Publié par / 18 octobre 2022
La Délégation Ministérielle chargée des Affaires Sociales auprès du Ministre de la Santé a organisé le 15 octobre, à l’intention des femmes des villes de Port-Gentil et Omboué, une journée de remise en forme et de sensibilisation au cancer du sein et du col de l’utérus.
Journées de sensibilisation et de remise en forme sur les cancers du sein et du col de l’utérus animées par Justine Libimbi. © Gabonrevue
Des femmes de la province de l’Ogooué-Maritime, des villes de Port-Gentil et Omboué ont été sensibilisées samedi dernier sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Une initiative organisée par la Délégation du Ministre des Affaires Sociales, dans le cadre du mois de sensibilisation Octobre Rose. Expliquée tout au long de la journée par la sage-femme Katy Stricia Nkolo, la présentation a vu la présence de nombreuses mères qui se déplaçaient, dont plusieurs maires et adjoints, chefs d’entreprise et bien d’autres.
Des causes aux symptômes, en passant clairement par les manifestations de deux cancers et bien d’autres, il n’y a plus de tabou laissé par la conférencière Katy Stricia Nkolo qui ne cesse d’interpeller les participants sur la nécessité de se faire dépister. La présidente de l’association des sages-femmes de l’Ogooué-Maritime, membre du conseil des sages-femmes du Gabon, s’appuie avant tout sur le fait que « le cancer du col de l’utérus est un cancer qui est une infection secondaire associée aux infections sexuellement transmissibles. Cela peut être prévenu si on évite les rapports sexuels précoces ». Cependant, le cancer du sein n’a pas de virus spécifique. Palpez le sein et vous avez terminé », a-t-il déclaré.
Plusieurs préoccupations ont été exprimées par les participants, dont le manque de mammographie et d’oncologues dans la province, pour n’en nommer que quelques-uns. « Après la découverte de ce cancer que fait-on ? A Port-Gentil, nous n’avons pas d’échographie mammaire et ce n’est pas bon pour une grande ville comme celle-ci. Mais j’espère quand même parce que c’est une femme qui se bat pour notre bien », espère Mme Georgina Nkolonanga. « Le président de la République dénonce l’attitude des hommes politiques de Port-Gentil face à ce qu’ils n’ont pas fait. Est-ce qu’on lui dit aussi qu’ici on a ce genre de carence? Je ne pense pas », s’est plaint le chef de district.
Au terme de cette journée d’éveil, les membres du gouvernement étaient surtout satisfaits de l’échange. Cela témoigne amplement de l’intérêt considérable que les femmes accordent au capital économique pour leur santé. « Le président de la République a mis en place des politiques pour les Gabonais, même les plus vulnérables. Avec la CNAMGS, tout le monde est pris en charge. Et le peuple peut espérer car le chef de l’Etat nous a envoyés sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des populations. Je suis satisfaite de son enthousiasme », a déclaré Justine Libimbi en épousant Mihindou.
Il faut dire que cette opération de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein et du col de l’utérus aboutit dans le département de timboué exactement à Omboué. Là, une délégation conduite par des membres du gouvernement s’est alignée aux couleurs de la campagne d’Octobre rose pour se rendre au centre médical de Cécile Onanga et débuter également une séance de fitness. Aussi, la délégation ministérielle a dit prêter attention aux préoccupations des habitants. Pendant ce temps, il a exhorté son équipe à intensifier une campagne de sensibilisation à l’échelle de la ville pour un plus grand impact.