Créer son propre budget, gérer les recettes, les embauches, consulter les tarifs, le Conseil Paroissial de Loudéac réuni ce jeudi 17 novembre, va continuer à concrétiser son désir ardent, la création d’un pôle sanitaire communal. Il faut dire que cette question a déjà été débattue par deux conseils municipaux, l’un le 10 mars 2022 et l’autre le 29 mars. en septembre, avec à chaque fois des chiffres et des conclusions alarmantes sur l’état du territoire. : départ de médecin, pourcentage de patients sans médecin supérieur à la moyenne nationale, ou nombre de patients par médecin, environ 1 500.
Trois médecins et deux administratifs à recruter
Ce jeudi soir, le maire de Loudéac, Bruno Le Bescaut, a confirmé par la voix de l’adjoint de santé Daniel Coguic, qu’il faut recruter trois médecins à plein temps pour le futur centre de santé municipal, qui doit donc ouvrir en janvier 2023. Leurs missions ? Assurer à la fois les consultations et les visites à domicile, établir un suivi médical personnalisé, mener des missions de santé publique (éducation à la santé, prévention, etc.) et enfin participer au maintien des soins ambulatoires et à l’accueil des internes en médecine générale. A cela s’ajoute le recrutement de deux personnels administratifs à plein temps, essentiellement sur rendez-vous. « Commençons doucement », a déclaré Bruno Le Bescaut. On peut recruter un ou deux médecins et du personnel administratif. » « Des tuyaux ? », demande Béatrice Boulanger à l’opposition. « Pas pour le moment, mais je pense que le vivier de recrutement comprend des stagiaires chez nos médecins généralistes », répond le maire.
Une consultation au tarif fixé par la Sécurité sociale
Enfin, un point tout aussi important, le prix de la consultation. Daniel Coguic a annoncé que le centre de santé municipal mettra en place les honoraires des médecins de famille conventionnés du secteur 1, soit les honoraires fixés par la sécurité sociale, qui sont à la base de l’indemnisation de la CPAM (Caisse Primaire de Santé). Sur le même sujet, le tiers payant intégral devrait être appliqué pour faciliter l’accès aux soins.