L’huile est un ingrédient indispensable dans une cuisine. Pour être certain de faire le bon choix, découvrez les cinq huiles de cuisson recommandées pour des plats sains.
Cuisiner des fruits et légumes de saison, privilégier les viandes blanches, les astuces pour une alimentation variée et équilibrée sont aujourd’hui bien connues. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle huile de cuisson utiliser pour prendre soin de sa santé. Le site Web Study Finds a recherché des études, interrogé des experts et examiné de nombreuses ressources pour déterminer les huiles à choisir. Et cinq semblent se démarquer.
La première chose à avoir à la maison est sans aucun doute l’huile d’olive extra vierge. De par ses nombreux atouts, cette huile doit être utilisée sans aucune crainte. « Assurez-vous d’acheter de l’huile d’olive extra vierge authentique. Recherchez de l’huile d’olive extra vierge 100 % non raffinée, une date de récolte récente et une bouteille sombre. Le bio est idéal, mais coûte plus cher », recommande le site.
VIDEO – Carnet de santé – Dr Christian Recchia : « Attention, l’huile se manipule facilement. Evitez de manger des fritures au restaurant en ce moment »
Pensez à l’huile d’avocat
Vient ensuite l’huile d’avocat appréciée pour ses qualités nutritionnelles. « L’huile d’avocat a les mêmes avantages que l’huile d’olive extra vierge, mais avec un point de fumée plus élevé, elle est donc idéale pour les sautés ou les poêles. Elle est pleine de vitamine E et contient l’une des graisses monoinsaturées les plus élevées de l’allée des huiles, » » dit le site SCL Health recueilli par Study Finds.
Bon point sur l’huile de sésame aussi. Ce dernier « a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes connues, qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’athérosclérose, qui est l’accumulation de graisses et d’autres substances dans les parois des artères qui provoque leur rétrécissement et augmente la pression artérielle. » résume Quotidien Santé.
Prévenir les caillots sanguins
D’autres huiles sont intéressantes pour la santé comme l’huile de carthame. « L’acide linoléique contenu dans l’huile de carthame peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Le carthame contient également des produits chimiques qui peuvent aider à prévenir les caillots sanguins, à élargir les vaisseaux sanguins, à abaisser la tension artérielle et à stimuler le cœur », détaille WebMd.
Enfin, l’huile d’arachide est également une huile de cuisson à adopter en raison de son apport en vitamine E et de sa teneur en oméga 9.