Pitti Uomo lance cette semaine la saison Automne/Hiver 2023. Illuminé par quelques rayons de soleil, l’ambiance au salon de la mode masculine était plutôt positive même si l’industrie de la mode florentine a également été affectée par la situation économique générale.
Les organisateurs de l’événement Pitti Immagine restent confiants pour l’avenir. Les foires commerciales sont importantes pour les petites et moyennes entreprises aujourd’hui, a déclaré mardi matin le président du Pitti, Claudio Marenzi, lors de la conférence d’ouverture. Outre la nouvelle augmentation du nombre de marques exposantes, l’événement a également impressionné par un certain nombre de points forts tels que les défilés des créateurs de mode invités Jan Jan van Essche et Martine Rose ainsi qu’un espace dédié à la mode canine.
Le directeur général de Pitti, Raffaello Napoleone, a également lancé la nouvelle saison avec enthousiasme et a dansé sur le stand Mac Jeans, où la marque de jeans allemande a présenté une collection avec la créatrice Barbara Becker pour célébrer son 50e anniversaire.
« Nous portons maintenant les fruits de notre travail », a déclaré le PDG
Rester positif dans les moments difficiles
organisateurs d’événements sur la saison en cours. Des événements dédiés à la mode masculine sont proposés
sans perturbation du lieu d’échange pour le secteur de la mode – qu’il soit numérique ou physique – et ce malgré les pertes. Si la dernière édition en juin a reçu plus de visiteurs, l’édition de janvier 2023 est également confiante avec 12 600 acheteurs, dont 8 400 Italiens et 4 200 acheteurs internationaux (au 12 janvier à midi) – dont 500 Allemands. D’autres pays tels que les Pays-Bas, les États-Unis, la Suisse, le Japon et la Belgique sont également représentés.
Conquérir de nouveaux marchés
Andrea Dini, directeur général Paul & Hiu, heureux qu’après trois ans, il y ait une autre voie dans le spectacle. Selon lui, c’est surtout l’Europe et l’Amérique du Nord qui font en sorte de remplir les salles. Le marché allemand est particulièrement important pour la marque masculine italienne – où Paul & Les requins sont représentés par des sociétés telles que Breuninger, Toong & Cloppenburg, Hirmer et KaDeWe – suivis de la Grande-Bretagne, de l’Amérique du Nord et du marché intérieur.
Pour le patron Paul & Les requins, la maille et les vêtements d’extérieur continuent d’être à l’honneur cette saison.Sur le segment des vêtements d’extérieur, cette marque travaille sur des modèles plus légers afin de pouvoir répondre à la saison plus chaude. Malgré la hausse des prix de l’énergie et l’inflation, la situation d’Andrea Dini est meilleure maintenant qu’elle ne l’était pendant sa grossesse. Les temps sont durs, mais il reste positif.
Après-ski
AlphaTauri est également optimiste quant à l’avenir et à la conquête de nouveaux marchés. Avec le marché américain, la marque autrichienne de vêtements d’extérieur poursuit son expansion mondiale, déclare le directeur général Ahmet Mercan. La marque, qui appartient au fournisseur de boissons Red Bull, bénéficiera également de son association avec le sport automobile – AlphaTauri est un fournisseur de la Formule 1 et possède sa propre équipe dans la compétition.
Mais malgré l’attitude positive, l’augmentation du prix d’achat se fait sentir dans l’entreprise, c’est pourquoi le prix du produit a été ajusté cette saison. En vêtements d’extérieur, les pièces AlphaTauri oscillent entre 380 et 1100 euros en FW23.
Pitti Pets
Cette saison, le segment des vêtements d’extérieur est de plus en plus axé sur le style de vie. Sports Head, entre autres, a présenté sur le stand des looks casual qui peuvent également être utilisés en dehors des pistes de ski. On remarque notamment des combinaisons deux pièces conçues à l’origine pour le ski et qui ont été stylisées avec des chemises en flanelle ou encore des sous-vêtements qui seraient trop chauds pour faire du sport. Dans les saisons à venir, la gamme de la marque autrichienne de sportswear, qui a récemment présenté une collaboration avec Gucci Vault, devrait s’enrichir d’autres pièces casual.
