Actualités JVTech Pour être en bonne santé, la science prône désormais la règle 3-30-300

Warial

– Journaliste

Passionné de technologie sous toutes ses formes

La verdure est un des piliers de notre santé mentale et c’est la science qui le dit

La science s’est toujours intéressée au bien-être humain. Mais pendant des décennies, voire des siècles, la santé mentale du grand public a été mise de côté. En 2022, alors que nous connaissons tous quelqu’un qui fait du burn-out ou sous anti-dépresseurs, il sera urgent d’appliquer quelques conseils pour se sentir mieux au quotidien. La règle 3-30-300, dérivée de la recherche scientifique, est l’une de ces astuces.

En voyant ce titre, tout le monde se pose la même question « que veut dire cette série de chiffres ? ». Nous y reviendrons sous peu, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons d’abord le contextualiser. Pour ce faire, vous devez comprendre une chose : le vert c’est bien.

Aujourd’hui, presque tout le monde est conscient de l’influence de la lumière et du soleil sur l’humeur. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de « dépression saisonnière » chaque hiver. En revanche, le grand public est moins familier avec l’idée que voir la nature est très matériellement bon pour le cerveau.

Pour votre santé, voici la règle des 3-30-300 !

Les études se multiplient sur le sujet, et un véritable consensus scientifique s’est dégagé : vivre dans un environnement calme et verdoyant a un effet bénéfique non négligeable sur la santé humaine. La ville est une cage de béton, et l’artificialisation totale de notre espace de vie détruit nos mœurs. C’est factuel.

À Lire  Alimentation au quotidien : nos conseils clés pour devenir acteur de votre santé

Une étude très récente vient d’être publiée par l’Institute for Global Health de Barcelone, ​​​​​​et elle confirme ce que nous disons. Les chercheurs ont étudié auprès d’un panel représentatif de 3 145 Espagnols, leurs résultats sont donc particulièrement solides. A noter que les différentes variables telles que le niveau de vie des personnes ont bien sûr été prises en compte.

A Barcelone, ​​​​​​métropole où la verdure est très rare, seulement 4,7% de la population interrogée remplit la règle 3-30-300. Cette petite partie de la population est nettement plus heureuse que toutes les autres : en moyenne, ces personnes vont beaucoup moins souvent chez le psychiatre, prennent nettement moins d’antidépresseurs et se sentent généralement mieux dans leur vie.

Mais quelle est cette fameuse règle du 3-30-300 ? Derrière ce nom facile à retenir se cache une réalité bien concrète. Pour aller mieux, vous devez :

Si vous remplissez ces 3 conditions vous vous sentirez mieux, c’est la science. Ainsi, les villes vertes ne seraient pas qu’un fantasme de plaies vertes : c’est un problème de santé publique. Plus de nature dans nos métropoles peut réduire les charges sociales et même augmenter la productivité au travail !

1

Héritage de Poudlard : Héritage de Poudlard

10 février 2023

Héritage de Poudlard : Héritage de Poudlard

2