La chimiothérapie et la radiothérapie fragilisent et dessèchent la peau des femmes traitées pour un cancer du sein. Quelles sont les propositions de prévention ? Après le traitement? Quelle crème pour réhydrater la peau ? Conseil d’Expert.
Le cancer du sein et les traitements pour le traiter ont de nombreux effets secondaires sur la peau. Sécheresse, fragilité, rougeurs… il est possible de prévenir et d’atténuer ces symptômes en suivant les conseils d’un professionnel de santé. En octobre 2020, le Wellness Lab a ouvert ses portes à l’Hôpital Américain de Paris et propose une variété de traitements pour les patientes atteintes d’un cancer du sein. Anaïs Barbotin, infirmière de coordination et Muriel Limosin, socio-esthéticienne, partagent leurs solutions pour accompagner ces femmes.
Quelles sont les conséquences des traitements du cancer sur la peau ?
Le cancer du sein et son traitement (chimiothérapie, chirurgie, immunothérapie, etc.) provoquent des effets secondaires sur la peau. Il s’affaiblit et se dessèche et se présente avec des tiraillements, des rougeurs et des démangeaisons. Elle est aussi plus sensible au soleil, la chimiothérapie étant photosensibilisante. « S’exposer au soleil pendant une chimiothérapie peut provoquer une pigmentation cutanée irréversible (taches) », explique Anaïs Barbotin, infirmière coordinatrice au service d’oncologie de l’hôpital américain de Paris. La chirurgie provoque une cicatrice dans la région de la poitrine. La chirurgie et les cicatrices, même si elles peuvent être très discrètes, modifient l’intégrité, l’image et la confiance du patient. « Le syndrome main-pied est un autre effet secondaire du cancer du sein et de son traitement. Des rougeurs et des irritations sévères peuvent apparaître sur les paumes, la plante des pieds et les doigts », a expliqué l’infirmière. La chimiothérapie est à l’origine d’une réaction inflammatoire au niveau des mains et des pieds qui peut provoquer des rougeurs, des douleurs, des picotements dans les extrémités pouvant entraîner une desquamation de la peau.
« La base consiste vraiment à discuter de tous ces effets secondaires avant le traitement. Informer le patient lui permettra d’appliquer nos conseils pour prévenir et retarder l’apparition des effets de la chimiothérapie. C’est pourquoi il est important d’être informé en amont » soutient Anaïs Barbotin. « Le cancer du sein est turbulent à tous les niveaux de la vie d’une femme », note l’infirmière. L’infirmière coordonnatrice est le premier lien entre le patient et les autres spécialistes des soins. « Je les ai accompagnés du début à la fin. J’ai d’abord rencontré le patient pour lui expliquer le traitement et ses effets secondaires. Ensuite, il a rencontré différents professionnels, dont des esthéticiennes », explique Anaïs Barbotin. Il est possible de prévenir et limiter les effets secondaires des traitements sur la peau en adoptant ses habitudes.
Les mesures d’hygiène sont la première clé pour prévenir les effets secondaires sur la peau. « Les patients doivent utiliser un nettoyant dermatologique sans savon, comme une huile lavante », recommande Muriel Limosin, socio-esthéticienne. « Il vaut mieux prendre une douche qu’un bain, autour de 37 degrés plutôt que 38 ou 39 degrés. Nous vous conseillons également d’utiliser vos mains à la place d’un gant de toilette pour vous laver et de vous essuyer le corps ou le visage en essuyant avec une serviette en coton doux, sans frotter « , ajoute l’expert. La marque de dermo-cosmétique Ozalys, par exemple, propose des produits d’hygiène et de soin du visage et du corps adaptés aux personnes atteintes d’un cancer du sein.
Après l’hygiène vient l’hydratation, elle est importante pour ces patients. « On hydrate sa peau au quotidien avec une crème hypoallergénique sans parfum. On choisit des produits hydratants émollients de marques de cosmétiques pour la peau, pas en allant en pharmacie. Sans oublier l’hydratation du cou et du décolleté » recommande Muriel Limosin.
Protège la peau du soleil. « Il est très important de ne pas s’exposer aux UV et de se couvrir d’une protection totale (vêtements, chapeaux, etc.). Le soleil peut provoquer une pigmentation de la peau. Alors on se protège, même quand il fait nuageux » réitère l’esthéticienne sociale. .
Comment réhydrater la peau après les traitements du cancer ?
Après la mastectomie, le patient a remarqué une cicatrice esthétique qui touchait plus ou moins sa poitrine. « Je leur conseille d’appliquer des produits cicatrisants 1 mois après l’intervention et de masser quotidiennement les cicatrices. Doucement, la peau est enroulée. La crème cicatrisante doit être enrichie en actifs réparateurs, vitamines C et E » recommande Muriel Limousine. Surtout, n’exposez pas votre peau au soleil. Les esthéticiennes sociales recommandent également des suppléments enrichis en zinc. Pour éviter les irritations cutanées, nous nous sommes tournés vers un sous-vêtement spécial : les soutiens-gorge sans fil. « Pour prévenir le syndrome main-pied, il est conseillé de porter des chaussures et des gants adéquats lors des travaux manuels (bricolage, jardinage) ou lors de l’utilisation de produits ménagers » note l’infirmière coordinatrice. Il est nécessaire de poursuivre l’hydratation cicatrisante avec des nettoyants dermatologiques et des crèmes hypoallergéniques pendant au moins 3 mois après l’arrêt du traitement.
Quelles crèmes mettre sur sa peau après un cancer ?
« La crème à privilégier après un traitement contre le cancer est une marque dermocosmétique à base d’eau chaude (exemple : Avène, La Roche Posay) car cette eau a des bienfaits (anti-inflammatoire, cicatrisant, calmant). D’autres laboratoires réalisent également des formulations bien tolérées. , souvent sans parfum et sans irritant, comme les laboratoires SVR ou Bioderma par exemple », conseille Laura Fonteneau, pharmacienne. Quelques crèmes bien tolérées, apaisantes pour les peaux sensibles, avec une bonne hydratation pour les peaux sèches et cicatrisantes :
La plateforme Comptoir de vie comprend également des marques de soins pour les femmes atteintes de cancer. Parmi eux :
Merci à Anaïs Barbotin, infirmière coordinatrice et Muriel Limosin, socio-esthétique, du service d’oncologie spécialisée dans le cancer du sein de l’Hôpital Américain de Paris et Laura Fonteneau, pharmacienne.