Où partir en vacances dans les Alpes en été ? Les meilleures destinations

De passage dans les Alpes cet été, vous souhaitez vivre une aventure montagnarde inoubliable ? De nombreux lieux incontournables sont à découvrir pendant vos vacances.

Entre le charme pittoresque de ses villages, son panorama exceptionnel et les nombreuses activités proposées, les Alpes sont la destination préférée des amoureux de la montagne. En hiver, les stations de ski attirent des milliers d’aventuriers en quête de sensations fortes et de dépaysement. En été, les pistes enneigées laissent place au plaisir de la découverte des paysages, de l’authenticité et de la convivialité qui y règnent. Découvrez dans cet article les meilleures destinations à découvrir dans les Alpes en été.

Chamonix et le Massif du Mont-Blanc

Chamonix et le Massif du Mont-Blanc

Parmi les meilleures destinations à découvrir dans les Alpes, le Massif du Mont-Blanc est incontournable. A cheval sur la France, l’Italie et la Suisse, c’est le décor que masque jalousement le plus haut sommet d’Europe, le Mont-Blanc avec ses 4808 mètres d’altitude. Le Massif du Mont-Blanc s’étend sur 400 km2 avec des paysages variés et des montagnes en point de vue. En été, c’est la destination idéale pour des heures de marche en pleine nature. N’hésitez pas à emprunter le téléphérique pour admirer la vue d’en bas.

Chamonix, quant à elle, est surtout connue pour être le rendez-vous des skieurs en hiver. Pourtant, en plein été, le décor change et devient outrageusement beau. Entre glaciers profonds, falaises abruptes, verdure environnante et villages pittoresques, vous aurez de quoi faire pendant vos vacances.

Le parc national des Écrins

Le parc national des Écrins

C’est le plus grand parc national de France avec près de cent mille hectares de superficie. Au sein de ce site exceptionnel, des montagnes à faire tourner la tête, des sentiers pour les randonneurs, mais aussi de magnifiques lacs. Le Parc National des Ecrins est un coin de nature préservée. Vous pourrez découvrir les Alpes sous une toute autre image et vous offrir un moment de bonheur et de déconnexion totale.

Les bords du Lac Léman dans les Alpes Suisses

Les bords du Lac Léman dans les Alpes Suisses

Pour des vacances d’été en famille dans les Alpes, il faut se rendre au bord du lac Léman. Dans ce lieu idyllique propice à un séjour de bien-être, vous pourrez également admirer le paysage et prendre soin de vous. En effet, à proximité, la ville thermale d’Evian-les-Bains est une étape appréciée des touristes. Tout d’abord, vous devrez vous assurer de réserver une location de vacances dans les Alpes afin de pouvoir profiter de votre séjour.

Une visite à Evian-les-Bains est l’occasion rêvée de monter à bord du funiculaire classé monument historique. Vous pourrez également vous imprégner de l’ambiance plutôt originale de la station avec ses ruelles pavées et ses maisons de charme pleines d’authenticité.

VOIR AUSSI : Top 3 des stations de ski des Alpes

La station thermale d’Aix-les-Bains

La station thermale d’Aix-les-Bains

Pendant vos vacances d’été dans les Alpes françaises, il faut absolument que vous vous accordiez une parenthèse bien-être. La station thermale d’Aix-les-Bains est mondialement connue pour ses thermes aux vertus thérapeutiques. Ce n’est pas tout. Aix-les-Bains est aussi une ville à la vie nocturne riche. Le casino d’Aix-les-Bains est également une étape de votre séjour. Vous pourrez ensuite pousser votre curiosité vers Chambéry, visiter l’esplanade du lac, l’église Notre-Dame d’Aix-les-Bains ou encore l’arc Campanus.

Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy

Dans les Alpes, Annecy est une destination à ne pas manquer. En effet, la ville et son lac sont d’une beauté qui ne peut laisser indifférent. Vous devriez découvrir une dizaine de lieux à visiter et d’activités à faire à Annecy lors de votre séjour pour l’agrémenter. En effet, le patrimoine culturel et historique de la vieille ville n’est plus à présenter. Mais ce qui fait tout le charme d’Annecy, c’est son lac. Depuis les quais, vous pourrez admirer la couleur bleue scintillante de l’eau avec son château légendaire dans le paysage. Pour profiter des lieux, il faut embarquer dans une balade en bateau pour découvrir la ville et ses merveilles depuis le large.

Grenoble, la ville aux trois roses

Impossible d’imaginer des vacances dans les Alpes sans passer par la capitale. A la fois ville et écrin de nature, Grenoble brille par sa grande diversité. En effet, elle possède de nombreux sites à visiter, des lieux de culture et d’histoire à découvrir avec ses musées et ses monuments. La richesse de son patrimoine vous promet un séjour d’exception.

Dans le même temps, la ville des trois roses promet également une riche expérience avec la nature. On admire la beauté du massif du Vercors, de Belledonne qui déborde sur la Savoie ou celui de la Chartreuse. Ajoutez à votre liste de lieux pour découvrir le Mont Aiguille, le monastère de la Grande Chartreuse, le Lac du Crozet ou encore le Fort du Saint-Eynard.

