Par

Graziella L. Écrit le 12 octobre 2022 13 h 16

Le matin du 25 octobre 2022, une éclipse solaire partielle sera visible depuis l’Europe et donc la France, avec une partie du Soleil cachée par la Lune. Comment observer cet incroyable phénomène en toute sécurité ?

Vous pourrez bientôt observer une magnifique éclipse solaire partielle, à Paris et dans toute la France ! En effet, le 25 octobre 2022, au matin de 9h58 à 12h00 bloquent le Soleil pendant plusieurs minutes, mais pas complètement. Pour une véritable éclipse annulaire, où notre étoile brillante disparaîtra complètement, il faudra encore patienter un peu. Cette fois l’Europe a de la chance et est bien placée pour observer le phénomène, avec près de 86% du Soleil caché dans certains pays.

En France, le nord-est sera le mieux loti, avec environ 19 % de soleil caché. En parlant de vue, n’oubliez pas de protéger vos yeux à cette occasion, car regarder directement notre soleil, même pendant une éclipse, peut brûler la rétine de manière irréversible. Pour profiter de cette éclipse partielle, il vous faudra une paire de lunettes de protection, que vous pourrez acheter en pharmacie ou chez l’opticien au prix de trois euros. Des lunettes de soleil normales ne suffisent pas, vous avez besoin d’un filtre spécial.

Étincelles du Palais de la découverte

Cité des sciences et de l’industrie

Si l’éclipse commence vers 10h00, le maximum se produira entre environ 11h15 et à 12.15. A Paris, nous sommes l’un des plus chanceux de France avec près de 14% de soleil en moins sur son côté gauche. Les pépites du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie proposent des animations pour profiter pleinement de cet incroyable événement.

À Lire  Météo : les rendez-vous de ce vendredi 23 septembre dans le monde