Bien qu’il ne soit pas une mesure parfaite, l’IMC peut être un bon indicateur de la quantité de graisse que votre corps porte et des risques qui y sont associés.

Votre indice de masse corporelle (IMC) est un moyen de mesurer et de suivre vos objectifs de perte de poids. Vous avez entendu les médecins parler d’IMC ou d’indice de masse corporelle pendant longtemps et vous connaissez peut-être le vôtre par erreur, surtout si on vous a dit que votre chiffre se situe dans la fourchette malsaine. Techniquement, l’IMC est utilisé comme un bon indicateur, quoique approximatif, de la quantité de graisse corporelle que vous êtes susceptible d’avoir.

Voici comment les plages d’IMC sont classées :

L’insuffisance pondérale correspond à un IMC inférieur à 18,5. Le poids normal correspond à un IMC compris entre 18,5 et 24,9. Le surpoids est un IMC entre 25 et 29,9 L’obésité est un IMC de 30 ou plus.

On parle beaucoup des effets négatifs du surpoids et de l’obésité sur la santé, mais ce n’est pas tout. L’excès de graisse corporelle, en particulier la graisse viscérale (celle qui recouvre l’intérieur du corps et s’accumule sur les organes internes), est liée à une pression artérielle, une glycémie et un cholestérol plus élevés, ce qui peut affecter le risque de maladies telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. . . L’IMC n’est qu’un corrélat de ce phénomène, car généralement, plus le nombre d’IMC est élevé, plus vous êtes susceptible de transporter de graisse.

Cela dit, l’IMC a ses limites en termes de ce qu’il peut et ne peut pas vous dire sur votre santé et la nécessité de perdre du poids. Comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique et la masse musculaire peuvent fausser l’IMC en termes de graisse corporelle. Par exemple, si vous êtes extrêmement sportif et que vous avez beaucoup de masse musculaire, votre IMC peut indiquer que vous êtes obèse alors que vous êtes en bonne santé.

Cela dit, si votre IMC se situe dans la fourchette haute et que votre tour de taille indique également que vous êtes à risque de problèmes de santé, votre médecin peut vous conseiller de perdre du poids, ce qui fera probablement baisser votre IMC.

Voici les étapes soutenues par la science et les experts qui vous aideront à obtenir des résultats durables.

1. Obtenir une lecture précise de votre IMC personnel

Les calculateurs d’IMC en ligne sont légion, mais vous devriez obtenir une lecture officielle de votre IMC auprès de votre médecin, de quelqu’un qui vous pèse et mesure votre taille. « Si vous demandez à la plupart d’entre nous combien nous pesons, nous dirons que nous pesons moins que nous, et nous dirons que nous sommes un peu plus grands. Cela conduirait à un euphémisme », explique O’Neil.

2. Fixez-vous un objectif réaliste si vous essayez d’abaisser votre IMC

Selon le CDC, perdre 5 à 10 % du poids corporel peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé. (5) Pour certaines personnes, cela signifie que votre IMC peut toujours être en surpoids, et cela peut convenir. Il est irréaliste et inutile pour toute personne ayant un IMC de 30 ou plus d’atteindre un IMC dans la plage normale. L’importance de l’IMC pour la santé n’est pas indiquée par le nombre qu’il représente aujourd’hui, mais par le fait que l’IMC d’aujourd’hui est supérieur ou inférieur à celui d’hier. En d’autres termes, il s’agit de savoir si vous faites des progrès vers un avenir plus sain. Votre objectif devrait être de perdre une quantité modérée de poids, puis de réévaluer vos progrès.

3. Suivez de près vos progrès en matière de perte de poids

Sachez où vous êtes aujourd’hui et où vous étiez hier. Alors donnez-vous une tape dans le dos. L’autosurveillance est très importante lorsqu’il s’agit de la gestion du poids. Enregistrez votre apport alimentaire ou calorique pendant quelques jours pour comprendre quelles sont réellement vos habitudes alimentaires. Cela peut être la confrontation avec la réalité dont vous avez besoin pour changer vos habitudes. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux, que ce soit en l’écrivant dans un journal ou en utilisant une application sur votre smartphone. Une étude a montré que plus les participants utilisaient une application Web pour suivre leurs habitudes alimentaires pendant six mois, plus ils perdaient de poids.

À Lire  Prince Harry : le traitement "lui a ouvert les yeux"

4. Sachez combien vous bougez

Comme pour le suivi de votre alimentation, vous devez connaître votre niveau d’activité physique. Que vous ayez un Android ou un iPhone, il existe des tonnes d’applications et de trackers de fitness que vous pouvez porter à votre poignet.

5. Pesez-vous régulièrement pour savoir ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas).

Une fois par semaine, montez sur la balance. Ensuite, notez votre poids (c’est facile à faire via une application. De cette façon, vous saurez si vous devez changer votre approche de perte de poids ou maintenir le cap.

6. Maintenant, bougez avec un entraînement de votre choix

Si vous savez que vous devez commencer à faire plus d’exercice et que votre journal d’activité le prouve, vous allez vouloir faire de l’exercice. Cela ne signifie pas nécessairement se lancer dans le kickboxing ou essayer le CrossFit. Mieux vaut choisir une activité amusante ou tolérable pour vous, comme promener votre chien ou faire une promenade, et en faire un exercice régulier.

7. Fixez des objectifs d’entraînement pour avoir plus de chances de rester sur la bonne voie.

Il ne suffit pas de dire que vous allez commencer à faire de l’exercice « plus ». Au lieu de cela, vous devez le planifier. Engagez-vous à marcher pendant 20 minutes trois fois cette semaine et planifiez quand et quand, par exemple après le travail les lundi, mercredi et vendredi. Et si quelque chose d’inattendu se produit, sachez que vous pouvez raccourcir votre séance à 5 ou 10 minutes, selon ce qui compte. Commencez par établir l’habitude de faire une activité, puis concentrez-vous sur sa durée et son intensité.

8. Mettez de l’ordre dans votre alimentation pour vous assurer que votre régime est efficace.

Quand on veut perdre du poids, il existe de nombreuses suggestions diététiques. De plus, la recherche montre que se concentrer sur l’alimentation et l’exercice est la meilleure combinaison pour une perte de poids réussie. Mais comme les régimes varient tellement d’une personne à l’autre, votre collègue pourrait renoncer à un régime pauvre en glucides si cela vous rendrait malheureux – la recherche suggère que la qualité de votre alimentation peut être plus importante.

Par exemple, une étude a révélé que les aliments tels que les chips, les viandes transformées, la viande rouge et les boissons sucrées étaient associés à la prise de poids, tandis que les aliments tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix et le yogourt étaient associés à la perte de poids.

9. Restez cohérent, même si vous ne voyez pas de résultats tout de suite.

Même si vous avez l’impression que le poids ne s’en va pas assez vite, gardez le cap. Selon les recherches, ce n’est qu’en faisant des efforts constants pour bien manger, bouger plus et maintenir d’autres habitudes saines qui affectent le poids (comme dormir suffisamment) que les kilos disparaîtront pour de bon. Les chercheurs ont découvert que lorsque les poids augmentent et diminuent, peut-être en raison d’efforts irréguliers, les gens sont plus susceptibles d’abandonner leurs objectifs. Rappelez-vous : vous pouvez le faire.

* Presse Santé s’efforce de transmettre l’information santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.