Le parc national de la Vanoise

Idéal pour la randonnée, le Parc National de la Vanoise est un incontournable pour des vacances en famille dans les Alpes. Elle offre vraiment un paysage d’une pure beauté avec ses nombreux lacs et ses sentiers escarpés. Avec ses près de 2000 km2, le Parc National de la Vanoise est le point de référence pour les oiseaux et une multitude d’autres espèces animales. C’est le plus ancien parc naturel de France et il est particulièrement apprécié des randonneurs.

VOIR AUSSI : Trekking en montagne : le matériel indispensable

La station de Sainte Foy Tarentaise

Sainte-Foy Tarentaise est une station de ski préservée pleine d’authenticité. En hiver, les skieurs aiment dévaler les pentes enneigées tout en admirant le panorama. En été, les pistes de ski se transforment en pistes VTT. Dans ce site unique par sa beauté et son charme, vous découvrirez les Alpes sous leurs plus belles couleurs estivales. Durant vos vacances d’été, Sainte-Foy Tarentaise vous dévoilera la beauté de ses chalets empreints d’authenticité. Vous aurez également la chance d’admirer leurs maisons à l’architecture typique de la région.

Le village de Saint-Sorlin d’Arves

Si vous souhaitez vous immerger dans une atmosphère pleine d’authenticité, Saint-Sorlin d’Arves est idéale. Le village qui se situe à proximité du glacier de l’Etendard et du col de la Croix de Fer a un charme fou. De nombreuses surprises vous attendent. C’est un lieu incontournable des Alpes si vous souhaitez vous adonner à des activités de pleine nature. C’est l’occasion d’initier votre famille aux joies de la nature.

La vallée de Serre Chevalier

Située dans les Hautes-Alpes, à proximité du domaine skiable de Briançon, aux confins de l’Italie, la vallée de Serre Chevalier est une balade presque romantique. La ville compte de nombreux petits villages de montagne avec leurs beaux chalets pittoresques et leurs petites rues étroites. Une fois sur place, il faudra vous rendre à Briançon pour flirter avec l’altitude. En effet, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est considérée comme la ville la plus haute de l’Union européenne. En été, les températures agréables en font une destination parfaite pour admirer les paysages de montagne d’une manière différente.

Vlog voyage : road trip dans les montagnes des Alpes en été !

Vous l’avez compris, les Alpes, qui se divisent en trois territoires aux paysages variés, réservent bien des surprises. Entre le panorama montagneux, les vertes prairies, les coins de nature inexplorés, les villages pleins de charme, vos vacances seront dépaysantes. Mais les Alpes sont aussi l’occasion de proposer une évasion culinaire à la découverte des spécialités régionales. Vous pourrez également profiter de l’incroyable accueil que vous réservent les habitants avec leur hospitalité au plus profond de votre corps. Des vacances dans les Alpes en plein été vous feront comprendre que la montagne n’est pas une destination à visiter exclusivement en hiver.

À Lire  Au fait, pourquoi les champions de rugby portent-ils des lunettes de ski ?

Où voyager dans les Alpes ?

Que faire et que voir dans les Alpes ?

  • 1- Visitez Evian-les-Bains et le lac Léman.
  • 2- Découvrir Chamonix et découvrir le massif du Mont-Blanc.
  • 3- Admirez la beauté d’Annecy et de son lac.
  • 4- Découvrir le Parc National de la Vanoise.
  • 5- Découvrir le plateau du Vercors.
  • 6- Visitez Grenoble, la capitale des Alpes.

Quelle est la plus belle partie des Alpes ? 1# Aiguille du Midi (Haute-Savoie) Autrement dit, le Mont-Blanc fait partie des incontournables des Alpes, à voir au moins une fois dans sa vie ! Au pied du Mont-Blanc, vous pourrez séjourner dans la charmante ville de Chamonix-Mont-Blanc et profiter des nombreuses pistes de ski de la vallée.

Comment allez dans les Alpes ?

Comment aller dans les Alpes ? Si le train et la voiture sont la meilleure solution pour se rendre dans les Alpes, vous pouvez aussi envisager l’avion. En avion, il est souvent conseillé de passer par l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, à environ 2 heures des Alpes, puis de terminer son trajet en train ou en voiture.

Quel pays traverse les Alpes ? Couvrant une superficie d’environ 300 000 km2, les Alpes sont partagées entre la France, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, le Liechtenstein, l’Autriche et la Slovénie.

Quel est le plus beau village de montagne ?

Bonneval-sur-Arc Il est classé parmi les « plus beaux villages de France » et est entouré de paysages incroyables. A l’entrée du Parc National de la Vanoise, ce village rappelle la vie à la montagne, avec son architecture traditionnelle préservée de toute influence contemporaine.

Quel est le plus beau coin des Alpes ? 1# Aiguille du Midi (Haute-Savoie) Culminant à 4 810 m entre la France, la Suisse et l’Italie, le toit de l’Europe est le troisième site naturel le plus visité au monde. Autant dire que le Mont-Blanc fait partie des incontournables des Alpes, à voir au moins une fois dans sa vie !