Consolider les partenariats
La société Baldessarini a également misé sur un look hivernal décontracté et a transformé le monumental palais Corsini al Parione en un chalet avec un piano et une chorale gospel. La marque allemande pour hommes donne ainsi des habits de neige au look rétro et introduit la tendance 70’s dans un élégant chalet de montagne. Mais à côté de pièces plus sportives, on trouve aussi des costumes et des costumes classiques aux lignes droites. Pour la palette de couleurs, la marque, qui appartient au groupe de vêtements Ahlers AG à Herford, a choisi des tons sourds comme le blanc, le gris et le marron, ainsi que des accents clairs de turquoise et d’orange.
Pitti Pets, le nouveau segment de Pitti Uomo, présente des looks qui rendent les animaux à quatre pattes – en particulier les chiens – élégants par tous les temps. Selon Napoleone, l’événement était une réponse à l’intérêt des animaux de compagnie, alimenté par la pandémie. Pitti Immagine a d’abord testé cette gamme auprès de plusieurs marques lors du salon de la mode enfantine Pitti Bimbo et a reçu des retours positifs. Le défilé de vêtements pour hommes comprend désormais des vestes, des colliers et d’autres accessoires pour chiens – également repérés par les directeurs de défilés chez les détaillants de mode, ainsi que des collections pour hommes et pour femmes.
Jan Jan van Essche présente son premier défilé
Marco Bernardini est également positif. Il a constaté un trafic important au stand de jeans de la marque Incotex Blue Division, une sous-marque de Slowear. Le directeur général de la société italienne réagit à la situation économique globale avec une planification à long terme, qui comprend une coopération étroite avec des partenaires industriels, a expliqué Bernardini.
En 2023, la société souhaite trouver un équilibre entre ses propres magasins et son réseau de revendeurs, en se concentrant sur les partenaires commerciaux et les magasins existants. En 2022, la société a ouvert deux nouveaux magasins l’année dernière, dont son plus grand flagship à ce jour, à New York.
Au total, près de 800 collections sont présentées au parc des expositions Fortezza da Basso. À cela s’ajoutent des événements spéciaux ailleurs dans la ville, comme le défilé Jan Jan van Essche. Le créateur belge a présenté la collection pour la première fois sous la forme d’un défilé de mode. C’est le bon moment pour lui, a-t-il déclaré lors d’une interview en avant-première mercredi matin.
Italo-House et techno dans la chambre d’enfant
Dans la soirée, Jan Jan van Esschea a présenté le défilé de mode de sa collection « Rite » au Musée et Monastère Santa Maria Novella, inspiré d’un spectacle de danse de la chorégraphe Pina Bausch. Une marche lente sur le podium bordé de colonnes était accompagnée d’un fond musical épique de batterie et de guitares qui renforçait l’ambiance de la collection à orientation ethno.
Pour les silhouettes, qui sont pour la plupart amples et fluides, les créateurs s’inspirent de pièces comme le boubou, un vêtement d’extérieur ample du Sénégal, ainsi que des robes arabes. Vous pouvez également voir des ponchos, des capes et des costumes inspirés des kimonos. Pour les matières, les créateurs ont misé sur des matières naturelles comme la laine de yak italienne pour les manteaux et la laine plus légère pour les tuniques et les chemises. Certains looks sont complétés par des chapeaux en fourrure de castor et de lapin, créés en collaboration avec le chapelier autrichien Mühlbauer. La palette de couleurs est structurée autour de tons terreux et de noir, complétés par des touches de jaune curry, de vert olive et de tartan avec du rouge.
Pour la seconde styliste invitée, Martine Rose, le ton était aussi donné par la musique. Le créateur anglo-jamaïcain s’est inspiré de la vague Italo-House qui a influencé la scène des clubs britanniques dans les années 1980 et au début des années 1990, a annoncé jeudi la marque éponyme. Lors de son premier défilé de mode en dehors de Londres, des maillots de football ont été associés à des manteaux et des vestes roses surdimensionnés. Martine Rose a également mis la cravate en avant en associant des accessoires – aux imprimés colorés – avec des vestes de survêtement, des vestes en jean et des costumes plus classiques.
Pendant ce temps, Vain voyage au début des années 2000. Le jeune label finlandais a installé une chambre d’enfant dans une chambre du Palazzo Pucci, avec des lits, des consoles de jeux et des téléviseurs, ainsi que de nombreux magazines. Le décor devrait capturer l’esprit des années 2000, où les frères agissent toujours comme des influenceurs et non comme des stars des médias sociaux.