A l’occasion de la cérémonie d’engagement, vendredi 13 Janvier 2023, Sylvia Gaillard, la maire, revient sur la possible reprise du restaurant.
C’est sans doute le projet phare de l’année, à Héloup (Orne), commune proche d’Alençon. Celle qui suscite le plus d’espoir auprès de la population et de la mairie : La reprise du restaurant.
Sylvie Gaillard, la maire d’Héloup qui a été élue en septembre dernier pour succéder à Cédric Aimé, s’est exprimée sur le sujet lors de la prestation de serment du vendredi 13 janvier 2023.
Dans la salle polyvalente, un public nombreux s’est fait un plaisir de renouer avec ce rendez-vous mis à mal depuis deux ans en raison de la crise sanitaire.
– L’association 1000 Cafés (qui veut redynamiser les petites villes en rouvrant les commerces de proximité. NDLR) a manifesté son intérêt pour démarrer un projet, mais pas avant 2024, a précisé Sylvie Gaillard. « Cela nous paraît loin… Des habitants nous ont alors contactés pour créer une association et ouvrir un café, un lieu de rencontre et de rassemblement. »
Fermé depuis 2020
Ce restaurant était fermé depuis 2020, avec le Covid, pour finalement ne plus rouvrir ses portes.
« Il y a une place qui manque », confiait l’élu en fin de soirée.
Les habitants ont très envie de retrouver un lieu pour se retrouver, se restaurer.
Le maire l’a annoncé dans son allocution : pas d’augmentation de taxes cette année, « mais je ne peux rien promettre dans les années à venir ».
Un nouveau greffier a été recruté début janvier, qui travaillait deux jours par semaine.
Qui pour remplacer le médecin ?
En réponse à une question de la salle, Sylvie Gaillard confirme que le départ du Dr Caillet semble imminent, bien qu’il ait reporté la date de départ. La peur du désert médical est dans tous les esprits.
Nous sommes en contact avec Christophe de Balorre, le président du conseil départemental et le Dr Henry en charge des questions de démographie médicale sur le territoire. Des séances avec des médecins salariés du conseil de quartier seraient possibles. Cela ne couvrira pas tous les besoins, mais c’est un premier indice.
Concernant le déploiement de la fibre, « pas de scoop ». Toujours pas de date, a déploré le maire.
Travaux et déviations
Une autre inquiétude a été soulevée : celle concernant les travaux de raccordement de la centrale de méthanisation à la commune d’Arçonnay. « Un parcours défini par le GrDF », a insisté Sylvie Gaillard.
La première phase des travaux est bien avancée, une déviation sera mise en place sur la route de Moulins-le-Carbonnel. Idem sur la route de l’Ardoisière.
« La deuxième phase concerne le lieu-dit Les Adriers jusqu’à Saint-James, la route sera fermée à la circulation jusqu’au 27 février. »
Les travaux se poursuivront au Clos avant d’atteindre Arçonnay.
La circulation restera donc compliquée à Héloup jusqu’en avril.
Tout au long de la soirée, la parole a été donnée à différents représentants d’associations locales. Dont Philippe Biville, le président de l’Association Sports et Loisirs d’Héloup (ALSH) depuis maintenant neuf ans. L’association propose de la gymnastique douce, de la pétanque, de l’Etdo Kokoro (manipulation et prévention des agressions), du football et le retour de la section Kuduro fit (zumba fitness et renforcement musculaire) depuis octobre. L’heure a été donnée dimanche 3 septembre pour la 46e édition de la course à pied devant le stade Héloup.
Les projets de l’Observatoire
Romain Vigneron, le président de l’Observatoire d’Héloup, espère proposer à nouveau du divertissement, après deux années minées par la crise sanitaire, « comme la nuit des étoiles ». L’association compte une vingtaine de membres. Les observations du ciel ont lieu un samedi par mois. « Si la météo est trop mauvaise, des cours théoriques sont dispensés dans la salle des Anciens. » « Des projets sont envisagés avec des associations du lycée Alain d’Alençon et d’une école d’ingénieurs de Laval pour monter des animations.
Enfin, un accord à marquer à l’ordre du jour : un troc planté, dimanche 16 avril.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre L’Orne Hebdo dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.