Ce lundi 17 octobre, le chef du Grand Hôtel La Cloche Aurélien Mauny sera aux manettes pour raviver l’envie de cuisiner chez les participants et prévenir la dénutrition galopante.
Le Comité Côte-d’Or de la Ligue Anti-Cancer a lancé en avril dernier des ateliers culinaires sur les bienfaits de la cuisine méditerranéenne en collaboration avec la Maison d’Accueil Hospitalière Dijon Bourgogne, et la cinquième édition aura lieu dans quelques jours.
« L’un ne va pas sans l’autre : la gastronomie sans objectif santé ne sert à rien. Elle ne peut se limiter aux plaisirs hédoniques*. agréable pour activer la vue, les odeurs et les goûts. C’est pourquoi cet ensemble indissociable. »
Le Professeur Norbert LATRUFFE, Président du Conseil Scientifique du Département et 2ème Vice-Président du Comité Côte-d’Or de la Ligue Contre le Cancer, explique l’importance d’une bonne nutrition pour la santé.
Outre la volonté de proposer des cours de cuisine, l’idée est d’offrir aux malades du cancer une demi-journée où ils pourront se sortir la tête et, si besoin, retrouver l’envie de cuisiner et prévenir une éventuelle dénutrition galopante. Cet atelier gratuit s’adresse aux personnes malades, dans le but de leur offrir un moment de partage, d’échange et de bien-être.
Un moment de convivialité et d’échange
Le chef Aurélien MAUNY, chef de cuisine du Grand Hôtel La Cloche, est aux commandes des cuisines de ce cinquième rendez-vous. Dans le cadre d’Octobre Rose, le challenge est d’ajouter à la recette la Moutarde Rose, créée par Reine de Dijon et vendue tout le mois d’Octobre.
Le rendez-vous aura lieu le lundi 17 octobre 2022 à partir de 9h30 au 12 rue de Cromois à Dijon.
Après un accueil de 9h30 suivi d’une conférence d’introduction de 45 minutes, il est temps de passer aux fourneaux. Les participants préparent un repas composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert sous la houlette du chef, mêlant conseils et apprentissage de gestes techniques.
En petit comité, mais médiatisé
Cet atelier a une particularité à nulle autre pareille puisque trois personnes de l’Association Nationale d’Assistance aux Malades et à leurs Proches seront exceptionnellement présentes pour filmer l’atelier et recueillir les témoignages des participants afin de réaliser un spot publicitaire national dédié à SOS (Soins de Support Oncologiques) proposés par les Comités Départementaux de la Ligue. L’atelier culinaire animé par le comité est un exemple que La Ligue veut mettre en avant au niveau national.
Un rendez-vous qui tend à perdurer
La convention de partenariat entre la ligue et le titulaire de l’AMM a été signée en mars 2022 en présence du Dr Claude Laborier et de M. Henri Mazué et du Professeur Latruffe, présidents des deux associations. Cette signature reconnaît que les événements d’ateliers culinaires pour les personnes malades durent dans le temps et deviennent pour elles un véritable lieu de rencontre.
Pourquoi avoir choisi la Maison d’Accueil Hospitalière ?
– Le titulaire de l’AMM est partenaire de la Ligue contre le cancer 21 depuis plus de 7 ans. que leurs compagnons. Dans ce cadre, cet atelier pourrait être ouvert à certains patients résidents – Le Titulaire de l’AMM dispose du matériel pour accueillir un groupe de 12 inscrits Ligue pour des conférences et un atelier culinaire dans sa cuisine équipée.
* hédonique : Une personne hédonique est motivée par la recherche du plaisir, sous quelque forme que ce soit. Toutes les actions quotidiennes peuvent donc être qualifiées d’hédoniques si la personne qui les accomplit en retire du plaisir.