Qu’est-ce qu’un dispositif d’appui à la coordination ?
Des dispositifs d’aide à la coordination accompagnent les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans des situations complexes, notamment celles impliquant des personnes en difficultés diverses. Ils sont donc un interlocuteur unique dans les parcours complexes de santé et de vie.
Ils permettent d’assurer des réponses adaptées et coordonnées entre professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge et le handicap de la personne qu’ils accompagnent, ou la complexité de leur situation.
Ils sont à la disposition de tous les professionnels du territoire : professionnels de santé de première ligne, personnels soignants, spécialistes de tout le champ social et médico-social. Les systèmes de coordination peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs soignants.
Ce sont des espaces de confiance et de neutralité.
Stéphanie est active mais absente depuis plusieurs mois. Elle souffre de retard mental, d’obésité et vit seule. Il ne peut plus faire face aux tâches administratives quotidiennes, a des difficultés à se déplacer, ne peut plus faire ses courses. Son médecin traitant fait appel à l’Unité d’Appui à la Coordination car il ne sait plus quoi faire dans sa situation.
Georges fait plusieurs chutes chez lui pendant plusieurs semaines et est hospitalisé. L’infirmier qui intervient à son domicile constate l’épuisement de son fils, qui l’aide au quotidien. Elle fait donc appel au dispositif d’appui à la coordination pour mettre en place une aide ménagère.
En chiffres
131 mécanismes d’appui à la coordination au niveau national
11 dispositifs d’aide à la coordination en Bretagne couvrant l’ensemble du territoire
Près de 260 collaborateurs au service des professionnels
Plus de 14 000 demandes couvrant près de 9 200 situations complexes ont fait l’objet d’un appui à la coordination
Quel appui aux professionnels
Grâce aux systèmes d’aide à la coordination, les professionnels gagnent :
Le Dr R a un patient cardiaque qui doit être hospitalisé. Le médecin fait alors appel au dispositif d’aide à la coordination pour organiser le transport, l’admission en cours d’hospitalisation, et organiser l’autorisation d’hospitalisation lorsque sa situation ne lui permet pas de rentrer chez lui.
Quel appui aux personnes et à leurs aidants
Grâce aux systèmes d’aide à la coordination, les personnes et/ou leurs aidants bénéficient de :
Monsieur D., dont l’épouse est atteinte de la maladie d’Alzheimer, demande des informations au dispositif d’appui à la coordination afin de faire les démarches nécessaires pour aménager son logement, obtenir des droits, mais aussi organiser des professionnels pouvant intervenir à domicile. Il recherche également une offre d’hébergement temporaire pour profiter du répit.