Avec près de 3 millions de déménagements par an en France, on pourrait penser qu’un tel événement est très courant.

Elle nécessite cependant une bonne organisation en raison du niveau de stress élevé qu’elle peut parfois engendrer chez les personnes concernées. Pour vous aider à vivre votre vie de manière plus sereine et limiter votre anxiété, voici 10 trucs et astuces à suivre !

Conseil n°1 : le choix de la bonne date pour déménager

La grande majorité des déménagements sont de courte durée. Par exemple, près de 50 % de ces événements sont organisés entre juin et septembre, avec un pic au tout début de l’été et avant la rentrée. Il y a aussi une augmentation des mouvements en fin de mois et, bien sûr, le week-end. Par conséquent, se déplacer à ce moment-là est plus difficile, car trouver de l’aide est souvent plus complexe. Les déménageurs professionnels et les sociétés de location de voitures ont tendance à augmenter les prix en raison de la forte demande et sont beaucoup moins disponibles.

Par conséquent, pour faire des économies et déménager sans stress, mieux vaut choisir une date qui n’entre pas dans ces périodes. Nous évitons donc de préférence la période allant de la mi-juin à la mi-juillet, les deux dernières semaines d’août et la première semaine de septembre, ainsi que la semaine de Noël, les ponts et les fins de mois. Idéalement, déménager en semaine est également préférable, même si cela nécessite le placement de congés.

Il est préférable de le faire le plus tôt possible et de fixer à l’avance la date de votre déménagement pour organiser la suite des événements de manière plus sereine.

Conseil n°2 : envisager de recourir à un déménageur professionnel

En procédant bien à l’avance, vous pourrez beaucoup plus facilement réserver vos proches pour le grand jour. Mais peut-être que ce n’est pas votre désir ou qu’ils ne sont finalement pas disponibles malgré votre organisation précoce. Vous pouvez tout à fait choisir de faire appel aux services d’un déménageur professionnel.

Ce mode d’organisation représente un coût un peu plus élevé, mais il vous permet de vous décharger d’une grande partie du stress lié à votre déménagement. En effet, ces spécialistes sont non seulement équipés pour déplacer vos marchandises en toute sécurité, mais ils peuvent aussi vous proposer des formules plus ou moins complètes et coûteuses selon vos besoins et vos possibilités.

Les formules économiques sont les plus basiques et prévoient généralement le chargement, le transport et le déchargement de vos marchandises. Les formules les plus complètes comprennent une large gamme de services, incluant la mise à disposition du matériel, la gestion de vos biens, leur stockage éventuel, la réalisation des démarches administratives, ainsi que des options spécifiques (stockage du mobilier, garde des enfants le jour J , transport de valeurs, etc.). Entre ces deux extrêmes, il existe des formules plus ou moins intermédiaires prévues. Il est même possible de louer un véhicule uniquement avec chauffeur, ce qui s’avère être une solution peu coûteuse, mais confortable ! A vous de choisir le type de prestation qui vous convient. Vous pourrez vous épargner beaucoup de tristesse.

Conseil n°3 : mettre en place un calendrier des tâches

A ce moment-là, cela demande un peu de temps et de réflexion, mais le gain en terme d’organisation est avéré ! Mettre en place un calendrier des tâches est très pratique pour mieux organiser les événements. Inutile d’être trop strict. Vous pouvez travailler à la semaine en vous fixant des objectifs à atteindre pour telle ou telle durée. Emballages, démarches administratives et diverses, changements d’adresse, travaux… tout un tas de petites tâches peuvent donc s’étaler sur vos semaines pour vous permettre de les mener à bien sans stress lorsqu’il reste déjà un moment dans votre quotidien. occupé &#xD ;

Conseil n°4 : se préoccuper dès que possible des démarches administratives

Malheureusement, un déménagement s’accompagne de toute une série de démarches administratives qu’il est impératif d’effectuer au bon moment. Si vous le faites bien avant le déménagement vous éviterez les mauvaises surprises après son installation.

Tout d’abord, envoyez votre courrier pour éviter toute perte. Ensuite, prenez le temps de contacter tous les organismes qui ont votre adresse (banque, impôts, assurance, employeur, mutuelle, abonnements divers, etc.). Le site service-public.fr vous propose une liste de ces démarches pour ne rien manquer.

Enfin, pensez à résilier et rouvrir ou simplement transférer vos contrats d’énergie et d’eau. Vous devez bénéficier de l’eau, de l’électricité, voire du gaz ou autre dans votre nouveau logement et ne plus payer l’ancien. Souvent, si vous n’avez pas besoin de changer d’opérateur, un simple changement d’adresse suffit. Sinon, le processus prendra un peu plus de temps.

