Julien Lecharpentier, 19 ans, prépare un défilé intergénérationnel pour juin 2023, à Val-Couesnon. Germaine, qui aura bientôt 100 ans, a donné son accord et est déjà à l’affiche.
Huguette Garnier, adjointe au maire de Val Couesnon, en charge des affaires sociales, cherchait un moyen de créer du lien intergénérationnel dans sa ville.
C’était sans compter sa rencontre avec Julien Lecharpentier, membre du CMJ (conseil municipal des jeunes).
Julien a 19 ans, passionné de mode et a suivi une formation artistique à Rennes.
« Enfant, j’étais plongé dans les fils et les aiguilles », confie-t-il.
Son chemin semble balisé, après son année de césure, il va intégrer une école de mode.
Le coup de pouce de Germaine
Par conséquent, la mode servira de lien intergénérationnel. Que diriez-vous d’un défilé? L’idée a tout de suite plu à la mairie et au CMJ.
Un groupe de travail a été créé pour définir le projet. Julien a trouvé sa muse en la personne de Germaine, 99 ans et demi, doyenne du Val Couesnon.
Elle a créé la robe qu’elle porte sur l’affiche du casting !
Julien sera le directeur artistique de l’événement et fourmille d’idées.
Pourquoi Hérédite ?
Il ne restait plus qu’à trouver un nom pour l’événement. Un nom qui traduit le message que le défilé veut faire passer.
L’intergénérationnel c’est un peu le mélange des générations, les liens qui unissent une famille c’est un peu l’héritage ! Et si on enlève le dernier accent, ça devient HÉRITAGE, ça sonne un peu comme une déesse, une personnalité mythique… mais ça colle. Alors le projet s’appellera : Héritage.
En juin 2023
Vingt-cinq modèles seront sélectionnés pour réaliser ce projet, de tous âges et de toutes tailles. Il n’y a pas de critères définis, aucune barrière ne doit entraver le désir de participer.
Le défilé aura lieu en juin 2023. Chaque participant se fera confectionner deux costumes. Lors du défilé, Germaine aura 100 ans et Julien 20, un bon regard sur la vie.
Inscription pour participer au défilé auprès de la mairie au 02 99 98 71 30, en récupérant un formulaire à l’accueil de la mairie ou en saisissant le site internet de Val Couesnon. Réunion de lancement le 15 octobre de 14h à 17h au centre municipal de Val-Couesnon-Tremblay, 13 route de Fougères.
Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre La Chronique Républicaine dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après votre inscription, retrouvez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.