Pass, masque... quel protocole sanitaire dans les stations de ski

La plupart des stations de ski sont ouvertes ce samedi 4 décembre et voici le protocole sanitaire à suivre.

SKI – Alors que la saison d’hiver a officiellement débuté le samedi 20 novembre avec l’ouverture des premiers domaines skiables de la saison, la plupart des stations de ski ont ouvert leurs portes le samedi 4 décembre (Courchevel, Méribel, Chamrousse, Serre-Chevalier ou l’Alpe d’Or). Huez) Si le protocole sanitaire a ensuite été annoncé par le gouvernement, il a augmenté ces derniers jours au vu de la recrudescence des cas de Covid en France.

Le HuffPost vous rappelle ici les règles à respecter si vous souhaitez dévaler les pistes.

Le port du masque obligatoire dès 11 ans

Le port du masque obligatoire dès 11 ans

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans sur toutes les remontées mécaniques ainsi que dans la file d’attente. Il est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Seuls les remontées mécaniques et les tapis roulants peuvent être dispensés du port du masque lorsqu’ils sont utilisés par un seul usager à la fois.

Mais quel type de masque ? Les skieurs sont tenus de porter un masque chirurgical ou un masque vestimentaire catégorie 1 (certifié AFNOR SPEC S76-001). Les filtres et les cache-cou approuvés (norme UNS1, pas UNS2) peuvent également être concernés par le remplacement du masque.

Pass sanitaire obligatoire

Pass sanitaire obligatoire

A partir du 4 décembre, une carte sanitaire est officiellement exigée pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois dans les remontées mécaniques et les restaurants d’altitude, y compris le personnel. Pour cela, vous devez présenter un calendrier de vaccination complet, une infection Covid-19 de moins de 6 mois, ou un test négatif de moins de 24 heures.

Dans ce cas, le carnet de santé doit être vérifié lors de l’achat d’un forfait de ski, mais aussi lors de contrôles de gendarmerie aléatoires dans les bars et les aires de repos.

À Lire  Une fusillade dans un atelier de carrosserie à New York fait un mort et des blessés

« Il va y avoir des opérations de contrôle aléatoires et irrégulières au pied des principales remontées mécaniques au départ de la station », a déclaré à Franceinfo Alexandre Maulin, président des Domaines skiables de France (DSF). Chaque station sera organisée un peu différemment, mais ce seront des salariés de l’entreprise ou des entreprises qui pourront venir en renfort.

Si le skieur n’est pas vacciné, « il est très important de faire quotidiennement un PCR ou un test génétique pour pouvoir skier et prendre la carte (… remontée », a annoncé dimanche sur RTL Jean-Luc Boch, président de France Montagnes , 5 décembre.

Respecter les gestes barrière

Respecter les gestes barrière

Évidemment, l’utilisation de mesures préventives est nécessaire dans tous les domaines de la neige : l’utilisation de gel hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans son coude et respecter la distance de sécurité. Les usagers doivent donc respecter la distance entre chacun dans les files d’attente et les consignes de circulation imposées.

Après leur fermeture l’hiver dernier en raison de la catastrophe du Covid-19, les stations françaises misent sur cette nouvelle saison qu’elles espèrent prometteuse malgré les masques sur les remontées mécaniques.

« Cette année est très importante et même nécessaire pour nous. Nous savons que si cela ne se produit pas cette année, notre avenir est en danger et nous ne pouvons pas imaginer qu’il n’y aura pas de saison d’hiver, alors nous avons tout fait pour que ça n’arrive pas. » , a expliqué à BFMTV Olivier Simonin, directeur des Téléphériques de Val d’Isère.

À lire aussi HuffPost : Réouverture des stations de ski, pourquoi le réalisateur hésite à y croire