NOTRE CONSEIL SANTÉ – Tout le monde sait qu’individuellement, le paracétamol et l’alcool peuvent avoir des effets nocifs sur le foie. Mais quelles sont les conséquences de le prendre en même temps ?

Pour prévenir ou soulager les maux de tête induits par l’alcool, de nombreuses personnes se tournent vers le paracétamol après une soirée bien arrosée. Mais le paracétamol, comme l’alcool, n’est pas anodin pour le foie. Alors en cette saison festive, pouvons-nous mélanger les deux en toute sécurité sans mettre notre santé en danger ? Réponse avec deux spécialistes.

Une fois dans la circulation sanguine, le paracétamol passera au foie. « Il y a une petite partie du paracétamol qui va se transformer en un composé toxique pour les cellules du foie. Mais quand on en prend à doses normales et que le foie n’est pas malade, l’organisme va pouvoir éliminer ce composé grâce à sa défense antioxydante », explique le Pr Alexandre Louvet, hépatologue au CHU de Lille. Evidemment, quand les doses sont respectées ( jusqu’à 4 grammes par jour, 6 grammes par heure à raison d’un), le paracétamol n’endommage pas le foie.

Le problème, c’est que la consommation d’alcool réduit les défenses antioxydantes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?

Connexion

À Lire  Romanèche-Thorins. Touroparc : ils prélèvent du sang d'éléphants pour prévenir leurs maladies