De Paris à New York en passant par Shanghai, Yayoi Kusama affiche ses pois colorés dans les collections ainsi que sur les vitrines Louis Vuitton.
Ceux qui vivent dans les grandes villes du monde n’ont pas pu échapper à la vague de ces points colorés et argentés qui s’abattent sur Paris, New York ou encore Shanghai. Derrière l’essor de cette forme circulaire sur les pages des magazines, sur les abribus et les panneaux publicitaires, un événement : la collection lancée par Louis Vuitton et Yayoi Kusama, l’artiste vivant la mieux cotée selon Artprice.
Dix ans après une première collaboration réussie, l’entreprise japonaise s’associe à nouveau à la marque française de maroquinerie, qui s’est donnée carte blanche pour coloniser plus de 400 pièces de ses motifs emblématiques, sacs, vêtements, chaussures, lunettes, seuls ou flacons de parfum. .
La collection a fait l’objet d’une mise en scène fascinante qui a attiré à la fois les badauds et les clients du luxe. A Paris, sur les Champs Elysées, un gigantesque ballon en toile à l’effigie de l’artiste japonais surplombe l’iconique boutique Louis Vuitton. Une installation de 14 mètres de haut sur 9 mètres de large qui nécessite 412 mètres carrés de toile et se situe entre les 6e et 8e étages du bâtiment. Plus haut, les vitrines de la place Vendôme abritent un automate à l’effigie de Yayoi Kusama qui anime sa main munie d’un pinceau, obligeant les passants hypnotisés à s’arrêter… et à capturer l’instant sur leur téléphone.
LIRE AUSSI Paris-ci, par-là – La galerie de rêve Louis Vuitton
Pour accompagner le lancement, Louis Vuitton a également développé l’application gratuite « LVxYK », qui propose des filtres mais aussi des mini-jeux pour collectionner des objets et proposer des expériences de réalité virtuelle devant les magasins. Lancement du deuxième volet de la collaboration prévu le 31 mars.
Louis Vuitton, 101 avenue des Champs-Élysées, Paris (8ème) et 2, Place Vendôme, Paris (1er). A partir de 215 €, www.louisvuitton.fr
je m’y abonne
Contenu de points illimité
Vous lisez actuellement : Paris-ci, par-là – La folie de Kusama
Le batch cooking des grands chefs