De l’autre côté
Graziella L. Photos par
Graziella L. Publié le 27 janvier 2023 15 h 13
Marre de voir toujours les mêmes sacs à main en magasin ? Créez ensuite votre accessoire unique, en cuir recyclé, dans l’atelier Pigeon Coq, près de Strasbourg-Saint-Denis.
Nous poursuivons notre apprentissage de l’activité manuelle en poussant la porte de Pigeon Coq, un atelier de maroquinerie du 2ème arrondissement. La rue d’Alexandrie est comme un temple du bricolage, où l’on peut facilement passer toute la journée, puisque l’atelier est niché juste à côté de Mazette, le laboratoire créatif qui permet de créer à l’infini ! Chez Pigeon Coq, on mise sur le cuir, avec des séances entre 2h30 et 4h, pour apprendre à fabriquer soi-même ses sacs et accessoires originaux.
Vous avez du mal à trouver un sac ou un portefeuille pas trop cher et dans votre style en magasin ? Alors pourquoi ne pas le faire vous-même ? En plus d’une certaine fierté quand on vous demande où vous avez acheté, la qualité du cuir n’a pas diminué, bien au contraire, et le prix est bien plus bas qu’en magasin. Juliette, la créatrice du concept a également voulu éviter ici la surproduction et la surconsommation en proposant l’upcycling. Chaque coupe sur place est donc réutilisée, et les matières sont récupérées dans les stocks de cuir des grandes maisons françaises.