Créer son propre budget, gérer les recettes, les embauches, consulter les tarifs, le Conseil Paroissial de Loudéac réuni ce jeudi 17 novembre, va continuer à concrétiser son désir ardent, la création d’un pôle sanitaire communal. Il faut dire que cette question a déjà été débattue par deux conseils municipaux, l’un le 10 mars 2022 et l’autre le 29 mars. en septembre, avec à chaque fois des chiffres et des conclusions alarmantes sur l’état du territoire. : départ de médecin, pourcentage de patients sans médecin supérieur à la moyenne nationale, ou nombre de patients par médecin, environ 1 500.

Trois médecins et deux administratifs à recruter

Ce jeudi soir, le maire de Loudéac, Bruno Le Bescaut, a confirmé par la voix de l’adjoint de santé Daniel Coguic, qu’il faut recruter trois médecins à plein temps pour le futur centre de santé municipal, qui doit donc ouvrir en janvier 2023. Leurs missions ? Assurer à la fois les consultations et les visites à domicile, établir un suivi médical personnalisé, mener des missions de santé publique (éducation à la santé, prévention, etc.) et enfin participer au maintien des soins ambulatoires et à l’accueil des internes en médecine générale. A cela s’ajoute le recrutement de deux personnels administratifs à plein temps, essentiellement sur rendez-vous. « Commençons doucement », a déclaré Bruno Le Bescaut. On peut recruter un ou deux médecins et du personnel administratif. » « Des tuyaux ? », demande Béatrice Boulanger à l’opposition. « Pas pour le moment, mais je pense que le vivier de recrutement comprend des stagiaires chez nos médecins généralistes », répond le maire.

À Lire  Contrat santé hôtel-café-restaurant : les explications de Malakoff Humanis et Klesia

Une consultation au tarif fixé par la Sécurité sociale

Enfin, un point tout aussi important, le prix de la consultation. Daniel Coguic a annoncé que le centre de santé municipal mettra en place les honoraires des médecins de famille conventionnés du secteur 1, soit les honoraires fixés par la sécurité sociale, qui sont à la base de l’indemnisation de la CPAM (Caisse Primaire de Santé). Sur le même sujet, le tiers payant intégral devrait être appliqué pour faciliter l’accès aux soins.