Si Octobre rose se termine aujourd’hui, le combat ne s’arrête pas. Lorsque Marjorie Donatini est diagnostiquée d’un cancer du sein particulièrement agressif en avril 2020, elle décide de se battre non seulement pour un traitement radical d’elle-même, mais aussi de l’accompagner pendant une période d’isolement complet. « Lorsque le verdict a été rendu, il était difficile d’imaginer un cancer du sein inférieur triple négatif causé par une mutation BRCA1 nécessitant un traitement rapide. J’ai choisi de ne pas vivre avec le risque permanent de rechute. J’ai préféré une mastectomie totale avec ovariectomie. . Deux ans et demi plus tard, je n’ai aucun regret, je me fais opérer en novembre, mais au final je m’estime chanceux. »

Lorsque Marjorie souligne l’amélioration remarquable de la guérison, elle nous rappelle également l’importance de l’esprit. Il avoue : « Au cours de ma kinésithérapie, j’ai eu l’occasion de rencontrer Les Roses du Gard. J’ai rencontré Hélène Milan, qui les a créées il y a quatre ans, elle-même en 2012, atteinte d’une maladie. La longue côte a notamment permis de faire du sport sous l’encadrement de bénévoles professionnels, mais aussi de nous rencontrer pour avancer, une aide et un soutien précieux. »

Un espace d’échanges et de conseiSl

Aujourd’hui, l’ancien patient a rejoint le bureau d’une société d’intérêt général reconnue, qui est passée à 80 personnes, une centaine d’adhérents, et qui répond à un réel besoin à Garda. Tout d’abord, à partir de février, l’association, qui ne fonctionne que grâce aux dons et aux parrainages, s’est installée dans une maison de repos à La Rouvière ; le cocon est ouvert aux guérisseurs comme aux soignants, pour toutes sortes d’activités gratuites. C’est du sport, du bien-être et de la détente, mais cette grande maison est aussi un espace d’échanges et de conseils, où l’on parle de tout, de soi, de diététique et de reprise d’activité ; un antidote au blues, aux doutes et aux angoisses, et une parfaite illustration qu’on est toujours plus forts ensemble.

À Lire  FITNESS STARS, la nouvelle émission BET présentée par Alicia Aylies (Miss Guyane 2016 / Miss France 2017) et Marvin Anthony. Coup d'envoi ce mercredi !

Correspondant Midi Libre : 06 72 96 11 52