Le saviez-vous ? Le Centre national d’action sociale (CCAS) de Guérande dispose d’un registre des personnes vulnérables. Ce registre permet au CCAS d’avoir des nouvelles des personnes âgées et/ou handicapées isolées, par exemple en cas de grand froid ou de coupure de courant.

Les personnes inscrites à cet annuaire sont appelées par les représentants du CCAS pour s’assurer de leur bonne santé et leur donner des conseils de santé liés à une affection particulière.

L’inscription peut être faite par la personne concernée mais également par un tiers (représentant légal, parent, médecin, ami, etc.) auprès du CCAS au 02 40 24 99 57.

Cet hiver, cet enregistrement peut être particulièrement utile dans deux situations : lorsqu’il fait très froid ou en cas de panne d’électricité.

En cas de grand froid

C’est un phénomène de temps froid caractérisé par la persistance, l’intensité et l’étendue spatiale. Le froid extrême, comme une canicule, est dangereux pour la santé de tous.

Il existe 3 niveaux de vigilance, établis par Météo France. Lorsque l’état passe au rouge, les personnes inscrites au registre sont appelées.

Des consignes sont également données par le Gouvernement pour mieux prévenir le froid. Obtenir des informations et des conseils sur Obtenir la lumière contre le froid extrême | Gouvernement.fr

En cas de coupures d’électricité

Le gouvernement a créé une plateforme de suivi du climat de l’électricité, baptisée Ecowatt. Cela permet à chacun de suivre le niveau de sensibilisation dans sa région. Il existe 3 niveaux de vigilance. Plus le système électrique est complexe, moins il est probable. Ainsi, lorsque le statut est rouge, les représentants du CCAS appellent les candidats pour s’inscrire.

À Lire  De nombreux jeunes utilisent les podcasts comme thérapie

Pour suivre les prévisions d’électricité et obtenir des conseils pour réduire votre consommation, rendez-vous sur : Ecowatt | Votre prévision électrique pour une consommation responsable (monecowatt.fr)