat la dépression - YouTuber s'ouvre aux fans

Certains coachs utilisent ces vidéos pour partager leurs expériences afin d’aider les femmes face à cette peur. C’est le cas d’Alexandra Medlock.

Le coach conseille de « faire un plan » pour avoir une ligne directrice, choisir des vêtements confortables et éviter la comparaison avec les autres. « Tout le monde est au gymnase pour s’améliorer, ils ne font pas attention à vous », rassure le coach. « Mettez une casquette de baseball, mettez votre musique préférée et concentrez-vous sur vous-même ».