Le parc de Lagarde fait partie du quotidien de nombreux Balmanais. Hiver comme été, les joggeurs et les promeneurs y trouvent de l’espace, un terrain de sport, un terrain d’athlétisme, des jeux pour enfants, un parc de remise en forme et la piscine commune.

Un sentier botanique, aménagé en 2012 à l’initiative du conseil municipal de la jeunesse, présente les variétés et espèces de plantes sur des panneaux reprenant les données scientifiques et pratiques des arbres qui y fleurissent. Ainsi au bout de la promenade, noisetiers, marronniers, cèdres géants et pins noirs n’ont plus de secrets pour les visiteurs. Un parcours naturel de 1 700 mètres permet une découverte ludique et sportive des lieux. En pliant un chêne, un érable ou un églantier, des appareils permettent aux plus motivés d’avancer sur les barres horizontales ou de s’entraîner au saut d’obstacles.

Les services de la ville, qui entretiennent la propriété Lagarde toute l’année, y organisent régulièrement des manifestations populaires culturelles, sportives ou familiales. Un terrain qui s’étend sur 50 000 m2 à moins de 9 km de la place du Capitole de Toulouse, comme une oasis face à la mairie, actuellement encadrée par environ 200 jeunes arbres.

Domaine de Lagarde, Avenue François-Mitterand à Balma.

À Lire  Braam. Le deuxième budget participatif de la Ville est lancé