COURS. La plateforme d’orientation post-bac ouvre aux inscriptions mi-janvier. Nous vous en dirons plus sur le calendrier Parcoursup 2023, ses orientations et les grandes étapes.
[Mis à jour le 10 janvier 2023 à 15:52] La phase d’inscription à la plateforme d’orientation post-bac de Parcoursup s’ouvre le mercredi 18 janvier 2023 et court jusqu’au 9 mars. Dès le 20 décembre, les lycéens ou étudiants en réorientation peuvent déjà utiliser le moteur de recherche pour consulter environ 21 000 cours proposés sur le site. Ils ont accès aux prérequis de chaque formation, au nombre de places disponibles ou encore aux contacts de l’établissement.
Qu’est-ce qui va changer à partir du 18 janvier ? Il est possible de s’inscrire et ainsi d’ouvrir le dossier, mais aussi de formuler ses souhaits et de rédiger des lettres de motivation pour chacun. Plus d’explications sur la procédure de formulation des vœux ainsi que sur le calendrier Parcoursup 2023.
Les dates Parcoursup 2023 avant admission
Les dates Parcoursup 2023 des phases d’admission
Qu’est-ce que la liste d’attente Parcoursup ?
S’ils sont acceptés en attendant une place, les étudiants peuvent suivre quotidiennement leur progression sur la liste d’attente et évaluer la probabilité d’être admis au cours. Vous ne pouvez accepter qu’une seule offre d’admission à la fois. Il est possible d’accepter une offre d’admission (pour ne rien rater) et en même temps de conserver les demandes « en attente » qui vous intéressent.
Que veut dire une réponse « oui, si ? »
C’est bien oui, l’étudiant qui fera ce choix sera admis dans la formation choisie. Toutefois, l’étudiant s’engage alors à suivre un ou des cours de remise à niveau adaptés à son profil dès la rentrée.
En quoi va consister la future plate-forme nationale pour les futurs étudiants en Master ?
Diplôme en poche, de nombreux étudiants se retrouvent sur le carreau en France. Ainsi, le 15 septembre 2022, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme nationale de candidature en février 2023 pour la première année académique du programme de master. Concrètement, les candidats peuvent postuler à plusieurs Masters via un seul dossier. L’inscription sur la plateforme a lieu en mars, trois mois avant l’expiration des licences universitaires. Les agences examinent les demandes du début avril à la mi-juin. A partir de la mi-juin, les candidats retenus recevront des offres d’admission. Ensuite, ils peuvent accepter ou non les propositions, mais ne peuvent pas le faire pour deux masters en même temps. Dès la mi-juillet, la phase de redistribution des places vacantes en fonction des désistements débutera. « Cette nouvelle plateforme est une plateforme qui se contente d’organiser les propositions, de redistribuer les places vacantes et d’inscrire plus tôt les étudiants », a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur.
La Fage, premier syndicat étudiant de France, a salué le nouveau système tout en critiquant certains de ses éléments. Dit le président de la Fage, Paul Mayaux, dont les propos ont été rapportés par Le Parisien du 15 septembre : « Nous avons en un seul endroit tout ce qui existe comme opportunités pour les étudiants diplômés. En même temps, la charge administrative des étudiants pendant une période souvent anxiogène est réduite et ça change le calendrier. Aujourd’hui, trop d’étudiants apprennent au dernier moment, fin août, qu’ils doivent déménager et trouver un logement pour être renvoyés à Bordeaux en septembre, par exemple, s’ils viennent de Nancy ». Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, l’été dernier près de 7 000 étudiants se sont emparés de leur presbytère car ils ne trouvaient pas de master leur permettant d’obtenir le rendement souhaité.
Quels sont les derniers chiffres clés de Parcoursup ?
Les derniers chiffres clés de Parcoursup sont ceux de l’édition 2022. Les candidats pouvaient choisir parmi environ 19 500 formations reconnues au niveau national (dont de nombreux apprentissages), qu’ils soient en dernière année ou en reconversion. Chaque candidat devait lister un maximum de 10 souhaits (un souhait multiple compte pour un souhait mais se compose de sous-souhaits, chacun correspondant à une institution distincte). Quel est le premier bilan de Parcoursup 2022 maintenant que la phase principale d’entrée est terminée ? Le Snesup-FSU, le syndicat majoritaire des enseignants, dénonce le fait que plus de 94.000 candidats (sur 840.727 inscrits sur le tableau de bord officiel) n’aient reçu aucune offre d’admission. Interrogée par le JDD le 16 juillet, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a relevé de « vrais progrès » : « Parcoursup progresse régulièrement d’une année sur l’autre depuis cinq ans. Aujourd’hui, un peu plus de neuf collégiens sur dix sont devenus au moins une proposition ». «