Pourquoi on a les pieds secs ?
Les causes des pieds secs sont diverses. Les explications de Muriel Montenvert, podologue-podologue posturologue, présidente de l’Union française pour la santé des pieds.
Quels sont les symptômes des pieds secs ?
Quels sont les symptômes des pieds secs ?
« Les pieds secs sont rugueux, inconfortables, précise le posturologue podologue-pédicure. Les pieds peuvent se fissurer au talon, ainsi que derrière le gros orteil où commence la voûte plantaire, ainsi qu’autour des ongles et des coussinets des orteils. »
Les pieds fissurés peuvent s’aggraver et se transformer en une fissure, une plaie ouverte. Ils peuvent aussi avoir des irritations accompagnées de démangeaisons, « les pieds secs peuvent être liés à des mycoses », prévient Muriel Montenvert.
Les femmes sont plus touchées par les pieds secs que les hommes. La raison ? Leurs pieds sont davantage utilisés en raison du port de chaussures à talons hauts. Ils ont aussi plus de corne.
Il est rare que les bébés et les enfants aient les pieds secs. « Quand c’est le cas, c’est dû à une pathologie de type eczéma atopique », précise le posturologue podologue-pédicure.
Les traitements des pieds secs
Si vous avez les pieds secs, crevassés et calleux, il est important d’en prendre soin quotidiennement à la maison, et au besoin de consulter un podologue ou un podologue si l’aspect des pieds ne s’améliore pas.
Tout d’abord, il est important de se laver les pieds tous les jours ! « On opte pour l’eau tiède et on évite les bains de pieds prolongés qui dessèchent la peau », conseille le podologue-pédicure.
Si vous souhaitez vous offrir un bain de pieds maison, il ne doit pas durer plus de 5 à 10 minutes et pas plus d’une fois par semaine.
Vous pouvez aussi, une fois par semaine maximum, gratter les zones sèches. « On utilise la râpe sous la douche, sur peau mouillée. Il est moins agressif que sur peau sèche », recommande Muriel Montenvert.
Quelle râpe choisir ?
Entre la pierre ponce, la râpe à émeri manuelle, la râpe manuelle en métal et la râpe électrique, le choix est large. On ne sait pas toujours ce qui est le mieux… Conseils de Muriel Montenvert, podiatre-pédicure.
« Au début, la pierre ponce est abrasive, mais au fur et à mesure qu’on l’utilise, elle devient polie et ensuite on a tendance à frotter trop fort. Donc je ne le recommande pas. »
Le grattoir électrique est de plus en plus développé et est apprécié pour éliminer les callosités des pieds. « Attention, prévient le podologue, il y a un risque, en cas d’utilisation inappropriée, de surchauffer la peau des pieds et de souffrir de douleurs. »
Il y a le grattoir manuel qui est disponible en version toile émeri ou métal. Laquelle choisissons-nous ? « Le mieux, c’est la râpe manuelle à toile émeri », précise Muriel Montenvert. Il s’utilise sous la douche et doit être soigneusement nettoyé avec une petite brosse à ongles pour éliminer les impuretés. » Selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez, vous devriez envisager de le changer au bout de six mois ou d’un an.
Et la râpe en métal ? « C’est plus agressif, ça marche mal sous la douche et si ce n’est pas de l’inox ça peut rouiller ! » », conseille le posturologue podologue-pédicure.
Il est important d’appliquer quotidiennement une crème hydratante sur les pieds secs et crevassés. Mais pas n’importe qui ! « Il faut choisir une crème spécifique pour les pieds secs, pour les talons crevassés », précise le posturologue podologue-pédicure.
Matin ou soir ? « De préférence, la crème pieds secs s’applique le soir. Il pénétrera et durera plus longtemps. Une petite noisette suffit à masser le pied sec, le talon craquelé pendant une ou deux minutes, explique Muriel Montenvert. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez retirer l’excédent de crème. »
Hydrater quotidiennement les pieds secs de cette façon peut voir une amélioration en environ une semaine à dix jours.
« En même temps, il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’eau, entre 1,5 et 2 l par jour, conseille le podologue et le podologue. Et il est conseillé de limiter la consommation de thé vert. Ce dernier est un diurétique. « Furi » eau des cellules du corps. »
Que faire contre le cor sous le pied ?
Que faire contre la corne sous le pied ?
« Il faut prendre les mêmes précautions que pour les pieds secs et, en cas de crevasses, appliquer une grande quantité de crème cicatrisante le soir, conseille Muriel Montenvert. Ne pas hésiter, si la fissure est importante, à resserrer la plaie en appliquant des sutures cutanées adhésives. »
Et si ces traitements à domicile ne donnent pas d’assez bons résultats, n’hésitez pas à consulter un podiatre. Ce dernier offre des soins médicaux étendus. Utilisez des lames de scalpel pour couper la peau morte aux endroits appropriés. Il donne également des conseils sur le choix des chaussettes, de préférence en fibres naturelles et sans coutures, sur les chaussures, les habitudes du quotidien.
Les crèmes pour pieds secs
Pour hydrater vos pieds, vous n’utilisez pas votre crème de jour pour votre visage ou votre lotion pour le corps ! Voici une petite sélection de produits spécifiques.
De bons soins vous permettront d’oublier vos pieds secs, crevassés, calleux et de retrouver des pieds tout doux.