Les réactions allergiques et les crises d’asthme sont des conséquences chez des personnes plus sensibles que les autres : bébés et enfants, adultes ayant des problèmes cutanés et respiratoires, personnes sous chimiothérapie avec un système immunitaire affaibli. C’est pourquoi l’élimination des odeurs d’humidité de votre maison devrait être une priorité. Mais s’en débarrasser est le résultat de gestes simples et routiniers. Bénéficiez de conseils d’experts pour éviter que les moisissures ne nuisent à votre santé et à votre bien-être général.

Le problème de l’odeur d’humidité à la maison ne peut pas être résolu avec des sachets parfumés dans les placards et les armoires. Ou du moins leur effet est éphémère. Les risques pour la santé dans un environnement humide sont invisibles, mais ils existent. La moisissure est appelée le « tueur silencieux » qui affecte le système immunitaire. En produisant des allergènes, des irritants et parfois des substances toxiques, les spores de moisissures inhalées peuvent provoquer des éternuements, un écoulement nasal, des yeux rouges et des éruptions cutanées qui semblent inoffensives à première vue. En réalité, ce sont des symptômes de maladies plus graves.

Pourquoi ma maison sent l’humidité ? Qu’est-ce qui cause l’odeur de moisi?

Aucune maison n’est à l’abri de l’odeur d’une maison humide ! Assis dans le salon ou cuisinant, recroquevillé sous les couvertures dans la chambre, on sent l’odeur de renfermé, de renfermé, d’humidité. D’où ça vient ? Qu’est-ce qui cause l’odeur de moisi? Il est difficile de l’identifier précisément. Quelque chose ou une combinaison de choses provoque une odeur très désagréable dans une maison humide.

Il se peut que la source du problème soit relativement limitée et qu’il suffise d’ouvrir les fenêtres, de faire un nettoyage en profondeur et/ou de laisser les vêtements dans la sécheuse pendant encore 15 minutes.

Si, par contre, il s’agit de moisissure noire, cela peut être carrément dangereux non seulement pour votre santé, mais aussi pour la structure de la maison.

Le premier endroit où vous devez rechercher la source d’une odeur d’humidité est un endroit mal ventilé. Pour le savoir, examinez attentivement les coins, les bases, les espaces derrière les armoires. Regardez sous les éviers de cuisine et de salle de bain pour détecter les fuites ou l’accumulation d’eau qui pourraient avoir causé de la moisissure.

À Lire  Cueillette des champignons : conseils et bonnes pratiques pour éviter les intoxications

La pièce qui accumule le plus d’humidité au quotidien est la salle de bain, et si vous ne la nettoyez pas au moins une fois par mois pour vous débarrasser de la moisissure noire, vous risquez de perdre la bataille contre les bactéries et les micro-organismes. Frottez les zones touchées avec des solutions douces d’eau de javel ou de vinaigre. Inspectez les douches et si vous trouvez des taches brunes ou noires dessus, frottez avec la solution susmentionnée.

Nettoyez le broyeur à déchets et nettoyez le filtre du lave-vaisselle. Il existe de nombreuses astuces qui fonctionnent bien et désinfecteront certainement votre appareil. Les mêmes méthodes carburant pour la machine à laver. Si le linge sort de la sécheuse humide, il peut être à l’origine de l’odeur de moisi.

Recherchez les signes de dégâts des eaux. Si vous remarquez des sols recourbés ou ondulés ou des endroits humides, vous devez appeler un plombier.

Autre suggestion : les cheveux, les cheveux laissent des vagues d’humidité tenaces. Inspectez la litière de votre animal et réfléchissez à la fréquence à laquelle vous jetez et nettoyez. Il existe des produits fiables qui emprisonnent les cheveux et les désinfectent. Le résultat est un arôme de fraîcheur et de propreté. Si le lit de votre animal n’est pas lavable et que vous pensez qu’il sent mauvais, il est peut-être temps d’en acheter un nouveau. Une bonne ventilation est également essentielle.

Bien sûr, les odeurs désagréables peuvent être masquées, et il est normal de se demander : « quels produits dégagent une odeur qui peut dominer une odeur étouffante ? » »

Le vinaigre vient en premier, suivi des aromates, du café moulu, des zestes d’agrumes et de quelques épices fortes comme le laurier, le curcuma, la noix de muscade. Si vous ne réapprovisionnez pas régulièrement le « stock » des produits mentionnés, l’humidité sera toujours perceptible. C’est le seul bémol !

Peut-on combiner esthétique et profit pour enlever l’odeur d’humidité chez soi ?

Oui c’est vrai! Des dispositifs d’élimination des contaminants sont connus pour exister. Il existe de nombreux types d’anti-humidité répertoriés qui éliminent les champignons et les moisissures. Ce sont des déshumidificateurs naturels et gratuits qui, en plus de l’esthétique qu’ils créent, absorbent l’eau dans l’air.