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Conseil n°5 : faites un bon tri dans vos affaires

Emballer ses affaires, construire ses cartons, les transporter, les rouvrir et les ranger est une activité très insatisfaisante. Moins vous avez de choses à déplacer, mieux c’est. En effet, si vous vous débrouillez tout seul, vous pourrez déplacer beaucoup moins de choses et si vous faites appel à un pro, vous ferez des économies.

Alors avant le jour J, prenez le temps de régler vos affaires. Tout ce qui vous semble inutile – vous savez, ce que vous avez gardé « au cas où » et qui n’a jamais été réutilisé -, ce qui est usé ou superflu n’a pas besoin d’être déplacé. Jetez à la poubelle ce qui est en mauvais état et ne peut plus être recyclé, revendez sur des sites d’occasion les choses qui peuvent et/ou donnez-les à des associations caritatives pour avoir une nouvelle vie ailleurs, mais pas dans -vos placards !&# xD;

Conseil n°6 : prenez soin de bien ranger vos cartons

Il est important de bien ranger vos cartons. Assurez-vous de les remplir au maximum de leur capacité avec les articles qu’ils peuvent contenir – nous ne consacrons pas de grandes boîtes au transport de livres, par exemple – afin de ne pas gaspiller d’espace. Une boîte bien remplie est préférable, car cela empêche les objets de bouger et d’entrer en collision. Soyez prudent et protégez vos affaires avec quelque chose qui fait l’affaire.

Inutile de dépenser une fortune, utilisez simplement du papier bulle pour les plus fragiles (vous pouvez vous en procurer dans les commerces autour de chez vous) puis utilisez des journaux, vieux magazines ou vieilles publicités pour le reste. Si vous manquez de matériel, utilisez vos vêtements ! Les chaussettes peuvent protéger les petits articles de vaisselle des morceaux, même vos t-shirts et autres tissus. Tout ce qui peut protéger est utile ! De cette façon, vous évitez la casse et la multiplication des cartons qui doivent être transportés.

Conseil n°7 : marquez vos cartons

Cette astuce simple évite beaucoup de stress ! En effet, il n’est pas très agréable de rassembler des cartons dans une pièce car on ne sait pas où ils sont destinés. Alors avec votre feutre ou un simple stylo, marquez dessus au moins la pièce de la maison dans laquelle ils devront être rangés, voire, idéalement, ce qu’ils contiennent. Le codage couleur avec des autocollants est également très efficace pour envoyer les boîtes au bon endroit lorsque vous vous déplacez. Vous pourrez vous y retrouver beaucoup plus facilement le jour J.

Si vous transportez du contenu fragile, n’hésitez pas à le signaler sur vos cartons afin que vos proches ou ceux qui les déplacent soient plus prudents.

Conseil n°8 : prévoyez un kit d’éléments nécessaires pour le jour J

Le jour J, voire les jours avant ou après votre déménagement – selon votre organisation – vous aurez probablement besoin de garder un minimum de choses sous la main. N’hésitez pas à vous constituer un petit kit d’articles qui vous seront indispensables pour vous stresser beaucoup moins le moment venu.

En effet, vous aurez peut-être besoin d’un minimum pour manger le moment venu, du papier toilette ou du nécessaire pour les enfants, des jouets et livres accessibles pour les occuper, du matériel pour nettoyer l’ancien et le nouveau logement, etc. Pensez à préparer à l’avance ce morceau nécessaire de manière sereine pour être plus détendu le jour J.

Conseil n°9 : réservez votre place de stationnement

Si vous partez ou arrivez dans un logement de la ville ou ne disposant pas de place de parking privative, pensez à prévenir au plus vite la mairie de la commune concernée afin de réserver une place de parking pour garer le véhicule en mouvement. Cette approche simple est souvent oubliée, même si elle permet d’éviter beaucoup de stress le jour J.

Conseil n°10 : pensez à organiser la remise en état de votre logement

Enfin, pensez à bien vous organiser afin d’assurer la restauration du logement que vous quittez. Le bâtiment doit être laissé propre, mais vous devrez peut-être aussi effectuer quelques petits travaux. Plus vite celles-ci seront réalisées, plus vite vous vous sentirez libéré de cette restriction et vous pourrez vous consacrer pleinement à votre déménagement.

Pensez également à récupérer vos clés supplémentaires si vous les avez distribuées à vos proches. Vous devrez les rendre lors de l’état des lieux de sortie.