Auteur des deux ex aequo et qualifié contre le Danemark (2-1), Kylian Mbappé a mis la main sur l’attaque de l’équipe de France avec détermination et acharnement, affichant une envie liée à la victoire de cette Coupe du monde, sa compétition favorite. .

Auteur des deux ex aequo et qualifié contre le Danemark (2-1), Kylian Mbappé a mis la main sur l’attaque de l’équipe de France avec détermination et acharnement, affichant une envie liée à la victoire de cette Coupe du monde, sa compétition favorite. .

Le manager des Bleus a frappé ! Prévu pour être le leader offensif des champions de France après le Ballon d’Or de Karim Benzema, l’attaquant du Paris SG n’a pas hésité à prendre ce poste : il fait jeu égal avec Zinedine Zidane avec 31 buts en Bleu. Le 23…

Muet lors des deux premiers matches contre les Danois (deux défaites en 2022) et muselé pendant les 60 premières minutes samedi au stade 974, le Parisien a su tourner le dos et être patient, frapper au bon moment.

Comme à son habitude, la vitesse du Parisien est venue le changer, sur un vélo qui faisait peur et après une mise au point avec Théo Hernandez, autre fusée de la famille bleue (61e). Et à la 86e minute, il a réussi à détourner de la cuisse, dans la limite extérieure, un centre d’Antoine Griezmann.

L’attaquant des Bleus Kylian Mbappé lors du match de Coupe du monde contre le Danemark le 26 novembre 2022 au Stade 974 de Doha

En une fraction de seconde, « Kyky » a déjà fêté ce doublé avec les supporters, criant avec eux avec une rage rarement vue dans la fente de ce maillot.

Auteur de 14 buts lors des 12 derniers matches des Bleus, Mbappé compte désormais 31 buts en 61 matches internationaux, et sept en deux éditions de la Coupe du monde.

Les trente et un buts de la légende de Zizou, 7e des meilleurs réalisateurs de l’histoire des Bleus. En Coupe du monde, seul Just Fontaine avec ses 13 buts en une seule édition est plus qu’épatant parmi les buteurs français de la compétition reine. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi en ont huit… en cinq Coupes du monde !

« Kylian, on le connaît tous, il veut marquer dans toutes les compétitions et il le fait », souriait Jules Koundé après le match.

À Lire  4 pantalons à porter avec des chaussures en cuir

Le grand homme de 23 ans affiche un sourire et une attitude positive surprenante au Qatar, qui est à comparer à la crise ramenée de la déception de l’Euro-2021, se terminant par le but manqué qui a marqué le oui.

Complètement impliqué dans l’événement planétaire qui l’a exposé aux yeux du monde en 2018, à 19 ans, « Kyky » affiche également une complicité intéressante avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud, son partenaire d’attaque. Mais aussi avec Ousmane Dembélé, un de ses proches dans le groupe, qui dirige l’aile droite.

L’attaquant des Bleus Kylian Mbappé célèbre la victoire de la France sur le Danemark (2-1) en Coupe du monde le 26 novembre 2022 au Stadium 1974 de Doha.

« Il est plein de confiance, il montre beaucoup de force et de sang-froid », a salué mardi soir l’entraîneur Didier Deschamps après la victoire contre l’Australie (4-1), obtenue grâce à un but et une passe décisive des Bondynois.

« Il s’est fixé cet objectif de Coupe du monde et l’équipe de France aura besoin d’un très bon Kylian. C’est un leader », a-t-il poursuivi samedi après la rencontre. « Kylian ne parle pas, ce n’est pas sa vérité, mais à cause de ce qu’il fait, c’est une locomotive ».

Dans un match fermé comme samedi, il est important que Mbappé s’éclaire et Deschamps, comme le reste des Bleus, le sache et lui laisse toute liberté.

Le Parisien, de son côté, n’est jamais aussi fort que lorsqu’il avait cette responsabilité sur les épaules. Et l’absence de Karim Benzema pour cause de blessure ne lui a que peu rajouté.

« Kylian, il sait le faire, il a l’habitude d’avoir tout sur le dos, de recevoir cette pression », a soutenu cette semaine le milieu de terrain Eduardo Camavinga.

Quand Lionel Messi est proche de l’extinction, quand Cristiano Ronaldo n’a pas de club, quand Erling Haaland regarde la Coupe du monde depuis sa télévision, Mbappé accueille les attentes et continue de s’inquiéter des statistiques.

Après deux rencontres, le N.10 des Bleus s’aligne désormais en tête du tableau d’affichage du Mondial-2022, aux côtés d’Enner Valencia, l’Equatorien. Laissera-t-il quelqu’un le retrouver ?

Par Antoine MAIGNAN / Doha (AFP) / © 2022 AFP