Pour se motiver et profiter d’équipements spécialisés, la salle de fitness est l’endroit idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. [ActionPress/Icône Sport]

Publié dans

01/03/2023 à 06:57

Combiner le sport et l’alimentation

mis à jour

01/03/2023 à 10h00

Adapter son régime

Les fêtes de fin d’année riment généralement avec bons dîners, forte consommation d’alcool et peu d’activité physique. La combinaison parfaite pour favoriser la prise de poids. Voici 5 astuces pour perdre ces kilos superflus accumulés pendant les fêtes.

Pour perdre du poids ou se remettre en forme après les vacances, il est important d’y aller doucement et de ne pas s’affamer avec des régimes trop stricts, ou de combiner des séances de sport intenses avec une alimentation déséquilibrée.

Un régime très restrictif entraîne une perte de poids, mais il est très difficile à maintenir sur le long terme et le risque de reprendre tous les kilos perdus est élevé. L’intensité des séances de sport est bonne, car elle s’adapte à vos capacités, mais une alimentation déséquilibrée gâchera tous vos efforts et les résultats ne vaudront pas votre investissement.

La solution passe donc par une approche plus lente, avec une alimentation équilibrée et des séances de sport de durée et d’intensité progressives, ainsi que quelques petits exercices à la maison. Cela aide à modérer l’apport calorique et favorise la combustion des mauvaises graisses.

Côté alimentation, il est indispensable d’adapter son alimentation pour ne pas mettre fin à l’effet yo-yo et récupérer rapidement le poids perdu les premières semaines. Pour cela, l’équilibre est le maître mot. L’idée est de définir un programme pour réduire votre apport calorique quotidien, en adaptant vos recettes.

s’Entraîner en salle de sport

Selon vos objectifs et votre morphologie, vous pouvez réduire votre apport calorique quotidien jusqu’à 900 kcal (pas moins) pendant quelques jours, avant de l’augmenter progressivement.

Par exemple, vous pouvez prendre un petit-déjeuner composé d’une boisson chaude sans sucre, avec 15 grammes de pain complet et 5 grammes de beurre ou de confiture. A cela vous pouvez ajouter un lait à 0% de matière grasse et un fruit.

À Lire  Le célèbre entraîneur Eric Fleishman décède à 53 ans: Jay Cutler et d'autres rendent hommage

Au déjeuner, vous pouvez opter pour des crudités avec du jus de citron en entrée, et une portion de viande, d’œuf ou de poisson sans matière grasse, accompagnés de légumes vapeur pour le plat. Enfin, choisissez un lait 0% pour le dessert.

Faire des exercices à la maison

Même chose pour le dîner où vous pouvez substituer le jus de citron à une sauce maison pour les crudités, et la viande au poisson, ou inversement, pour changer avec le déjeuner.

Pour se motiver et profiter d’équipements spécialisés, la salle de fitness est l’endroit idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. Cependant, tous les exercices ne sont pas adaptés à la perte de poids. Pour cela, il est conseillé d’alterner un programme d’entraînement cardiovasculaire (course à pied, vélo, rameur, etc.) avec un programme de renforcement musculaire.

Réduire sa consommation d’alcool et de boissons sucrées

Nous perdons du poids lorsque nous brûlons plus de calories que nous n’en consommons. Ce phénomène s’appelle un « déficit calorique ». Pour y parvenir, l’exercice aérobie est un excellent moyen de brûler les graisses à court terme en puisant dans vos réserves d’énergie.

Mais il est important de les accompagner de séances de renforcement, car plus votre masse musculaire est développée, plus votre corps aura besoin d’énergie pour fonctionner et plus vous brûlerez de calories, même au repos. C’est ce qu’on appelle augmenter le métabolisme de base et permet de réduire la masse grasse sur le long terme.

Associer le sport à une alimentation équilibrée est indispensable pour perdre du poids. Si vous n’avez pas le temps ou un accès direct à une salle de sport, vous pouvez tout de même faire des exercices physiques à la maison, quotidiennement, qui vous aideront à atteindre vos objectifs.