Quel est le plus beau village de Savoie ?

En 2021, Samoëns a été élu plus beau village de Haute-Savoie.

Quelle est la plus belle ville de Savoie ?

Annecy, la ville la plus célèbre En plus d’être la ville la plus célèbre de Haute-Savoie, Annecy fait également partie de la plus belle ville de cette région. Alliant authenticité et charme, c’est le premier lieu à découvrir lorsqu’il s’agit de choisir une location dans les Alpes.

Où aller dans les Alpes en avril ?

Si vous souhaitez partir au printemps sans skier, nous vous conseillons de vous rendre dans de charmants villages de basse et moyenne altitude : Beaufort, Samoëns, Valloire, Pralognan-la-Vanoise, Les Gets, Morzine, Grand Bornand, La Clusaz, Serre Chevalier ou le vallée de l’Ubaye.

Ou assurez-vous d’avoir de la neige en avril? ⺠Et si l’envie de skier ne vous quitte pas alors, vous pourrez encore profiter des joies de la neige jusqu’à fin avril sur les pistes de Bonneval sur Arc, La Clusaz, Les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez et Les Arcs. .

Où aller à la montagne en avril ?

Avril est toujours la saison du ski de randonnée. Parfois jusqu’en mai ! Visez plutôt les petites préalpes façon Luberon, Verdon, Ventoux, Ardèche et Drôme méridionale.

Quelles sont les stations de ski ouvertes en avril ?

Parmi les 12 stations ouvertes, nous vous conseillons : Val Thorens, Tignes, Les 2 Alpes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs et Peisey Vallandry pour le ski alpin. Bonneval sur Arc et Val d’Isère si vous recherchez une ambiance champêtre.

Pourquoi aller dans les Alpes ?

Assi de l’Alpi nombreuses pistes; paysages variés; changements d’élévation importants; des conditions d’enneigement exceptionnelles : c’est en effet dans les Alpes que l’on trouve les stations les plus hautes et donc celles qui sont les plus susceptibles d’avoir une bonne épaisseur de neige tout au long de la saison.

Pourquoi aller à la montagne ? Tyrolienne, trekking, VTT, piscine, escalade, pastorale, ateliers cuisine… Impossible de passer l’été à la montagne tant l’offre est complète. Si l’on pense sport d’abord, la montagne ravit aussi les amateurs de patrimoine, de gastronomie et d’artisanat à travers des visites et des expositions.

Pourquoi passer des vacances à la montagne ?

Admirez les paysages de montagne Les montagnes offrent des paysages extraordinaires à qui ouvre les yeux pour les voir. Il vous offre également une tranquillité bien méritée avec les animaux : marmottes, chamois, bouquetins et bien d’autres. Quittez la ville pour profiter de l’air pur.

Pourquoi aller en vacances à la montagne ?

La montagne offre des paysages extraordinaires à ceux qui ouvrent les yeux pour voir. Il vous offre également une tranquillité bien méritée avec les animaux : marmottes, chamois, bouquetins et bien d’autres. Quittez la ville pour profiter de l’air pur.

Quelle est la typologie des vacanciers touristes de la montagne en été ?

Ces passionnés de montagne l’été vivent majoritairement en couple ou en famille (71% d’entre eux). En moyenne, la tribu des voyageurs compte donc 3,3 personnes pour les séjours d’été et leur durée moyenne de séjour est de 7,3 nuits.

Quelle est la plus belle montagne d’Europe ?

Le paysage montagneux du Mont-Blanc Vous le connaissez certainement, le plus célèbre et le plus haut sommet d’Europe : le Mont-Blanc. Considérée par certains comme l’un des plus beaux endroits d’Europe, elle culmine à 4810 mètres d’altitude et offre probablement l’un des plus beaux paysages de montagne de France.

Quelle est la plus belle montagne ? Mont Blanc Impossible d’ignorer le plus haut sommet de France dans le classement des plus belles montagnes de France. Surplombant la vallée de Chamonix du haut de ses 4 808 m, le Mont Blanc est une montagne mythique.

Quel pays d’Europe a le plus de montagne ?

Comme on peut s’en douter, les zones de montagne constituent une part importante du territoire des « petits » pays alpins : Suisse (93,30%), Slovénie (77,98%), Autriche (73,34%). Du fait de leur plus grande superficie, la France et l’Allemagne ne possèdent respectivement que 25,25% et 14,72% des montagnes.

Quel est le plus grand massif montagneux d’Europe ?

Les Alpes Les Alpes sont un massif montagneux situé en France et se trouvent également en Italie, en Suisse, en Slovénie, en Autriche. Le plus haut sommet culmine à 4 810 m. Le Caucase est le plus haut des massifs européens avec des sommets qui dépassent parfois les 5000 m.

Quel est le pays le plus montagneux d’Europe ?

Les territoires de la Norvège et de la Suisse sont à plus de 90% montagneux. La proportion de la zone européenne définie comme montagneuse est, comme on pouvait s’y attendre, bien supérieure à la proportion de la population vivant dans ces zones (tableau 3.3).